banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 June 2008 11:23

geotopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 7

mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Bonjour,

Je connais l'extrémité d'une polyligne dans la table "polyligne", puis je fais un buffer dans la table "buffer".
je souhaiterai connaitre les coordonnées des 2 points d'intersections du buffer avec la polyligne (dans mon cas un seul point mais deux dans la plupart des cas).
J'ai essayé avec une requête SQL :
Select * from polyligne, buffer where polyligne.obj Intersects buffer.obj into POINT_INTERSECTION
mais j'obtiens la polyligne et le point centre du buffer.
Comment faire ? merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 16 June 2008 14:05

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Bonjour

Vous désignez comme cible la table de polyligne que vous découpez avec celle des buffer.
Il ne vous reste plus qu'à calculer les xy de début et de fin de polyligne.

Bonne journée


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#3 Tue 17 June 2008 08:14

geotopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 7

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

merci bien pour cette solution mais n'est il pas possible par une commande mapbasic simple d'obtenir diectement les point d'intersection entre le buffer et la polyligne sans avoir à découper cette dernière ?
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#4 Tue 17 June 2008 09:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Bonjour
Vous pouvez vous contenter du menu Objets->Ajouter noeuds ...mais il faudra ensuite trouver quel noeud a été ajouté !
Si on fait la manip dans les deux sens, il sera peut être plus facile de trouver le noeud commun rajouté au buffer et à la polyligne
Je vous laisse réfléchier...smile

Hors ligne

 

#5 Wed 18 June 2008 15:17

geotopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 7

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Bonjour,

j'arrive à interscter et récupérer les coordonnées des extrémitées de ma polyligne.
Puis par un test j'obtiens le bon point d'intersection pour recréer un buffer, relancer l'intersection ...
j'arrive ainsi à avancer sur ma polyligne et créer des points réguliérement espacés.
le problème est qu'il y a un écart entre les coordonnées des points obtenus par intersection.

Plus visuellement si on ne regarde que les polylignes issues des intersections qui devraient être jointives, elle se chevauchent.
Cela provient peut être de la précision des coordonnées obtenus ou du buffer (considéré comme un ensemble de segments).
Ma question est alors :

est il possible de connaitre les coordonnées de mes points d'intersection sans passer par :
-  intersection
-  polyligne interceptée
-  obtention des extrémités de la ligne interceptée ?

J'espère avoir été clair !

merci pour votre aide

Hors ligne

 

#6 Wed 18 June 2008 15:31

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

geotopo a écrit:

...J'espère avoir été clair !...


Pas trop, désolé ...
Si vous faites juste une intersection (disons un sélection des tronçons intersectés) sans faire de découpe de ces tronçons par le buffer, c'est normal qu'il y ait chevauchement ...si je comprends (!)
Mais un petit scéma nous ferait le plus grand bien ... smile

Hors ligne

 

#7 Wed 18 June 2008 17:23

geotopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 7

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Pour etre plus clair voici deux schémas explicatifs le premier étant la théorie et le second mon problème avec les chevauchements des lignes.
on part du pont de départ par la fonction intersection j'obtiens la polyligne rouge.
j'obtiens les coordonnées de cette polyligne et détermine le point de droite puis retrace un buffer pour avoir la polyligne bleue.
puis par le même procédé j'obtiens la polyligne bleu, puis verte puis magenta (décalée ici pour mieux les voir)

si on se place au cas de la verte, j'obtiens les coordonnées de mes deux points P1 et P2.
Mais le problème est lorsque je vais faire le buffer en P2,les polylignes violettes et bleues se chevauchent !
il doit y a voir une erreur qui se répercute au cours de l'algo ...

voila mon problème j'espère avoir éclairé vos lanternes ...

Merci


[img]http://img398.imageshack.us/img398/8325/dessinexplicatifvi1.th.jpg[/img]
l'image "vraie grandeur"...

Hors ligne

 

#8 Wed 18 June 2008 18:37

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

J'ai édité le massage car même en vraie grandeur les petits bouts de chevauchement sont durs à voir !!
Alors sur le thumbnail...sad
Hypothèse: bornez votre projection (s'il y en a une ??) pour passer d'une précision décimétrique à millimétrique

Hors ligne

 

#9 Wed 18 June 2008 19:03

geotopo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2007
Messages: 7

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Comment vous bornez une projection ?
la projection utilisée est Lambert II carto.
Merci

Hors ligne

 

#10 Wed 18 June 2008 19:38

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: mapinfo 8.5 intersection buffer/polyligne

Le plus simple: utiliser l'outil CoordSysBounds.MBX livré avec MI
Ne serait-ce qu'en bornant France entière dans un carré (0,1000000) (2000000,3000000) qui sont les Xmin,Ymin et Xmax,Ymax
vous passsez d'une précision de 12 cm à 1 mm...
La précision c'est la distance minimum entre 2 points pour que MapInfo les distingue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB