banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 22 December 2021 16:03

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 82

QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Bonjour à tous,

Je souhaiterais lier un fichier excel à un shp file. Jusque là, rien de compliqué.
Par contre, il se fait qu'à une ligne du shp peut correspondre plusieurs lignes du tableau. Exemple : un immeuble à appartements dessiné dans le shp. Dans le tableau excel, plusieurs lignes reprennent ce même batiment mais contenant plusieurs propriétaires différents.
Est-il possible que toutes les lignes du tableau apparaissent dans le shp ?

Merci par avance pour vos réponses et excellentes fêtes de fin d'année à tous

Dernière modification par geomou (Wed 22 December 2021 16:03)

Hors ligne

 

#2 Thu 23 December 2021 09:25

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Bonjour,
Après import de votre fichier Excel (que je convertirais d'abord en csv), essayez soit de créer une couche virtuelle, soit de définir une relation dans les propriétés du projet Qgis.
Passez de bonnes fêtes.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 23 December 2021 09:29

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Bonjour Chanteclair,
Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas bien ce que tu entends par "définir une relation dans les propriétés du projet Qgis." ?

Hors ligne

 

#4 Thu 23 December 2021 11:11

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Dans les propriétés du projet Qgis, il y a à gauche un menu Relations.
Il faut en ajouter une, entre le champ clé du shape (le n° du bâtiment si j'en crois votre description) et le champ du fichier Excel contenant ce même n° (comme pour une jointure).
En réalisant ensuite un formulaire sur le fichier Excel puis en l'incluant dans le formulaire du shape, vous verrez pour un bâtiment consulté (avec l'outil "Identifier les entités") toutes les lignes associées du fichier.
Comme vous fonctionnez en fichier, les mises à jour ne seront pas possibles (ce qui le serait si vous travailliez en base de données).

Hors ligne

 

#5 Fri 24 December 2021 19:28

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Voilà...j'ai réussi à créer le relation entre le fichier csv et le shp.
Par contre, je cale sur le formulaire sur le fichier. excel J'ai créé un nouveau champ dans le shp puis, dans les propriétés du formulaire d’attributs, j'ai choisi "valeur relationnelle" comme type d'outils puis j'ai sélectioné le fichier csv, la clé de liason et les valeurs à utilser. En description, il me propose tous les champs du fichier csv . J'ai donc choisi la même valeur qu'en description de colonne.
J'ai effectué les mêmes opérations sur le fichier csv en encodant les infos relatives au shp associé.
Maintenant, quand je clique sur un bâtiment, il apparait une liste de toutes les valeurs (décochées) , sous forme de cases à cocher, dans le nouveau champ créé.
Le but du jeu serait qu'il n'affiche que les valeurs liées à ce bâtiment.
Est-ce possible ?
Merci pour ta réponse
Belle soirée et ..bon réveillon de Noël

Hors ligne

 

#6 Mon 03 January 2022 08:33

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Les valeurs relationnelles servent à saisir des valeurs à partir d'une liste contenu dans un fichier tiers.

Dans le formulaire d'attributs de votre couche shape, dans la liste des contrôles disponibles à gauche, doit être apparu une section "Relations".

En haut de la fenêtre, dans la liste déroulante, passez de "Génération automatique" à "Conception par glisser/déposer".
Passez tous les attributs qui vous intéressent dans la partie centrale de la fenêtre "Disposition du formulaire" + la ligne qui est dans la section "Relations".

Ensuite, avec l'outil d'identification des entités, la fenêtre remontera toutes les informations que vous venez de choisir dans le formulaire de votre shape.

Hors ligne

 

#7 Mon 03 January 2022 11:25

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Meilleurs voeux à tous !
Merci pour ces précisions. Il y a bien une rubrique "relations" qui apparaît dans les contrôles disponibles mais celle-ci est vide. Je suppose donc qu'il y a quelque chose qui cloche, non ?
A part ça, quand j'identifie une entité (en ce compris, celles qui ne sont pas concernées) toutes les valeurs apparaissent décochées. On dirait qu'il manque un paramètre au niveau de la relation. Je peux, en mode édition, cocher les entités manuellement mais ce n'est pas très pratique ;-)

Hors ligne

 

#8 Mon 03 January 2022 14:13

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Essayez en faisant un formulaire aussi sur le csv. Un nom devrait apparaitre dans la partie "Relations" du shape.

Hors ligne

 

#9 Tue 04 January 2022 12:22

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Dernière petite question : comment peut-on créer un formulaire sur un fichier csv ?

Hors ligne

 

#10 Tue 04 January 2022 13:27

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

En haut de la fenêtre, dans la liste déroulante, passez de "Génération automatique" à "Conception par glisser/déposer".
Passez tous les attributs qui vous intéressent dans la partie centrale de la fenêtre "Disposition du formulaire"

Dernière modification par chanteclair (Tue 04 January 2022 14:10)

Hors ligne

 

#11 Tue 04 January 2022 14:52

geomou
Participant actif
Date d'inscription: 9 Apr 2012
Messages: 82

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Merci ta réponse et le temps que tu m'as consacré.
Belle journée

Hors ligne

 

#12 Tue 04 January 2022 15:19

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: QGIS: Liaison de fichiers avec lignes multiples

Bonne journée également.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB