banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 30 March 2006 15:05

Mika_07_net
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2006
Messages: 9

Organisation des bases de données SIG

J'aurais besoin de conseils concernant l'organisation de bases de données (fonds de plan, fichiers .xls, shape essentiellement) SIG environnement. Existe-t-il des exemples d'arborescence de bases de données SIG ? Merci par avance pour vos réponses ?

Hors ligne

 

#2 Thu 30 March 2006 17:29

célia
Participant actif
Lieu: nimes
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 72

Re: Organisation des bases de données SIG

Bonjour,

Pour ma part j'organise mes données avec :

- Un répertoire (SIG) par affaire.

Ce répertoire se décline toujours plus ou moins de la même manière avec les répertoires suivants :

shape (peut se diviser par thème hydro, envi, infra...)
mxd
grd
gdb
scan
tab
wor
xls
txt
doc...

je codifie mes noms de fichiers pour m'y retrouver avec toujours comme préfixe le code de l'affaire :
exp : ZI (Zone inondable), pt (ponctuel)....

En espérant vous avoir aidé.

Oups : J'ai en effet oublié de préciser que les données communes Scan25, BD Carto... étaient sur serveur par département et pays....

Dernière modification par célia (Fri 31 March 2006 09:20)

Hors ligne

 

#3 Thu 30 March 2006 23:19

Thomas DAVID
Invité

Re: Organisation des bases de données SIG

Bonjour,

Comme on dit toujours dans ces cas là, "tout dépend de ta problématique" wink
Par contre, dans ton cas, je ne suis pas sur que l'organisation "par
affaire" réponde à ton problème à cause des redondances d'informations
qu'elle risque de t'occasionner. Je te conseillerais plutôt la
centralisation et si possible sur un serveur.
Commence donc par regrouper tes "fonds de plan" dans un dossier
"référentiel" : bd topo, scan 25, orthophoto, bd carto, cadastre... (Toutes
les données payante en gros et qui te servent à localiser tes propres
données).
Ainsi, pour les mises à jours, par exemple, ce sera plus facile de remplacer
une fois ton scan 25 à un endroit plutôt que dans plusieurs emplacements.
Ensuite, pour le reste, j'aurais tendance à te conseiller de placer tes
données en fonction de leur thématique. Ex : toutes tes données
planification ensemble, les données hydrologie ensemble, les données
économiques ensemble... Dans chacun de ces thème, tu peux alors regrouper
par shapes, par xls...
En troisième lieu, pense aussi aux données que tu es susceptible de
récupérer de tes partenaires. Comme pour les données de l'IGN ou du
cadastre, pense à leurs mises à jours et n'en fait pas des copies
éparpillées.
Une fois que tout cela est fait, c'est au travers de tes projets arcview,
mapinfo, geoconcept ou autre que tu rassemble tout ça et que tu fais tes
jointures ou tes sélections et que tu croise tes informations selon une
problématique. Et là, tu peux enregistrer ces projets par "affaire". Tu
auras alors bien tes données uniques quelque part et tes projets ailleurs,
ce qui est l'insert du SIG.

Voili, voilou...

J'espère que cette contribution d'aidera dans ta démarche...

Cordialement.

Thomas

 

#4 Fri 31 March 2006 08:19

alex
Participant actif
Lieu: le puy en velay
Date d'inscription: 15 Nov 2005
Messages: 125
Site web

Re: Organisation des bases de données SIG

B'jour,
perso j'utilises ce système (Thomas David) et cela fonctionne très bien.
Cordialement,
alex


J'arrête le combat pour le SVG !! et je ne fais plus que de l'information.
SVG : Scalable Vector Graphic ou comment mettre de la vie sur votre site Internet.
www.ode43.fr

Hors ligne

 

#5 Fri 31 March 2006 09:03

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Organisation des bases de données SIG

Bonjour,
Comme je suis en pleine refonte de l'arborescence de mon serveur, ci-joint quelques détails  de la structure du répertoire SIG (j'ai supprimé des répertoires non indispensables à cette réponse):
Ce type de structuration est je pense utilisée par bon nombre d'utilisateurs d'outils SIG. Elle est sans doute perfectible et doit bien sûr être adaptée à vos besoins, et rejoint l'avis de Thomas DAVID (est-ce LE Thomas DAVID que j'ai connu stagiaire?)
SIG-CARTO\
SIG-CARTO\02-CARTO_travail\   
SIG-CARTO\02-CARTO_travail\09-PAYS\
SIG-CARTO\02-CARTO_travail\10-SCOT\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\01-SUP\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\01-SUP\Europe\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\01-SUP\Monde\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\02-NAT\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\02-NAT\BD-CARTHAGE\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\02-NAT\BD-CARTHAGE\mif-mid_France\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\02-NAT\GeoFla\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\02-NAT\Route120\ 
SIG-CARTO\06-REF_GEO\03-REG\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\04-DEP\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\05-ZE\ 
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDalti\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDcarto\ 
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\CAO\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\CAO\DGN29\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\CAO\DGN56\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\SIG\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\SIG\MIFMID29\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\06-PAYS\BDtopo\SIG\MIFMID56\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\07-SCOT\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\08-CAPL\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\09-CANT\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\10-COMM\
SIG-CARTO\06-REF_GEO\10-COMM\Cadastre-PLU\ 
SIG-CARTO\06-REF_GEO\11-INFRA\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\11-INFRA\ILOTS\   
SIG-CARTO\06-REF_GEO\11-INFRA\IRIS\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\01-ENV\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\02-DEM\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\03-EQUI\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\03-EQUI\EQU_0301\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\03-EQUI\EQU_0302\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\03-EQUI\EQU_0303\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\03-EQUI\EQU_0304\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\04-FON\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\05-HAB\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\06-ECO\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\07-FOR\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\08-EMP\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\09-ENT\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\10-FIS\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\11-SSO\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\12-CIT\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\13-MOB\   
SIG-CARTO\07-REF_THEMA\TOU\   
SIG-CARTO\08-GEOMEDIA\ 
SIG-CARTO\08-GEOMEDIA\CSD\   
SIG-CARTO\08-GEOMEDIA\CSF\   
SIG-CARTO\08-GEOMEDIA\GSD\   
SIG-CARTO\08-GEOMEDIA\GWS\   
SIG-CARTO\08-GEOMEDIA\Warehouses\
Si certains membres de la liste ont des observations à faire sur cette arborescence, surtout n'hésitez pas, je suis preneur de toute amélioration possible.
Cordialement
Jean-Michel


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 31 March 2006 09:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Organisation des bases de données SIG

Hello,

Je rajoute un petit conseil pratique : en plaçant vos fichiers projets au dessus de vos fichiers de travail/de données dans l'arborescence, cela vous permettra de travailler "en relatif", c'est a dire de pouvoir déplacer tous vos fichiers sur un autre support, sur un autre serveur, etc. par la suite. Je pense surtout aux fichiers projets .wor de Mapinfo qui enregistrent en relatif à partir du moment où toutes les tables auxquelles il fait appel sont en dessous dans l'arborescence.

Ex : un WOR dans le dossier "Carto" fait appel a un fichier route.TAB dans le dossier "fond"

"G:\Etude lambda\Carto\fond\routes.TAB" > chemin absolu depuis la racine G jusqu'au fichier

"\fond\routes.TAB" > chemin relatif (= relatif à la position ou se trouve le fichier appellant, le WOR par exemple)

Les projets arcgis peuvent subir la même opération via un petit script qui traine sur le web et qui enregistre en relatif. Pratique pour mettre un boulot sur CD-ROM et passer moins de temps a réattribuer les lettres de lecteur, renommer les chemins d'accès et autres joies fastidieuses.

Bien sûr, après ca dépend de l'organisation que vous souhaitez donner a vos fichiers, ce n'est peut être pas le plus pratique. Mais bon, ca peut servir de savoir ça.

Voilà pour info.

Bonne journée.
Robin.

EDIt :
Pour info, l'adresse du script dont je parlais pour enregistrer les projets en relatif :
Enregistrer un document ArcMap avec des chemins relatifs

Bonne journée,
Robin.

Dernière modification par Robin (Wed 21 July 2010 14:11)

Hors ligne

 

#7 Fri 31 March 2006 11:14

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2143
Site web

Re: Organisation des bases de données SIG

J'avais posé cette question d'une autre manière : c'est à dire comment on
rangeait nos présentations (mxd sous arcview) ? et dans la liste arcgis et
j'avais eu aucune réponse
donc félicitation pour la formulation de la question qui a mobilisé plein
de réponses intéressantes.

Dans un premier temps j'ai défini une "lettre" avec mon service
informatique pour simplifier mes problèmes de chemin : donc le "I"

Pour ma part j'ai organisé mes données par source et droits d'utilisation
qui correspondent à mon sens à des données "validées" auxquelles ne
touchent que l'administrateur
i:carto
i:dgi_cg84_cadastre
i:dgi30&84
i:dgi30_cadastre
i:diren_donneesvalidees
i:données cartajour
i:grandavignon_donneesvalidees
i:ign_10postes_bdortho_ecw
i:ign_2postes_bdcarto30
i:ign_2postes_georoute84
i:ign_crige_bdalti
i:ign_crige_bdcarto
i:ign_crige_bdortho
i:ign_crige_geofla
i:ign_crige_route120
i:ign_crige_scan100
i:ign_crige_scan25
i:ign_crige_scan-reg
i:images
i:info_sig
i:modeles
i:organisation_sig
i:outils_sig
i:serveurs_externes
i:travail_carto

+ un dossier où sont rangées les données de "travail" :
i:grandavignon_donneestravail
des données de +- bonne qualité ...
et également les couches de travail correspondant à des données que nous
mettons nous même à jour et qui sont rebasculées en données validées après
vérification de l'administrateur SIG (ces données que nous gérons sont
encore très peu nombreuses et rangées dans notre répertoire
i:grandavignon_donneesvalidees)

Voici l'arboresecence de mon dossier de travail :
i:grandavignon_donneestravailatlas_bati
i:grandavignon_donneestravailavignon_logtssocx
i:grandavignon_donneestravailcartedecassini
i:grandavignon_donneestravailcn_bdalti_l2_2001_84_geoconcept
i:grandavignon_donneestravaildivers_images
i:grandavignon_donneestravaildonnéesfrance
i:grandavignon_donneestravaildonnéesgard
i:grandavignon_donneestravaildonnéeshérault
i:grandavignon_donneestravailformation
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_analurba
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_cadastre
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_déplacements
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_envrnmt
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_fiscalite
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_foncier
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_périmètres
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_plh
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_pos
i:grandavignon_donneestravailgdavignon_urba
i:grandavignon_donneestravailgrandavignon_economie
i:grandavignon_donneestravailiris
i:grandavignon_donneestravailmétadonnées
i:grandavignon_donneestravailorthoecw
i:grandavignon_donneestravailpdu_donnees
i:grandavignon_donneestravailréseaux
i:grandavignon_donneestravailrnde
i:grandavignon_donneestravailserveurs_externes
i:grandavignon_donneestravailtopo

En ce qui concerne la dénomination
Mes couches de travail correspondant à des données déja validées se
présentent avec T_et le nom de la couche
du type :
COMMUNES_GdAvignon pour la couche validée
et T_COMMUNES_GdAvignon pour la couche de travail

Je suis pas encore bien au clair pour les majuscules et minuscules
ni pour le rangement des fichiers définissant la représentation des
couches (.lyr ou groupes de couches sous arcview) : ceux définissant une
couche sont rangées avec la couches, ceux regroupant la définition de
plusieurs couches sont plutôt rangés en entrée de dossier pour les
collègues utilsiateurs peu expérimentés ....
de même pour les présentations qui sont rangées pour l'instant ;
dans un dossier "carto" pour la consultation aussi bien avec arcview
qu'avec les divers viewer déployés (AEP ou TTKGP)
dans un dossier "travail carto" qui regroupe tous les documents de travail
toutes thématiques confondues car elles sont souvent croisées et que
l'expérience m'a montré qu'il était souvent bien difficile de définir dans
quelle thématique les ranger et les retrouver. Dans ce dossier il y a
également des présentations uniquement dédiées à la mise à jour des
couches que l'on gère en direct et qui permettent de rentrer plus vite
dans ma mise à jour avec les diffférentes informations et couches
nécessaires à ces mises à jour.

Enfin j'ai des dossiers qui récapitulent des infos : i:info_sig
des modèles : i:modeles qui peuvent être commun à tous ceux qui
travaillent sur le SIG
des métadonnées au sens large encore bien incomplètes :
i:organisation_sig avec notamment tout ce qui concerne les licences, etc
...
et des scripts, des utilitaires, des requêtes, etc qui là encore sont mis
en commun dans le réseau i:outils_sig

Mon optique générale est d'avoir une arborescence un peu longue en entrée
plutôt qu'une arborescence plus développée, avec plus de niveaux, qui
impose d'aller chercher dans des sous sous sous dossier les éléments
recherchés

Si c'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions
et ce serait peut-être bien qu'on se fasse une synthèse ?

Dernière modification par AlineC (Mon 27 November 2017 15:06)

Hors ligne

 

#8 Fri 31 March 2006 17:12

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Organisation des bases de données SIG

Bonjour

Pour synthétiser, le grand principe c'est :
- un répertoire pour les référentiels / données validées
- un répertoire pour les projets / données en cours

Ca tombe bien, c'est aussi mon organisation.

Je rajouterai un répertoire contenant les produits (cartes, tableaux, chiffres clés) les plus utilisés, si possible accessibles aux usagers/collègues. Ca évite d'avoir trop souvent la même demande.
Je précise que ces produits, achevés graphiquement, sont différents de ce que peut apporter un serveur intranet/internet.

Bon WE


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#9 Mon 03 April 2006 10:15

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Organisation des bases de données SIG

Bonjour,
Pour ajouter quelques infos supplémentaires:
- éviter les chemins trop longs  (en incluant le nom des fichiers) et composés de caractères pouvant poser problème ("espace" notamment): mon gestionnaire de sauvegarde (arcserve) ne sait pas par ex sauvegarder des fichiers situés à plus de 250 caractères de la racine (si, si il y en a qui osent le faire !) et il m'a été impossible (sous windows, sous DOS...) de supprimer ces fichiers tant que les chemins n'étaient pas suffisamment courts.
Attention: il s'agit du chemin à partir de la racine du disque serveur et non du chemin à partir d'une lettre affectée à une ressource partagée
- concentrer les workspaces/projets  dans un seul répertoire (avec ses sous répertoires bien sûr) accessible des seuls utilisateurs SIG
- un répertoire "cartothèque" ou toutes les cartes validées et diffusables sont stockées (en pdf et/ou en JPG par ex)
Mes référentiels sont organisés par périmètres géographiques, ils l'étaient auparavant par fournisseurs: les deux types de classement me semblent pertinents selon le volume et leur fréquence d'utilisation.
Cordialement
Jean-Michel


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Mon 03 April 2006 16:40

paul-henri pelloux
Participant occasionnel
Lieu: france
Date d'inscription: 17 Nov 2005
Messages: 23

Re: Organisation des bases de données SIG

A la Communauté d'Agglomération Rouennaise nous sommes organisés de cette façon :

Nous avons opté pour une organisation du SIG à la Direction des Systèmes d'Information et où les données sont accessibles à tous les utilisateurs d'Arc View/Gis sans passer par une base de données centralisée comme on peut trouver avec certains outils :

-          un lecteur en accès libre pour tous les utilisateurs d'Arc View/Gis nommé données :

o        un répertoire des référentiels.
*         Exemple :
*         Y:donnees_refbdorthovecteur, (shape)
*         Y:donnees_refbdorthoalpha, (catalogues d'images)
*         Y:donnees_refbdortholegend, (fichier avl)
*         Y:donnees_refbdorthoraster. (fichier tif)

o        un répertoire des données métiers validés par le service géomatique annuellement.
*         Exemple :
*         Y:donneesdasageamenagementvecteur (shape)
*         Y:donneesdasagecaptagevecteur
*         Y:donneesdasageperimetrevecteur

-          un lecteur en accès limité pour les utilisateurs d'Arc View/Gis nommé études :

Chaque direction a accès à son répertoire de données mais pas aux autres répertoires des autres directions).

Une grande liberté est laissée aux utilisateurs des directions pour organiser leurs données métiers comme bon leur semble. Chaque année on fait le point avec les correspondants SIG de chaque direction pour savoir ce que l'on peut mettre dans les données métiers du répertoire données.

NB : A noter qu'au-delà de l'organisation des données SIG ces dernières doivent vivre (évidemment les données métiers) et qu'elles sont fortement dépendantes de l'emplacement du service géomatique (ou du SIG) dans l'organigramme de l'entreprise. Je m'explique :

Si le service qui a en charge les données est situé dans une direction opérationnelle (direction de l'eau, direction de l'urbanisme), elles seront plus difficilement accessibles pour les autres directions. Depuis 1998 que je travaille dans les SIG, j'ai constaté qu'un service géomatique situé dans une direction ressource (ex : direction des systèmes d'information) est plus neutre et peut travailler de manière plus équitable pour tous les utilisateurs. Ce qui paye en retour car les utilisateurs conservent moins pour eux leurs propres informations et les redistribuent plus aux autres directions. On m'objectera peut-être que la taille de l'entreprise est aussi un élément déterminant car il n'y a pas forcément de direction ressource. Dans le cas des petites organisations l'idéal est à mon avis que le SIG soit directement placé sous le DST ou sous le DG pour en assurer son indépendance.

Paul-Henri PELLOUX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB