#1 Fri 07 November 2008 12:18
- Sylvie
- Membre
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 3066
[Thèse] Quand la géomatique rentre en classe
Bonjour,
GeoRezo souhaite bonne chance à Sylvain Genevois, Chargé d'étude et de recherche EducTice à l'Institut National de la Recherche Pédagogique, pour sa soutenance de thèse :
Quand la géomatique rentre en classe.
Usages cartographiques et nouvelle éducation géographique dans l'enseignement secondaire.
le mercredi 3 décembre, 14h00, salle de conférences de l'INRP
19 allée de Fontenay 69007 Lyon (métro B, station Debourg)
Résumé :
La géomatique, c’est-à-dire l’utilisation des technologies numériques pour acquérir, traiter, visualiser et communiquer l’information géographique, comprend de très nombreux domaines d’application dans le monde professionnel. L’usage de ces technologies (système de localisation GPS, globes virtuels sur Internet, systèmes d’information géographique…) commence à se diffuser dans la vie quotidienne et dans le domaine éducatif. Nous nous intéressons ici aux questions posées par l’introduction des outils géomatiques dans l’enseignement de la géographie. L’intégration de la géomatique ne va pas sans poser de nombreuses questions qui relèvent du champ de la géographie, de l’épistémologie, de la didactique, mais aussi de l’informatique, de la cartographie, de la psychologie cognitive, de la sociologie des usages. Elle fait rejouer de vieux débats sur la place et le rôle de la carte dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie, mais pose aussi la question des technologies de l’information géographique comme nouvel outil du géographe, comme manière différente de concevoir, d’enseigner et d’apprendre la géographie.
Cette recherche vise d’une part à comprendre les usages et les enjeux de la cartographie et des Systèmes d’Information Géographique en classe de géographie, d’autre part à construire et à expérimenter un SIG éducatif qui favorise différents modes de raisonnement géographique. L’approche s’inscrit dans la perspective de la « genèse d’usages » géomatiques dans l’enseignement secondaire. A travers des démarches d’exploration visuelle et de résolution de problème, mêlant des approches inductives et des approches hypothético-déductives, l’enjeu est de dépasser les pratiques ritualisées et naturalisées de la carte scolaire, afin de promouvoir une nouvelle éducation géographique.
Mots clés : géographie, géomatique, système d’information géographique, carte numérique, technologies de l’information et de la communication, usages, enseignement, apprentissage, raisonnement géographique, résolution de problème, géovisualisation.
Composition du jury :
Georges-Louis Baron Professeur des universités, Université Paris V, examinateur
Jean-Paul Bord Professeur des universités, Université Montpellier III, examinateur
Christian Depover Professeur des universités, Université de Mons-Hainaut, rapporteur
Thierry Joliveau Professeur des universités, Université de Saint-Etienne, directeur
Isabelle Lefort Professeur des universités, Université Lyon II, examinateur
Jean-François Thémines Professeur des universités, Université de Caen-IUFM de Basse-Normandie, rapporteur
En savoir + :
site web : http://eductice.inrp.fr
site perso : http://sgenevois.free.fr
Hors ligne
#2 Sun 09 November 2008 00:54
Re: [Thèse] Quand la géomatique rentre en classe
Merci pour ces encouragements à la veille de cette soutenance de thèse.
Je souhaite préciser que ce travail de recherche a été conduit au CRENAM - Université de Saint Etienne (UMR 5600 Environnement Ville et Société), sous la responsabilité de Thierry Joliveau. La plate-forme GéoWebExplorer a été expérimentée pendant trois ans par des enseignants associés à l'INRP, mais cette plate-forme SIG a été développée également par le CRENAM :
Joliveau,T. & Genevois,S. (2007). Une plateforme pédagogique pour enseigner la géographie en lycée. Analyses, principes et mise en oeuvre. Conférence Québéco-Française pour le Développement de la Géomatique (CQFD-Géo), SAGEO 2007, Rencontres internationales Géomatique et territoire, Clermont-Ferrand, 15
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 … CQFD09.pdf
Sylvain Genevois
Chargé d'études et de recherche à l'INRP
Doctorant au CRENAM (Université de Saint Etienne)
Hors ligne
#3 Thu 04 December 2008 19:01
- Sylvie
- Membre
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 3066
Re: [Thèse] Quand la géomatique rentre en classe
Brillante soutenance !
On peut dévoiler la mention ?
Toutes les félicitations de la communauté géomatique au Très Honorable Docteur
Hors ligne
#4 Mon 05 January 2009 22:36
Re: [Thèse] Quand la géomatique rentre en classe
Bonsoir,
Et pour les lecteurs assidus:
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00349413/fr/
Bruno
Hors ligne