banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 07 November 2008 12:18

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

[Thèse] Quand la géomatique rentre en classe

Bonjour,

GeoRezo souhaite bonne chance à Sylvain Genevois, Chargé d'étude et de recherche EducTice à l'Institut National de la Recherche Pédagogique, pour sa soutenance de thèse :

Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.


le mercredi 3 décembre, 14h00, salle de conférences de l'INRP
19 allée de Fontenay 69007 Lyon (métro B, station Debourg)

Résumé :

La géomatique, c’est-à-dire l’utilisation des technologies numériques pour acquérir, traiter, visualiser et communiquer l’information géographique, comprend de très nombreux domaines d’application dans le monde professionnel. L’usage de ces technologies (système de localisation GPS, globes virtuels sur Internet, systèmes d’information géographique…) commence à se diffuser dans la vie quotidienne et dans le domaine éducatif. Nous nous intéressons ici aux questions posées par l’introduction des outils géomatiques dans l’enseignement de la géographie. L’intégration de la géomatique ne va pas sans poser de nombreuses questions qui relèvent du champ de la géographie, de l’épistémologie, de la didactique, mais aussi de l’informatique, de la cartographie, de la psychologie cognitive, de la sociologie des usages. Elle fait rejouer de vieux débats sur la place et le rôle de la carte dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie, mais pose aussi la question des technologies de l’information géographique comme nouvel outil du géographe, comme manière différente de concevoir, d’enseigner et d’apprendre la géographie.

Cette recherche vise d’une part à comprendre les usages et les enjeux de la cartographie et des Systèmes d’Information Géographique en classe de géographie, d’autre part à construire et à expérimenter un SIG éducatif qui favorise différents modes de raisonnement géographique. L’approche s’inscrit dans la perspective de la « genèse d’usages » géomatiques dans l’enseignement secondaire. A travers des démarches d’exploration visuelle et de résolution de problème, mêlant des approches inductives et des approches hypothético-déductives, l’enjeu est de dépasser les pratiques ritualisées et naturalisées de la carte scolaire, afin de promouvoir une nouvelle éducation géographique.

Mots clés : géographie, géomatique, système d’information géographique, carte numérique, technologies de l’information et de la communication, usages, enseignement, apprentissage, raisonnement géographique, résolution de problème, géovisualisation.


Composition du jury :

Georges-Louis Baron Professeur des universités, Université Paris V, examinateur
Jean-Paul Bord Professeur des universités, Université Montpellier III, examinateur
Christian Depover Professeur des universités, Université de Mons-Hainaut, rapporteur
Thierry Joliveau Professeur des universités, Université de Saint-Etienne, directeur
Isabelle Lefort Professeur des universités, Université Lyon II, examinateur
Jean-François Thémines Professeur des universités, Université de Caen-IUFM de Basse-Normandie, rapporteur




En savoir + :

Hors ligne

 

#2 Sun 09 November 2008 00:54

genevois
Participant occasionnel
Lieu: INRP Lyon
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 11
Site web

Re: [Thèse] Quand la géomatique rentre en classe

Merci pour ces encouragements à la veille de cette soutenance de thèse.

Je souhaite préciser que ce travail de recherche a été conduit au CRENAM - Université de Saint Etienne (UMR 5600 Environnement Ville et Société), sous la responsabilité de Thierry Joliveau. La plate-forme GéoWebExplorer a été expérimentée pendant trois ans par des enseignants associés à l'INRP, mais cette plate-forme SIG a été développée également par le CRENAM :

Joliveau,T. & Genevois,S. (2007). Une plateforme pédagogique pour enseigner la géographie en lycée. Analyses, principes et mise en oeuvre. Conférence Québéco-Française pour le Développement de la Géomatique (CQFD-Géo), SAGEO 2007, Rencontres internationales Géomatique et territoire, Clermont-Ferrand, 15
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … CQFD09.pdf

Sylvain Genevois
Chargé d'études et de recherche à l'INRP
Doctorant au CRENAM (Université de Saint Etienne)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 December 2008 19:01

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: [Thèse] Quand la géomatique rentre en classe

Brillante soutenance !
On peut dévoiler la mention ?

Toutes les félicitations de la communauté géomatique au Très Honorable Docteur wink

Hors ligne

 

#4 Mon 05 January 2009 22:36

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11951
Site web

Re: [Thèse] Quand la géomatique rentre en classe

Bonsoir,

Et pour les lecteurs assidus:
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB