banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 08 October 2007 10:34

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

[Arcgis 9.1] XYZ to raster

Bonjour,
Je me heurte a la masse de donnée pour generer un raster.
Mon fichier est composé de 16millions de points (laserscan aérien) avec un pas de 1m.
Si quelqu'un a déja ete confronté a ce genre de probleme, toute info ou discussion serai utile.

Merci

voici le format...

X,Y,Z
X,Y,Z
X,Y,Z
...

Dernière modification par kansky (Mon 08 October 2007 10:35)

Hors ligne

 

#2 Mon 08 October 2007 23:03

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [Arcgis 9.1] XYZ to raster

Bienvenue,

Pour commencer, précises nous quelle version du logiciel tu possèdes, et si
tu disposes de Spatial Analyst ou 3D analyst (sans quoi ca ne sera pas
possible.

En cherchant un peu 'Z Raster' sur GeoRezo (http://georezo.net/forum/search.php?sea … ;hl=raster), on trouve que ces données XYZ se dénomme plus communément TIN (Triangle Network smile). Il n'y a pas énormément de sujet sur ton problème car cela semble être une fonctionnalité primaire de l'extension Spatial Analyst. Je tape donc 'TIN to raster' dans l'aide d'ArcGIS Desktop (v9.1, non francisé), et je trouve un outil ArcToolbox qui fait exactement ce que tu veux.

Reste à connaitre le format des données. Le format tel que tu nous les présentes n'est pas le format standard d'un GRID ASCII. C'est plutôt une simple table. Il faudrait pouvoir faire la même chose qu'Ajouter des données XY, mais avec aussi le Z. Or une recherche dans l'aide d'ArcGIS nous montre que cette fonction peut aussi intégrer des données Z !

En espérant que ca puisse t'aider.

Bon courage,
Jérôme.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 09 October 2007 09:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.1] XYZ to raster

Hello,

Attention aux confusions, le TIN est déjà un MNT un peu particulier de type vecteur, contrairement aux fichiers de points simples XYZ.  J'ai peur que ca ne convienne pas pour une création de raster...

Par contre, il faudra effectivement passer par une extension à Arcgis pour que kansky puisse réussir son opération.

Robin.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 October 2007 09:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.1] XYZ to raster

Re,

Oups, mea culpa, je n'avais pas lu correctement tu parlais de TIN to raster.
Par contre, pourquoi faire un passage par du TIN au lieu de directement faire une interpolation des Z des points ?

Arcgisement,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 October 2007 10:11

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

Re: [Arcgis 9.1] XYZ to raster

Hello,
le probleme est dans la conversion du fichier ascii vers un format exploitable dans 3danalyst ou spatial analyst.

Si je crée un dxf (depuis mon logiciel de scan) contenant des points xyz, pas de probleme.
Ici, le souci est qu'un dxf de 16millions de points a une taille superieure a 1.5 giga :-0.

Cette methode fonctionne mais est lamentable a mettre en oeuvre.

Surtout que il faut mettre une methode standard et simple vu que l'on va regulierement travailler avec des données au minimum de cette densité (ce fichier couvre une zone de 15 km², on en aurra de 100 km²)

Merci

ARCGIS 9.1 avec les extensions

Hors ligne

 

#6 Tue 09 October 2007 10:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.1] XYZ to raster

Ici, le souci est qu'un dxf de 16millions de points a une taille superieure a 1.5 giga


arf... Effectivement... hmm

Et par une base access ? Tu importes tes XYZ dans une table (via un fichier texte), que tu récupère sous arcgis par exemple. Non ?

Robin.

Hors ligne

 

#7 Tue 09 October 2007 13:34

kansky
Participant occasionnel
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 27 Feb 2007
Messages: 13

Re: [Arcgis 9.1] XYZ to raster

Ok, je vais faire des test.

Merci pour vos commentaires...
Je vous tient au courant de la suite.
J'ignorai qu'il est possible de créer un raster ou un tin a partir d'une base de donnée. Je vais compulser sauvagement la doc...

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB