banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 31 July 2024 14:55

Maxoucarto
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2024
Messages: 2

QGIS: Assembler des polygones de communes depuis fichier excel

Bonjour,

J'aimerais pouvoir faciliter grandement voire automatiser la fusion d'un ensemble de polygones à partir d'une liste de communes Excel.

J'ai une couche vecteur avec les polygones des communes de mon département (liées aux services de l'IGN) et il m'arrive de sélectionner à la main plusieurs communes pour créer des couches où ces communes forment un seul polygone (et ainsi permettre d'identifier les secteurs d'intervention de différents acteurs sur mon territoire).

Mon projet serait de faciliter cette sélection et la création d'ensembles de polygones à partir de fichiers Excel à importer et à lier avec ma couche des communes.

J'avais regardé il y a quelques mois ce que permettait de faire la "jointure" d'un Xlsx avec une couche Qgis mais je n'avais pas trouvé le moyen de réaliser ce que je veux faire : importer un fichier avec une liste de commune et que Qgis me sélectionne les polygones des communes présentes dans cette liste (la jointure fonctionne dans le sens d'additionner des attributs, pas d'en soustraire).

Est-ce que vous sauriez si cela est possible et comment faire svp ?

Je viens de mettre la main sur cette vidéo tuto de 2 minutes qui présente une méthode à mi-chemin de la solution que je souhaite trouver en utilisant depuis le tableau des attributs la fonctionnalité de recherche avancée en collant manuellement la liste des communes à sélectionner : https://www.youtube.com/watch?v=W51UaWcTExw

J'aimerais trouver le moyen de réaliser la sélection sans passer par l'outil de recherche avancé idéalement et d'automatiser l'affichage d'ensembles de polygones voire directement de fusion de ces polygones en un seul et la création d'une couche vecteur supplémentaire. Mon idée derrière cela serait de permettre un affichage interactif des ensembles de polygones à partir d'un fichier Excel mis à jour par des collègues non utilisateurs de Qgis.

Merci à tous.

Dernière modification par Maxoucarto (Wed 31 July 2024 16:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB