banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 July 2008 12:37

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Import de données - probleme de format

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour importer des pdf dans ArcGis (est-ce possible ? Ou dois-je les convertir et comment ?).
Et j'ai un peu le même genre de question pour des dwg. Rien ne s'affiche sur mon écran.

Merci beaucoup et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 29 July 2008 13:37

Grégory GADRAS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 17

Re: Import de données - probleme de format

Bonjour,

A ma connaissance tu ne peux pas importer directement les fichiers .pdf mais tu peux les convertir via Acrobat Reader Professionnel en les enregistrant en .tif et en choisissant la résolution, je l'avais effectué ça marche parfaitement. Cette manipulation est sans doute réalisable avec Photoshop.

Pour le dwg, tu dois pouvoir le sauvegarder sous en dxf pour l'importer directement sous ArcGIS.

Par la suite il te faudra sans doute les géoréférencer...

Bien Cordialement,

Grégory.

Hors ligne

 

#3 Tue 29 July 2008 14:29

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Import de données - probleme de format

Bonjour

Pour la première question, Grégory a bien répondu.  Pour la seconde, dépendant de la version (et là je crois qu'à partir de la version 8 ça fonctionne), tu peux ouvrir directement un DWG en cliquant sur ajout de couche (le petit + jaune).  Si ton DWG était géoréférencé, il va apparaître à la bonne place sur la planète.  S'il ne l'est pas, il faut vérifier le fichier avec Autocad pour voir s'il est en "world".  Sinon, trouver une coordonnée que tu retrouves et dans ton DWG et sur une autre couche dans  autre logiciel et déplacer le DWG dans Autocad.  Bon tu pourraisle faire dans ArcGIS mais là c'est un peu plus compliqué!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 29 July 2008 14:44

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Import de données - probleme de format

Merci bien Gregory et Daniel. Décidément, Daniel, tu me réponds tous les jours en ce moment...

Alors pour la transformation du pdf, ma version d'Adobe Reader ne me propose que de faire une copie du pdf ou de l'enregistrer au format texte. Mais bon, je me suis arrangé en faisant la manipulation avec Adobe Illustrator.

Pour le dwg, je vous tiens au courant, en sachant que j'ai la version 9.2 et que quand je fais "ajouter une nouvelle couche", rien n'apparait. Je sais qu'il n'est pas géoréférencé (tout comme le pdf) mais bon, je me dis qu'il est peut être vide.

Je vais revoir çà.
A plus tard donc et merci quand même.

Dernière modification par Razorbak (Tue 29 July 2008 14:44)

Hors ligne

 

#5 Tue 29 July 2008 14:48

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Import de données - probleme de format

Re-salut,

En fait, je viens d'essayer d'importer le jpg que j'ai créé avec Illustrator et un message s'affiche : "jeu de données raster non valide. Impossible de créer la couche raster".
Quelqu'un a t-il une solution pour çà ?

merci

Hors ligne

 

#6 Tue 29 July 2008 15:17

Grégory GADRAS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 17

Re: Import de données - probleme de format

Pour le dwg une fois chargé, as tu fait ajuster à l'affichage dans le menu géoréférencement?

Grégory.

Hors ligne

 

#7 Tue 29 July 2008 16:23

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Import de données - probleme de format

Bonjour

Essayez de prendre un autre format.  Il existe plusieurs façon de faire de rasters comme des JPG, TIFF, etc...  C'est peut-être un format de JPG que ArcMAP ne peut lire.
Pour le DWG, Grégory a encore raison mais je reviens avec ma phrase de mon premier post, la procédure pour placer le DWG sur les autres couches de ArcMAP est un peu plus compliquée mais ça se fait!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#8 Tue 29 July 2008 16:50

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2122
Site web

Re: Import de données - probleme de format

Bonjour

Pour le PDF il est possible de récupérer les données vectorielles en passant par adobe illustrator Export en AI.
Je crois que ça s'intègre directement dans arcview.
Il faut ensuite le reprojeter comme on calerait une image.

Aline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB