#1 Mon 10 March 2008 17:41
- Fdeblomac
- Participant actif
- Lieu: Montpellier
dossier sur l'interopérabilité
Bonjour à tous,
Pour le numéro d'avril de SIG La Lettre, je prépare un dossier sur l'interopérabilité. Il s'agit d'un dossier très orienté vers les expériences des utilisateurs. Je suis donc à le recherche de d'exemples concrets de mise en
oeuvre de l'interopérabilité, de mise en relation de solutions logicielles, de formats différents etc.
Merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience...
Bien cordialement
Françoise
#2 Tue 11 March 2008 08:43
- Denis DELERBA
- Participant actif
Re: dossier sur l'interopérabilité
je ne sais pas si c'est dans le sujet !!! mais sur notre site www.nice.fr/carte (version flash), dans urbanisme / cadastre , tu peux télécharger le PCI vecteur au format .dwg
Pour moi c'est de l'interopérabilité
denis
Denis DELERBA
Esri France
#3 Tue 11 March 2008 09:27
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Je ne sais pas si tu as l'intention de l'aborder, mais au delà des formats de fichiers et solutions logicielles, les méthodologies de création de la donnée me semblent importantes pour l'interopérabilité.
Travaillant sur 5 régions et 10 départements, mon plus gros soucis n'est pas informatique.
Par exemple, une crue fréquente dans le département du Lot, c'est pratiquement une crue exceptionnelle dans le département de la Dordogne.
Renaud Mouche
#4 Wed 12 March 2008 10:45
- sylvain_grellet
- Participant occasionnel
Bonjour,
La mise en place du SIE (Système d'Information sur l'Eau) est un bon exemple de mise en place de règles d'interopérabilité respectant les recommandations de l'OGC et les normes adéquates.
Sur le site du Sandre (page : http://sandre.eaufrance.fr/rubrique.php … p;lang=fr) vous pouvez consulter :
- le livre Vert du SIE : il présente les principales questions et éléments de proposition autour de ce système visant l'interopérabilité entre les différents outils des partenaires,
- les spécifications techniques des services WEB : étape intervenant directement après.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins d'informations complémentaires
Cordialement
Sylvain
#5 Mon 17 March 2008 11:16
Bonjour
Dans le cadre d'un projet intercommunal (et application associée) relatif aux déplacements dans l'agglomération grenobloise, la ville de Grenoble a mis en place une solution interne de publication dans son SIG de ces données tierces. Elle repose sur les outils d'interropérabilité d'Oracle.
Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur cet exemple très concret.
Cordialement
Y. ARDOUIN
#6 Mon 17 March 2008 18:37
- Fdeblomac
- Participant actif
honnêtement, j'essaye de parler d'architectures plus complexes (ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ta mise en ligne !)
je ne sais pas si c'est dans le sujet !!! mais sur notre site www.nice.fr/carte (version flash), dans urbanisme / cadastre , tu peux télécharger le PCI vecteur au format .dwg
Pour moi c'est de l'interopérabilité
denis
#7 Mon 17 March 2008 18:39
- Fdeblomac
- Participant actif
Je ne sais pas si tu as l'intention de l'aborder, mais au delà des formats de fichiers et solutions logicielles, les méthodologies de création de la donnée me semblent importantes pour l'interopérabilité.
Travaillant sur 5 régions et 10 départements, mon plus gros soucis n'est pas informatique. Par exemple, une crue fréquente dans le département du Lot, c'est pratiquement une crue exceptionnelle dans le département de la Dordogne.
je comprends ton problème mais je vais me concentrer sur les aspects logiciels et hétérogénité des architectures... mais tu soulèves un problème de fond que la multiplciation des géocatalogues va faire apparaître au grand jour à mon avis...
#8 Thu 20 March 2008 00:00
Je sens que je ne vais pas répondre aux attentes de Françoise, mais la première opération d'interopérabilité, qui fut une tâche titanesque, a commencé en 1792 :
définition d'une longueur unique quelque soit la chose mesurée : 1/10 000 000 la distance la plus courte sur Terre du pôle à l'équateur (le long du méridien) : le mètre
définition d'une surface unique quelque soit la chose mesurée : le mètre carré
définition d'un volume unique quelque soit la chose mesurée : le mètre cube
définition d'une masse unique quelque soit la chose mesurée : un décimètre cube d'eau (à 4°C) : le kilogramme
Une seule solution était possible : mesurer la distance de Dunkerque à Barcelone, en 1792, en pleine Révolution Française.
Utilisons le système métrique plus de deux siècle après Delambre et Méchain, cela évitera de perdre des fusée Ariane ou des satellites sur Mars...
Je pense à ça quand on parle d'interopérabilité. On n'y pense pas assez.
Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !
#9 Thu 20 March 2008 12:50
- Fdeblomac
- Participant actif
effectivement, c'est une belle introduction....
#10 Thu 20 March 2008 14:10
- Guillaume Sueur
- Participant assidu
- Lieu: Toulouse
- Site web
c'est une interopérabilité qui s'arrête au tunnel sous la Manche ;-)
Guillaume
#11 Fri 21 March 2008 14:48
- cmelchior
- Participant occasionnel
Bonjour,
vous trouverez de nombreuses informations et exemples sur l'interopérabilité en visitant le site de la journée française de l'interopérabilité géospatiale de 2007 :
http://geo-interop.brgm.fr/
Cordialement
Christophe Melchior