Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 10 March 2008 17:41

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

dossier sur l'interopérabilité

Bonjour à tous,

Pour le numéro d'avril de SIG La Lettre, je prépare un dossier sur l'interopérabilité. Il s'agit d'un dossier très orienté vers les expériences des utilisateurs. Je suis donc à le recherche de d'exemples concrets de mise en
oeuvre de l'interopérabilité, de mise en relation de solutions logicielles, de formats différents etc.

Merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience...

Bien cordialement

Françoise

Hors ligne

 

#2 Tue 11 March 2008 08:43

Denis DELERBA
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 55

Re: dossier sur l'interopérabilité

je ne sais pas si c'est dans le sujet !!! mais sur notre site www.nice.fr/carte (version flash), dans urbanisme / cadastre , tu peux télécharger le PCI vecteur au format .dwg
Pour moi c'est de l'interopérabilité

denis


Denis DELERBA
Esri France

Hors ligne

 

#3 Tue 11 March 2008 09:27

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: dossier sur l'interopérabilité

Je ne sais pas si tu as l'intention de l'aborder, mais au delà des formats de fichiers et solutions logicielles, les méthodologies de création de la donnée me semblent importantes pour l'interopérabilité.

Travaillant sur 5 régions et 10 départements, mon plus gros soucis n'est pas informatique.
Par exemple, une crue fréquente dans le département du Lot, c'est pratiquement une crue exceptionnelle dans le département de la Dordogne.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 12 March 2008 10:45

sylvain_grellet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 22

Re: dossier sur l'interopérabilité

Bonjour,

La mise en place du SIE (Système d'Information sur l'Eau) est un bon exemple de mise en place de règles d'interopérabilité respectant les recommandations de l'OGC et les normes adéquates.
Sur le site du Sandre (page : http://sandre.eaufrance.fr/rubrique.php … p;lang=fr) vous pouvez consulter  :
- le livre Vert du SIE : il présente les principales questions et éléments de proposition autour de ce système visant l'interopérabilité entre les différents outils des partenaires,
- les spécifications techniques des services WEB : étape intervenant directement après.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins d'informations complémentaires
Cordialement
Sylvain

Hors ligne

 

#5 Mon 17 March 2008 11:16

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: dossier sur l'interopérabilité

Bonjour

Dans le cadre d'un projet intercommunal (et application associée) relatif aux déplacements dans l'agglomération grenobloise, la ville de Grenoble a mis en place une solution interne de publication dans son SIG de ces données tierces. Elle repose sur les outils d'interropérabilité d'Oracle.

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur cet exemple très concret.
Cordialement

Y. ARDOUIN

Hors ligne

 

#6 Mon 17 March 2008 18:37

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: dossier sur l'interopérabilité

honnêtement, j'essaye de parler d'architectures plus complexes (ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ta mise en ligne !)

je ne sais pas si c'est dans le sujet !!! mais sur notre site www.nice.fr/carte (version flash), dans urbanisme / cadastre , tu peux télécharger le PCI vecteur au format .dwg

Pour moi c'est de l'interopérabilité

denis

Hors ligne

 

#7 Mon 17 March 2008 18:39

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: dossier sur l'interopérabilité

Je ne sais pas si tu as l'intention de l'aborder, mais au delà des formats de fichiers et solutions logicielles, les méthodologies de création de la donnée me semblent importantes pour l'interopérabilité.

Travaillant sur 5 régions et 10 départements, mon plus gros soucis n'est pas informatique. Par exemple, une crue fréquente dans le département du Lot, c'est pratiquement une crue exceptionnelle dans le département de la Dordogne.


je comprends ton problème mais je vais me concentrer sur les aspects logiciels et hétérogénité des architectures... mais tu soulèves un problème de fond que la multiplciation des géocatalogues va faire apparaître au grand jour à mon avis...

Hors ligne

 

#8 Thu 20 March 2008 00:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: dossier sur l'interopérabilité

Je sens que je ne vais pas répondre aux attentes de Françoise, mais la première opération d'interopérabilité, qui fut une tâche titanesque, a commencé en 1792 :

définition d'une longueur unique quelque soit la chose mesurée : 1/10 000 000 la distance la plus courte sur Terre du pôle à l'équateur (le long du méridien) : le mètre
définition d'une surface unique quelque soit la chose mesurée : le mètre carré
définition d'un volume unique quelque soit la chose mesurée : le mètre cube
définition d'une masse unique quelque soit la chose mesurée : un décimètre cube d'eau (à 4°C) : le kilogramme

Une seule solution était possible : mesurer la distance de Dunkerque à Barcelone, en 1792, en pleine Révolution Française.

Utilisons le système métrique plus de deux siècle après Delambre et Méchain, cela évitera de perdre des fusée Ariane ou des satellites sur Mars...

Je pense à ça quand on parle d'interopérabilité. On n'y pense pas assez.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Thu 20 March 2008 12:50

Fdeblomac
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 111

Re: dossier sur l'interopérabilité

effectivement, c'est une belle introduction....

Hors ligne

 

#10 Thu 20 March 2008 14:10

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: dossier sur l'interopérabilité

c'est une interopérabilité qui s'arrête au tunnel sous la Manche ;-)

Guillaume

Hors ligne

 

#11 Fri 21 March 2008 14:48

cmelchior
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 10

Re: dossier sur l'interopérabilité

Bonjour,

vous trouverez de nombreuses informations et exemples sur l'interopérabilité en visitant le site de la journée française de l'interopérabilité géospatiale de 2007 :
http://geo-interop.brgm.fr/


Cordialement
Christophe Melchior

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB