banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 03 December 2008 12:35

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Module de cartographie dans un logiciel SIG libre

Bonjour à tous,

Je dois prochainement effectuer un travail à partir d'un logiciel libre (que je n'ai pas encore défini, mais j'hésite entre QGis et GvSIG) afin de permettre l'édition de cartes ayant diverses thématiques.
En fait, je vais récupérer des fichiers shp par exemple, et je cherche le meilleur logiciel libre comportant à la fois les meilleures caractéristiques en traitement de données et également en mode mise en page afin d'imprimer des cartes.
Sinon, est-il aisé de réaliser assez rapidement un module de cartographie en VB ou en python (ou un quelconque autre langage).

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 03 December 2008 13:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Module de cartographie dans un logiciel SIG libre

Razorbak a écrit:

Bonjour à tous,

Je dois prochainement effectuer un travail à partir d'un logiciel libre (que je n'ai pas encore défini, mais j'hésite entre QGis et GvSIG) afin de permettre l'édition de cartes ayant diverses thématiques.
En fait, je vais récupérer des fichiers shp par exemple, et je cherche le meilleur logiciel libre comportant à la fois les meilleures caractéristiques en traitement de données et également en mode mise en page afin d'imprimer des cartes.


Première source d'information : Comparaison de gvSIG, QGIS, openjump dans le wiki. Toujours dans le wiki une présentation de QGIS

Note que la création de carte pour impression est un gros manque dans le monde des applications open source.

Razorbak a écrit:

Sinon, est-il aisé de réaliser assez rapidement un module de cartographie en VB ou en python (ou un quelconque autre langage).

Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée


Hum difficile à dire, mais QGIS permet de développer des plugins ou des applis en utilisant comme bibliothèque python. Tu dois pouvoir faire la même chose en JAVA grâce à la bibliothèque GeoTools par exemple.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 03 December 2008 14:23

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Module de cartographie dans un logiciel SIG libre

Sans hésitation gvSIG pour la mise en page, de toute façon on peut considérer que c'est le seul à proposer des outils pour créer des mises en pages exploitables. Pour le reste, rien n'empêche d'utiliser différentes applis selon le besoin... c'est libre.

Hors ligne

 

#4 Wed 03 December 2008 14:26

WineTlse
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Sep 2008
Messages: 19

Re: Module de cartographie dans un logiciel SIG libre

Bonjour,

pour ton besoin initial d'effectuer des analyses thématiques et d'éditer des cartes, je pense que GvSIG le fera très bien ... et qu'il ne souffre pas comme d'autre de ce "gros manque" évoqué par Yves.
Tu as la possibilité d'éditer des cartes dynamiquement par rapport à ta source et c'est plutôt fonctionnel et facile à prendre en main; il en est de même pour l'édition de légende, titre, échelle... on peut arriver à un résultat professionnel rapidement.

W

ps : c'est de la répet mais j'étais en train d'écrire en même temps, en tout cas on est d'accord sur GvSIG avec Zef

Dernière modification par WineTlse (Wed 03 December 2008 14:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB