banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 06 September 2021 16:14

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

Bonjour à tous,
J'ai une orthophoto au format ecw, qui possède 4 bandes. la 4 e est donc la bande alpha de transparence; le fichier est lourd (716 Mo)
Dans qgis il n'y a pas de problème pour l'afficher correctement (qgis 3.16), c'est à dire en enlevant tous les pixels noirs en bordure de la zone d'intéret (en paramétrant l'opacité sur cette 4eme bande)
J'essaie de découper cette orthophoto en enlevant tous les pixels noirs en bordure de ma zone qui ont la valeur 0 en opacité. J'ai pour cela un shape de ma zone d'intérêt. le but est de la fournir à un prestataire.
Les opérations que j'ai tentées ont échoué après de longues minutes de calculs :  à savoir découper un raster suivant une couche de masque.
j'ai eu soit des plantages soit des fichiers vides.

Est ce qu'il y a quelque chose d'autre à tenter dans QGIS selon vous?
Dois-je utiliser un autre logiciel?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Mon 06 September 2021 17:44

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

Bonjour,

     Si tu fais une mise en page sur de la zone qui t'intéresses et que tu l'exportes en tant qu'image GeoTIFF.

Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Mon 06 September 2021 19:13

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

Bonjour,

Il vous faut passer par Gdal en ligne de commande ou via le menu Raster de Qgis, et n'exporter que le 3 1eres bandes.

gdalbuildvrt -b 1 -b 2 -b 3 ... ou Menu Raster>Divers>construire un raster viruel
gdal_translate avec compression ou non ou en passant par le menu Raster>conversion>convertir de QGIS (enregistrera votre vrt en geotiff)

L'ecw étant un format ayant un bon rapport de compression, pas sûre que vous y gagnez en poids en passant en Geotiff même avec une bande en moins. Il vous faudra le compresser, le noir ne sera donc plus vraiment noir et ca risque de faire cracra. Il vous faudra alors créer un qml avec la bande de transparence pour toutes les valeurs de pseudonoires.

Hors ligne

 

#4 Wed 08 September 2021 11:30

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

Re: QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

michel56 a écrit:

Bonjour,

     Si tu fais une mise en page sur de la zone qui t'intéresses et que tu l'exportes en tant qu'image GeoTIFF.

Cordialement.


Je ne suis pas sure d'avoir compris mais il me semble que dans ce cas les pixels seront enregistrés en blanc alors que je veux les supprimer?

Hors ligne

 

#5 Wed 08 September 2021 11:35

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

Re: QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

Miniopterine a écrit:

Bonjour,

Il vous faut passer par Gdal en ligne de commande ou via le menu Raster de Qgis, et n'exporter que le 3 1eres bandes.

gdalbuildvrt -b 1 -b 2 -b 3 ... ou Menu Raster>Divers>construire un raster viruel
gdal_translate avec compression ou non ou en passant par le menu Raster>conversion>convertir de QGIS (enregistrera votre vrt en geotiff)

L'ecw étant un format ayant un bon rapport de compression, pas sûre que vous y gagnez en poids en passant en Geotiff même avec une bande en moins. Il vous faudra le compresser, le noir ne sera donc plus vraiment noir et ca risque de faire cracra. Il vous faudra alors créer un qml avec la bande de transparence pour toutes les valeurs de pseudonoires.


Bonjour,
Merci pour la réponse, je ne suis pas à l'aise avec les commandes  Gdal donc en passant par le menu QGIS je n'ai pas trouvé à quel moment je demande d'exporter seulement 3 bandes. que dois je saisir dans "additionnal command-line parameters" (si c'est bien ici que je dois faire quelque chose ? D'autre oart, il me semble que les pixels que je veux supprimer seront toujours présents avec les valeurs 0 ,0 ,0 ?

Hors ligne

 

#6 Wed 08 September 2021 12:16

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

Bonjour,

Pour moi tu ne peux pas supprimer ces pixels. JE vous renvoie vers ce post: https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=102175
Tu as donc 2 choix, la bande 4 (alpha) qui va te permettre de cacher ces pixels, mais qui a un poids.
Ou d'utiliser le style de transparence dans QGIS pour ces pixels au risque de supprimer tous les pixels noirs (ou blancs) de ton raster..

Bref je pense que tu t'embêtes pour rien, ce sera difficile d'avoir mieux en terme de poids et performance d'affichage qu'un ECW avec une bande alpha smile

Hors ligne

 

#7 Wed 08 September 2021 14:28

mar06
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 8

Re: QGIS 3.16: decoupage d'orthophoto ECW

Miniopterine a écrit:

Bonjour,

Pour moi tu ne peux pas supprimer ces pixels. JE vous renvoie vers ce post: https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=102175
Tu as donc 2 choix, la bande 4 (alpha) qui va te permettre de cacher ces pixels, mais qui a un poids.
Ou d'utiliser le style de transparence dans QGIS pour ces pixels au risque de supprimer tous les pixels noirs (ou blancs) de ton raster..

Bref je pense que tu t'embêtes pour rien, ce sera difficile d'avoir mieux en terme de poids et performance d'affichage qu'un ECW avec une bande alpha smile


Très bien,
merci beaucoup Miniopterine pour ces explications ?
Je vais arrêter de me prendre la tête alors ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB