banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Hier 18:56

image95
Participant assidu

QGIS: Indicateur de bonne superposition d entites de 2 couches

Bonjour,
Je travaille avec Qgis et si besoin Postgis.
J'ai 2 couches vecteur sur une zone d'étude :

une première couche polygonale issue d'un travail de vectorisation par photo-interprétation de la BD ortho infrarouge couleur IGN (en couleur bleu sur la capture écran jointe).
une deuxième couche polygonale sur la même zone issue cette fois d'une segmentation de cette même  BD ortho infrarouge couleur IGN (en couleur jaune sur la capture écran jointe).

Chaque entité des 2 couches a un identifiant unique (étiquettes sur la capture écran).

J'aimerais pouvoir produire un petit indicateur de la performance de la segmentation à être fidèle à la photo-interprétation. Je me disais qu'il y a probablement quelque chose à faire avec des géotraitements (union, intersection ?) et un calcul de surface.
Un indicateur de la performance de la segmentation pourrait être : pour chaque entité/polygone photo-interprété, calculer le pourcentage de surface recouverte par l'entité de la couche issue de la segmentation ayant le grand recouvrement.
Pour etre plus parlant, dans l'exemple de la capture écran, ce pourrait etre :
"pour l'entité de la couche photo-interprétation numéro 11 (bleu), j'aimerais connaitre la part de surface recouverte par l'entité de la couche de segmentation ayant le plus grand recouvrement avec cette entité 11 (dans ce cas précis, c'est probablement l'entité 42 jaune). "

Cela pourrait etre : surface de l'entité 42 en superposition avec l'entité 11  / surface totale de l'entité 11   ?

Je sais pas si je suis sur la bonne voie. Comment pourrait on traduire ce besoin en outil qgis et/ou postgis ?

Un grand merci.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo