banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 15 April 2008 15:52

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Société Privé + cadastre

Bonjour,
Je suis dans une société privé et je cherche à acquérir des planches cadastrales 2008 vectorisée ou au moins géoréférencées.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déja acheté ce genre d'information à la DGI au format DXF ou Edigeo et combien ca coute? Par ailleurs quel est le procédé à suivre pour faire cette demande à la DGI?
merci pour vos témoignages.

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2008 16:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Société Privé + cadastre

Bonjour,

Je ne garanti pas le degré d'actualisation (à vérifier avec la DGI) mais vous pouvez toujours commander votre bonheur (s'il existe) sur le site http://www.cadastre.gouv.fr/ je pense. Je n'ai pas encore testé la commande en ligne. Quand il existe du vecteur (ce n'est pas systématique), vous avez le choix DXF/PCI ou Edigéo et quand il n'y a que des planches raster, on vous proposera du format raster.

Vous pouvez aussi simplement leur passer commande en leur téléphonant, ils ne mordent pas wink

Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2008 17:33

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Société Privé + cadastre

J'ai déja essayé de les appeler mais ils n'ont jamais eu de demande pour un département entier et il ont été pris un peu au dépourvu...Vu qu'il y a autant de fichier DXF que de planches cadastrales une commande sur le département entier lui paraissait peu compliqué mais pas impossible....
Merci pour ton message!

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2008 18:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Société Privé + cadastre

Re,

A priori, un département n'effraie pas le portail du cadastre (exemple : tout le département (816 communes) = 96 301,50 €) yikes
Sinon, il va falloir appeler chaque centre DGI pour lui demander de te fournir toutes les planches dont il a la charge... (A confirmer).

Bon courage en tout cas.

PS : Au passage, je sais que Christophe va râler, mais il y a aussi la BD Parcellaire de l'IGN...

Hors ligne

 

#5 Tue 15 April 2008 18:31

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Société Privé + cadastre

il y a aussi la BD Parcellaire de l'IGN


Ne remue pas la plaie autour du couteau, Robin
trago a besoin des identifiants parcellaires, et l'IGN ne peut pas lui vendre. Voir cette discussion :  cadastre vectoriel+cnil

Hors ligne

 

#6 Tue 15 April 2008 18:41

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Société Privé + cadastre

Bonjour,

Trago : ce n'est pas à votre Centre des Impôts de délivrer une commande pareil, il faut qu'il se rapproche du SDNC (service documentation national du cadastre) qui a les moyens de traiter facilement et automatiquement ce genre de chose. C'est lui qui traite les demandes internet. Je ne connais pas la politique commerciale de la maison, je ne sais même pas si elle existe, donc les tarifs dégressifs pour une commande de masse ...

Concernant le post scriptum de Robin, je conseil à trago la fonction recherche du forum pour comprendre pourquoi j'aurai pu râler, et faire un choix avisé en fonction de ses besoins.

[edit] : Sylvie est plus alerte que moi, je me disais bien que "trago" je l'avais déjà lu qq part, mais entre l'actualité et le ménage je me mélange parfois.

A+

Christophe

Dernière modification par Christophe V. (Tue 15 April 2008 18:45)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Wed 16 April 2008 06:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Société Privé + cadastre

trago a besoin des identifiants parcellaires, et l'IGN ne peut pas lui vendre


Ah, exact... A moins qu'il ne bosse pour une entité publique wink

[img]http://img509.imageshack.us/img509/4966/bdparcellairecpxu9.jpg[/img]

EDIT :

je me disais bien que "trago" je l'avais déjà lu qq part


Ah, je comprend mieux.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#8 Thu 17 April 2008 10:54

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Société Privé + cadastre

lol....
Effectivement je ne veux pas polémiquer mais no coment sur la BDparcellaire... et pour ce sujet précisément je n'en dirais pas plus sur ce forum...!!!humm humm
Sinon merci pour les infos, et je vais essayer de voir du coté du SDNC voir ce qu'ils proposent comme solution avec un prix "raisonnable".
Robin nous ne sommes malheureusement pas un service publique....ce serait trop facile sinon;)
Je vous tiens au courant si j'arrive à avoir des infos sur ce que propose le SDNC.
Merci encore pour les remarques diverses et variées.

Hors ligne

 

#9 Thu 17 April 2008 11:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Société Privé + cadastre

Robin nous ne sommes malheureusement pas un service publique....ce serait trop facile sinon;)


Chez moi non plus, mais on travaille pour des structures publiques wink

Hors ligne

 

#10 Thu 17 April 2008 11:10

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Société Privé + cadastre

Ben pour nous c'est pareil...On fait du logement social ce qui permet aux communes d'atteindre les fameux 20% imposés par les lois SRU. Donc on travaille constament avec les maires, les CG, la DDE, la Caisse des Dépots, les différents services d'urbanisme...
Mais étant donné que nous sommes une SA nous n'avons pas de délégation de service publique...sad

Hors ligne

 

#11 Thu 17 April 2008 11:29

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: Société Privé + cadastre

Bonjour,

Une demande auprès de la CNIL pourrait peut-être ouvrir une porte ?
De plus si vous collaborez avec des acteurs à mission de service publique ci ceux ci sont conventionnés vous pouvez récupérer le plan chez eux.

Extrait convention type a écrit:

Article 17 : diffusion par les partenaires associés des données cadastrales cartographiques
La DGI permet aux partenaires associés, pour la durée de la présente convention, de diffuser le  plan cadastral informatisé et tout produit composé de données cadastrales cartographiques.
Cette autorisation ne peut pas être cédée à un tiers et ne confère aucun droit d’exclusivité sur la diffusion des données cadastrales ainsi communiquées.
Elle est accordée sous réserve du respect des stipulations afférentes à la validation des données initiales.
Les partenaires associés s’engagent à n’utiliser, aux fins de diffusion, que la version des données cadastrales issue de la dernière mise à jour en leur possession, et de mentionner explicitement sur les données fournies le millésime de ces données. Les partenaires associés sont toutefois autorisés à diffuser des données historiques à condition de préciser en outre après le millésime que celui-ci n’est pas le dernier disponible.
Article 18 : protection des droits de l'Etat
Afin que les droits de l'Etat par la DGI sur les données cadastrales cartographiques soient connus et préservés, les partenaires associés porteront sur tous les documents diffusés à titre gratuit ou onéreux intégrant des données cartographiques, quelle que soit leur forme, la mention suivante en caractères apparents : « source : direction générale des impôts – cadastre ; mise à jour : AAAA », où AAAA est le millésime d’actualisation des données cadastrales ainsi communiquées. 
Enfin, dans le cas où les partenaires associés viendraient à connaître l'existence de contrefaçons de données cadastrales, ils s'engagent à en informer la DGI sans délai.
Article 19 : conditions financières
Le droit d’usage et l’autorisation de diffusion des données cadastrales sont accordés aux partenaires associés à titre gratuit.


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Thu 17 April 2008 11:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Société Privé + cadastre

trago a écrit:

Mais étant donné que nous sommes une SA nous n'avons pas de délégation de service publique...sad


Je pense que ce que suggère Christophe doit être bien.

En tout cas, pour notre part, les acteurs publics nous donnent le cadastre ou nous mandatent pour l'acheter. Ca se passe comme avec les fonds SCAN25 et autres orthophotos, la durée d'utilisation n'est possible que pendant le contrat avec la structure publique. Pour la convention, je ne sais pas trop, mais la mise à dispo est stipulée dans le cahier des charges...

Robin.

Hors ligne

 

#13 Thu 17 April 2008 11:52

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Société Privé + cadastre

Oui j'ai déjà creusé de ce côté la...Sauf que nous ne sommes liés par aucun contrat ou partenariat auprès des collectivités (nous travaillons juste avec elles).
Pour ce qui est de la CNIL nous sommes en train de réfléchir sur une hypothétique dérogation. Ils m'ont conseillé d'écrire un mail et regarderont ensuite quelles sont les solutions possibles.
Merci pour l'article en tout cas!!

Hors ligne

 

#14 Thu 17 April 2008 12:55

Georges Bertrand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Société Privé + cadastre

Bonjour

Le fait que les SA d'HLM soient des sociétés privées ne vous empêche pas d'exciper d'une "délégation" de service public; Voyez notamment l'article L 411-2 du Code de la Construction et de l'Habitation. Ce dernier renvoie à un "service d'intérêt général". En voici un extrait :

Les organismes d'habitations à loyer modéré comprennent :
- les offices publics de l'habitat ;
- les sociétés anonymes d'habitations à loyer modéré ;
- les sociétés anonymes coopératives de production et les sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif d'habitations à loyer modéré ;
- les fondations d'habitations à loyer modéré.

Les organismes d'habitations à loyer modéré mentionnés aux alinéas précédents bénéficient d'exonérations fiscales et d'aides spécifiques de l'Etat au titre du service d'intérêt général défini comme :
- la construction, l'acquisition, l'amélioration, l'attribution, la gestion et la cession de logements locatifs à loyers plafonnés, lorsqu'elles sont destinées à des personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds maximum fixés par l'autorité administrative pour l'attribution des logements locatifs conventionnés dans les conditions définies à l'article L. 351-2 etc.

La notion de service d'intérêt général est synonyme de service public dans le jargon européen, qui contamine progressivement la rédaction de nos lois. Vous constaterez qu'il n'y a dans ce texte aucune distinction entre les offices (statut public) et les SA (statut privé). Ca se plaide...

Si vous essuyez un refus de la DGI, faite intervenir le fédération des SA d'HLM (dont le nouveau nom m'échappe pour le moment.

Sur le fond, on n'échappera à définir par la loi la possibilté (l'obligation ?) de diffuser des adresses (non nominatives) et des identifiants cadastraux sous forme de base de données ou, à tout le moins, de service web ouvert aux applications (API)

Cordialement

Georges Bertrand
Consultant

Hors ligne

 

#15 Thu 17 April 2008 14:39

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Société Privé + cadastre

Merci pour toutes ces précieuses informations Mr Bertrand!
J'avoue ne jamais avoir regardé les textes de lois (faute de ma part!!) et selon le texte que vous présentez, la loi peut éventuellement jouer en notre faveur.
Je vais discuter de cette information avec notre conseiller juridique et je vous tiens au courant!!
En tout cas merci beaucoup!
A tout hasard...à qui doit on s'adresser pour obtenir la délégation de service public (Commune, Département, Région ou Etat)??
adrien
PS: les fédérations de SA HLM sont aujourd'hui regroupées sous le sigle ESH (Entreprises Sociales pour l'Habitat).

Hors ligne

 

#16 Thu 17 April 2008 16:10

Georges Bertrand
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 11

Re: Société Privé + cadastre

Bonjour Adrien

De mon point de vue les SA d'HLM ont reçu de l'Etat une délégation de service public pour le service public du logement social, dans le cadre des lois et règlements qui s'y appliquent. C'est en quelque sorte une délégation "statutaire", de même nature que celle confiée aux offices publics. Vous pourriez dans ce cadre avoir accès directement au PCI ou à la BD parcellaire, dans les conditions définies par le propriétaire des données et sous le contrôle de la CNIL... Sous cette réserve, vous disposeriez d'une liberté d'utilisation pour les différents aspects de vos missions d'intérêt général.

De toute autre nature serait une mission qui pourrait vous être confiée par une collectivité territoriale qui, dans le cadre de leurs propres missions, vous demanderait de réaliser une prestation pour son compte, telle que prospection foncière, analyse des DIA, étude d'aménagement... Vous seriez alors un prestataire comme un autre, auquel la collectivité pourrait communiquer les données utiles auxquelles elle a accès, dans la limite des droits dont elle dispose et pour une utilisation strictement limitée à votre prestation. Cela suppose que la prestation soit clairement définie dans une convention... et cela exclut pour vous un accès direct aux données protégées.

Bien cordialement

G.B.

Hors ligne

 

#17 Thu 17 April 2008 17:01

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: Société Privé + cadastre

Re bonjour,
Etant donné que nous travaillons sur plusieurs départements en meme temps, nous sommes en contacts avec un tres grand nombre de communes. Ainsi établir un partenariat avec chacune d'entre elles me semblent assez compliqué. Cependant la première solution que vous proposez me semble intéressante pour notre cas.
Je me pose tout de même la question sur la structure à laquelle m'adresser pour obtenir ce fameux "sésame" qu'est la délégation de service publique.
Merci encore!
Cordialement
Adrien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB