banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 28 March 2008 10:12

jeannot_eh
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Laurent-du-Var
Date d'inscription: 15 Mar 2007
Messages: 11

[MI-8] Créer l'axe d'un polygone

Bonjour à tous,

J'ai bien essayé l'outil recherche, mais j'ai un peu de mal à trouver les bon mots clés...

En fait, je souhaiterai élargir une voie de part et d'autre de son axe central.
Pour celà j'ai le polygone de ma voie, comment je fais pour trouver son axe (après je fais un buffer... je sais me débrouiller pour cette étape)

Merci à tous,
Jean


OS : windows 2000
MI : 8.0

Hors ligne

 

#2 Fri 28 March 2008 11:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI-8] Créer l'axe d'un polygone

Bonjour
Pas besoin de l'axe pour faire un buffer....ou alors je comprends de travers ??
Le buffer rajoute un espace de part et d'autre: il maintient donc l'axe central....sauf si celui-ci n'est pas au milieu !! tongue

Hors ligne

 

#3 Fri 28 March 2008 14:00

vfabry
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Sep 2006
Messages: 24

Re: [MI-8] Créer l'axe d'un polygone

Bonjour,

J'ai besoin de calculer le linéaire de chemin dans une commune.
Je dispose des polygones qui modélisent les chemins, et je voudrais trouver un "axe central" à ces polygones.
Est ce possible dans MI ?

Vincent (MI 8.5)

Hors ligne

 

#4 Fri 28 March 2008 14:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI-8] Créer l'axe d'un polygone

Bonjour
Pas de méthode simple connue de moi...
Mais une bonne approximation pourrait être de calculer la surface de chemins dans la commune et, en les asimilant à un "ruban", de diviser cette surface par une largeur moyenne
(ou de faire ce même calcul sur quelques grands types de largeur de chemin)

Hors ligne

 

#5 Fri 28 March 2008 15:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI-8] Créer l'axe d'un polygone

vfabry a écrit:

je voudrais trouver un "axe central" à ces polygones.


Pas d'idée magique en boutique, peut être chercher sur les sites de script et dans les grandes listes (Mapinfo-L). Ou peut être en fouillant bien sur cette liste mais je n'ai  pas l'impression.. hmm

Pour info, une méthode ailleurs (dans arcgis + spatial analyst par exemple) consisterait à pixelliser la route et utiliser un algorithme de type Affinage (THIN) pour réduire la route ayant plusieurs pixels de largeur en route ayant 1 seul pixel de largeur., ce qui permet ensuite de la vectoriser en "pseudo-axe" (pas vraiment fiable à 100% mais ca peut marcher).

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Fri 28 March 2008 16:14

Gérard parcoli
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 95

Re: [MI-8] Créer l'axe d'un polygone

Bonjour,
si les polygones sont de forme simple,
par 'tatonnemant' en créant des tampons négatifs ?
le tatonnement consistant à trouver la bonne valeur négative...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB