Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 18 September 2024 09:36

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 19

QGIS 3.34.8: Enregistrement d un mot de passe PostgreSQL

Bonjour,

J'ai créé un projet QGIS dans le but de l'afficher en ligne avec Lizmap. J'ai plusieurs couches qui sont stockées sur un serveur PostgreSQL, pour qu'elles puissent être éditables depuis Lizmap.

Mon problème c'est que dans Lizmap, dans la section "contrôles", j'ai une erreur pour chacune de mes couches PostgreSQL : "Utilisateur et/ou mot de passe PostgreSQL"

Ce que je comprend de cette erreur, c'est que Lizmap ne trouve pas l'identifiant et le mot de passe pour se connecter à ma base PostgreSQL.
Pourtant dans mon projet, j'ai bien enregistré l'identifiant et le mot de passe pour se connecter (dans les authentifications).
Aussi, si j'édite ma connexion PostgreSQL, dans configurations, j'ai bien celle contenant l'identifiant et le mot de passe de Sélectionnée.

Malgré tout ça, quand j'ouvre mon projet QGIS, on me demande systématiquement de rentrer l'identifiant et le mot de passe à la main.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci d'avance,
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 18 September 2024 12:02

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 77

Re: QGIS 3.34.8: Enregistrement d un mot de passe PostgreSQL

Bonjour,

pour avoir une couche éditable, il ne faut pas que les  informations d'authentification à la base postgres soit stockées dans la base d'authentification de QGIS. (lizmap n'y a pas accès).

Cf la doc https://docs.lizmap.com/current/fr/publ … requisites

La solution est de mettre les information de connexion en mode "de base" dans qgis ou de passer par un service (voir la doc)

Hors ligne

 

#3 Wed 18 September 2024 12:46

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 19

Re: QGIS 3.34.8: Enregistrement d un mot de passe PostgreSQL

Merci pour votre réponse, j'ai finalement supprimé toutes mes couches et je les ai recréés de 0 et maintenant ça fonctionne.
Je n'avais pas enregistré les informations dans mon projet au moment ou j'ai créé mes couches, peut-être que le problème venait de là.

En revanche j'ai un autre problème maintenant, j'ai deux champs qui ne sont pas éditables et qui se remplissent automatiquement (l'ID et la date), cela fonctionne très bien dans QGIS, j'ai mes deux champs qui se remplissent automatiquement.
Mais une fois sur Lizmap, ces champs ne se remplissent pas automatiquement et je ne peux donc pas créer de nouvelles entités. Si je modifie mes couches pour qu'elles soient éditables et que je rentre l'ID et la date à la main, là je peux créer une nouvelle entité.

Vous savez pour quelle raison mes champs automatiques ne fonctionnent pas sur Lizmap ?

Hors ligne

 

#4 Wed 18 September 2024 13:33

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS 3.34.8: Enregistrement d un mot de passe PostgreSQL

Bonjour,
Enregistrer vos identifiants dans le projet Qgis n'est pas une bonne pratique car ils sont probablement stockés en clair.
Pour utiliser une connexion PGSQL dans Lizmap, il est nécessaire de déclarer dans un des fichiers de config du client web, les paramètres de cette connexion pour que Lizmap sache où se connecter.
Vous devriez pouvoir trouver ces informations sur https://docs.lizmap.com/current/fr/ ou le github.
Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Thu 19 September 2024 08:55

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 19

Re: QGIS 3.34.8: Enregistrement d un mot de passe PostgreSQL

Merci pour votre réponse, en effet c'est pas terrible, les identifiants sont stockés en clair dans mon projet. Il faudra que je change ça !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB