banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 16 July 2021 12:55

olivier04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2016
Messages: 11

QGIS: Creer des points avec un CSV

Bonjour,

Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'arrive plus (je l'ai fait sur des dizaines de fois dans le passé!) a créer des points (contacts d'oiseaux) à partir d'un CSV dans QGIs.
Pouvez-vous m'aider SVP ? Merci
Voic le CSV ci-joint


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 16 July 2021 14:01

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Bonjour,
Il faut décocher l'option "Ignorer les champs vides"


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Fri 16 July 2021 14:12

olivier04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2016
Messages: 11

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Non, j'ai essayé cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

 

#4 Fri 16 July 2021 14:39

lylambda
Participant actif
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 127

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Bonjour,
Essayé sur QGIS 3.10, aucun souci de mon coté.

Ce que j'ai fait :
1- Clic sur "Ajouter une couche de texte délimitée" (ce qui ouvre l'onglet "Texte délimité" du Gestionnaire des sources de données)
2- Réglage de l'import :
- A droite de "Nom de fichier", cliquer sur [...] et sélectionner "PASS1-Pont.Arches-160621-V2.csv"
- Codage : j'ai un souci avec les accent que ce soit en UTF8, ou en ISO-8859-1. Je suppose que cela vient de ton extraction. Cela ne gène en rien l'import.
- Dans "Format de Fichier", choisir "CSV virgule" (en tout cas le CSV fourni est formaté ainsi).
- Dans "Options des champs et enregistrements" laisser cocher "en-têtes en 1ère ligne" et "Détecter les types de champs". Le reste est décoché.
- Par défaut, dans "Définition de la géométrie" QGIS sélectionne "point" et choisis "Lon (WGS84) pour "Champs X", et "Lat (WGS84) pour "Champs Y". Par contre, il faut bien choisir "EPSG:4326 - WGS 84" pour le "SCR de la géométrie".
3- Ajouter

Verdict : les 2 points sont bien localisés au nord de Digne, à proximité du Pont des Arches.

En espérant que cela aide.
Bonne Aprés-midi.

Hors ligne

 

#5 Thu 05 August 2021 15:37

olivier04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2016
Messages: 11

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message !
J'ai donc réessayer avec toutes vos indications, ce que vous suggérez, je le fais habituellement, , mais la pas moyen d'y arriver en suivant scrupuleusement vos infos. Que dois-je faire ? Désinstaller ? Je suis moi aussi sur QGIS 3.10.
Merci de vos retours, c'est très énervant !

Hors ligne

 

#6 Fri 06 August 2021 08:41

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 383

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Bonjour,

Pas de souci non plus de mon côté sous QGIS 3.10.1.
Quel est le problème rencontré exactement ? La couche ne s'ajoute pas ? Les points sont mal placés ? Il y a un message d'erreur ?

Concernant votre fichier, en effet il y a un souci car il est encodé en UTF-8 mais les caractères accentués ont sauté et sont remplacés par un "?".
Il a dû y avoir un problème d'encodage à un moment de la chaine de création de ce fichier. Il sort d'un logiciel ou vous l'avez créé à la main ?

Hors ligne

 

#7 Mon 27 September 2021 09:54

olivier04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2016
Messages: 11

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Bonjour,
Me revoila avec mes problemes de CSV. Je n'arrive toujours pas à le convertir en shape.
Le voici , pouvez-vous me dire si vous y arrivez et si oui me le renvoyer svp ?

Dernière modification par olivier04 (Mon 27 September 2021 09:55)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 27 September 2021 10:27

olivier04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2016
Messages: 11

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

p.jeremie a écrit:

Bonjour,

Pas de souci non plus de mon côté sous QGIS 3.10.1.
Quel est le problème rencontré exactement ? La couche ne s'ajoute pas ? Les points sont mal placés ? Il y a un message d'erreur ?

Concernant votre fichier, en effet il y a un souci car il est encodé en UTF-8 mais les caractères accentués ont sauté et sont remplacés par un "?".
Il a dû y avoir un problème d'encodage à un moment de la chaine de création de ce fichier. Il sort d'un logiciel ou vous l'avez créé à la main ?


Bon, effectivement c'est moi qui l'avait créé mais ce nouveau fichier est un export de données fait depuis le site de la LPO. Je ne comprends pas ce qui cloche encore. Il faut être docteur pour comprendre ces CSV je crois ! Parfois ca marche, parfois ca ne marche pas ! Je comprends pas. Merci de m'aider si vous pouvez , bien sur.
A bientôt


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 27 September 2021 10:28

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Est ce que vous avez bien coché la case "Virgule en séparateur décimal" ?

Hors ligne

 

#10 Mon 27 September 2021 10:33

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

olivier04 a écrit:
p.jeremie a écrit:

Bonjour,

Pas de souci non plus de mon côté sous QGIS 3.10.1.
Quel est le problème rencontré exactement ? La couche ne s'ajoute pas ? Les points sont mal placés ? Il y a un message d'erreur ?

Concernant votre fichier, en effet il y a un souci car il est encodé en UTF-8 mais les caractères accentués ont sauté et sont remplacés par un "?".
Il a dû y avoir un problème d'encodage à un moment de la chaine de création de ce fichier. Il sort d'un logiciel ou vous l'avez créé à la main ?


Bon, effectivement c'est moi qui l'avait créé mais ce nouveau fichier est un export de données fait depuis le site de la LPO. Je ne comprends pas ce qui cloche encore. Il faut être docteur pour comprendre ces CSV je crois ! Parfois ca marche, parfois ca ne marche pas ! Je comprends pas. Merci de m'aider si vous pouvez , bien sur.
A bientôt


Bonjour,

Dans le fichier transmis, le séparateur est la tabulation et c'est le point qui marque la décimale. L'encodage est de l'ISO-8859 (Windows-1252)

Dernière modification par jmarsac (Mon 27 September 2021 10:39)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#11 Mon 27 September 2021 10:41

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Dans le fichier de 09:54, le séparateur est  la tabulation et les coordonnées GPS sont de la forme :
43,99999 et 7,99999. Or Qgis attend par défaut des coordonnées de type 43.99999 et 7.99999.

D'où la nécessité de cocher la case "Virgule en séparateur décimal"

Hors ligne

 

#12 Mon 27 September 2021 10:44

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Je parlais du fichier de 10h27 smile


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#13 Mon 27 September 2021 13:06

olivier04
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Oct 2016
Messages: 11

Re: QGIS: Creer des points avec un CSV

Merci à tous,
J'ai réussi a regler le pB. En fait, il y en avait plusieurs ;
- j'avais coché DMS alors que j’étais en degrés décimaux
- j'avais coché plusieurs types d edélimiteurs alors qu'un seul suffisait : le séparateur tabulation
- le systeme choisi de l'encodage était bizzrare, je l'ai remis en System ou UTF 8 et la tout roule comme sur des roulettes !! Merci à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB