banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 07 October 2006 14:16

xuan
Participant occasionnel
Lieu: -
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 15

géographe en herbe recherche tutoriels...

Bonjour,


Je suis étudiant en géographie et viens juste de débarquer dans le monde de mapinfo.
Je dois réaliser un projet sur les transports en commun (bus seulement) qui doit aboutir à un systeme capable de répondre à la question : en fonction de l'endroit ou l'on se trouve, quel est le trajet le plus rapide en fonction de l'heure qu'il est, pour se rendre dans un autre lieux déterminé?
Savez vous ou il serait possible de trouver des tutoriels expliquant de telle situation?

Cordialement,

Xuan

Hors ligne

 

#2 Sat 07 October 2006 16:15

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: géographe en herbe recherche tutoriels...

Bonjour,

Celà reviendrais a déterminer le meilleur trajet en bus en tenant compre de plusieurs facteurs. Partie du trajet à pied, l'horaire de passage des bus à l'arrêt, ou la fréquence de ce dernier à l'arrêt. La connaissance de toutes les lignes croisant la ligne du point de départ, ainsi de suite.

Trouver des tutoriels dans le secteur, me semble un peu difficile est-ce que Mappy, viamichelin donnerai ce genre d'information je n'en suis pas sur. Celà reviendrai à un gérer un moteur de calcul d'itinéraire rudimentaire.

Des bon exemple d'utilisation se trouve sur le site de la ratp http://www.ratp.fr ou sur le site des transport en commun Lyonnais http://www.tcl.fr.

Dans le cas des bus celà limitera les temps que l'on doit mettre en tant que piéton pour passer d'un métro à l'autre à cause des changement de quais, mais il faudra tenir une information temps de correspondance à chaque arrêt dépendant du prochain bus.
Dans ces conditions, le changement de bus semble limité et permettra d'obtenir des informations.

Cordialement

Damien

Hors ligne

 

#3 Sat 07 October 2006 19:16

xuan
Participant occasionnel
Lieu: -
Date d'inscription: 6 Oct 2006
Messages: 15

Re: géographe en herbe recherche tutoriels...

Merci pour la réponse Damien,
Mais je me demande si mapinfo est il capable de répondre à une telle requete?
En attendant je vais continuer de potasser les tuts que j'ai réussi à trouver.

Hors ligne

 

#4 Sun 08 October 2006 01:19

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: géographe en herbe recherche tutoriels...

Pour répondre a cette requète, il faut regarder du côté de chronomap, et de leur éditeur.
Une petite version bridée de chronomap est livrée avec les versions de mapinfo.

Il existe chez eux un moteur de calcul d'itinéraire, mutimodal tenant compte des divers facteurs. Partie piéton, bus gestion des correspondances etc..

Hors ligne

 

#5 Tue 10 October 2006 09:34

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: géographe en herbe recherche tutoriels...

Bonjour,

Les 2 options possibles :

Chronomap  :
je ne pense pas que Chronomap puisse accepter tes propres données sur le réseau que tu souhaite modéliser (réseau Bus par exemple) . Il réclame des données de marché (Réseau routier Navtech, version premium) qui sont excessivement chères.

Mapinfo (Développer un algorithme maison sous Mapinfo) :
Nous avons accueilli au sein de notre cellule un stagaire qui a fait ce travail : cela pourrait être une base de travail pour toi.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 October 2006 20:15

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: géographe en herbe recherche tutoriels...

Désolé de te contredire Yassine, mais chronomap permet l'adaptation à des données personnalisée.
Par contre il demande un réglage, manuel pour l'élaboration des classes de vitesses accessible sur les tronçons, dans ce cas de reprise si l'on veu avoir une idée correcte des temps de transports.
L'utilisation de données marchées, permet une intégration des données champ par champ le plus juste possible, justement parce que dans ce cas là les données sont connues d'avance.

L'utilisation de chronomap en version multimodale permet d'établir entre autre un itinéraire mettant en oeuvre un piéton, une voiture, un bus et tous celà dans le même itinéraire. Pour ce qui des trajet par bus, il peut déterminer le temps d'un bus ou utiliser les horaires fournis pour la ligne de bus en fonction des arrêt par lequel il passe.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB