banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 14 September 2024 21:53

Geopixhy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Sep 2024
Messages: 1

QGIS: Comment sauvegarder et gerer plusieurs styles

Bonjour,

Je me permets de poster ce message afin d’avoir de l’aide sur les fichiers de style dans QGIS. Sur une même couche vecteur, j’ai 9 styles appliqués. Ma couche est au format GPKG (GeoPackage) ; pour plus de simplicité, j’ai implémenté les 9 styles en les ajoutant à partir de fichiers QML, et je peux maintenant changer en 1 clic entre chaque style. Cependant, seul le style par défaut de la couche reste enregistré et lié au GeoPackage ; le reste des styles est lié au projet. Si j’importe la couche dans un nouveau projet, seul le style par défaut est disponible.

J’aimerais donc savoir s'il existe une méthode (XML, QML, GPKG…) afin de pouvoir sauvegarder une multitude de styles et de les lier à une couche, et de gérer facilement ces styles (supprimer, remplacer, renommer, etc.).

En résumé, ma question se résume à : est-il possible de créer une banque de styles et de la connecter à des couches pour y accéder facilement dans QGIS en 1 clic ?

Merci d’avance pour votre réponse en espérant que ma question a été claire.

Hors ligne

 

#2 Mon 16 September 2024 12:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: Comment sauvegarder et gerer plusieurs styles

Bonjour,
Peut-être n'ai-je pas bien compris votre procédure mais dans un projet, le style actif sur une couche peut être sauvegardé depuis les propriétés de la couche, menu style en bas de fenêtre. Et selon le type de couche, vous avez la possibilité de sauvegarder en fichier qml ou dans la base de données à laquelle elle appartient (genre GeoPackage, PostGIS, ...). Vous devriez donc pouvoir stocker vos différents styles dans le même fichier GeoPackage que votre couche spatiale (cf https://docs.qgis.org/3.34/fr/docs/user … operties). Cela ne marche pas?

Pour ce qui est de charger les styles en même temps que la couche dans les projets, non, QGIS ne fait pas cela, il se contente du style par défaut. Il vous faudra charger les autres après. Cependant, une recherche dans les extensions avec le terme "Style" renvoie une foultitude de résultats que je vous invite à explorer. Peut-être y en a-t-il une qui fait déjà ce que vous voulez?

Hors ligne

 

#3 Fri 20 September 2024 16:32

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 174

Re: QGIS: Comment sauvegarder et gerer plusieurs styles

Bonjour, vous pouvez aussi sauvegarder un projet qgis appelant la couche avec ses 9 styles dans le même gpkg ainsi vous retrouverez cette couche dans les dispositions stylistiques voulues à l'ouverture de ce projet ensuite (comme pont de départ pour créer d'autre projets).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB