#1 Thu 12 February 2009 10:01
- crevett
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 12 Oct 2008
- Messages: 20
[Geocatalogage] Données "confidentielles" ?
Bonjour, je dois réaliser le catalogage de données géographiques d'un organisme.
J'aimerais savoir s'il faut cataloguer les donnĂ©es qui ne sont pas créées par la sociĂ©tĂ© elle mĂȘme, c'est Ă dire les donnĂ©es rĂ©cupĂ©rĂ©es sur lesquelles la sociĂ©tĂ© s'est appuyĂ©e comme la BD ortho, scan25 ...?
De plus, j'ai un doute concernant les données "confidentielles". Déjà , comment ou qui juge une donnée "confidentielle". Parce que certaines données que je dois traiter semblent à priori assez confidentielles, mais comment s'en assurer, qui pourra nous dire officiellement si elles le sont ou pas ? Aussi, je crois avoir compris que si ces données sont "confidentielles" il faut les cataloguer mais restreindre leur accÚs, est ce bien ça, ou ne faut il pas du tout les cataloguer ?
Cordialement
Hors ligne
#2 Wed 18 February 2009 16:56
- Florian
- Participant actif
- Lieu: Dayton, Ohio
- Date d'inscription: 20 Oct 2005
- Messages: 56
Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?
Bonjour,
Pour apporter des réponses, ou pistes de réponses... déjà qq questions ...
Quel est l'objectif de ce catalogage ?
1 - répondre à Inspire
2 - promouvoir une mutualisation avec des partenaires
3 - favoriser une mutualisation, utilisation des données en interne
En 1, les donnĂ©es cataloguĂ©es sont celles crĂ©es par l'organisme, et si les donnĂ©es appartiennent Ă un des types des annexes de la directive Inspire, elles doivent ĂȘtre cataloguĂ©es, il n'y a pas de confidentialitĂ© qui tiennent (ce qui ne veut pas dire qu'elle sera forcement librement accessible - tenir compte des secrets stats, des donnĂ©es individuelles...).
En 2, il est intĂ©ressant de cataloguer des donnĂ©es acquises, le fait de savoir que tant de structures sur le mĂȘme territoire ont telles donnĂ©es est le premier pas de dĂ©marches de mutualisation et/ou d'Ă©change de donnĂ©es (dans le respect des licences). Ce qui ne veut pas dire que vous devez remplir vous-mĂȘme les fiches de mĂ©tadonnĂ©es de ces rĂ©fĂ©rentiels, les Ă©diteurs de donnĂ©es ont l'obligation (Ă mettre en application) de fournir les fiches de mĂ©tadonnĂ©es, suivant le catalogue utilisĂ© cela peut-ĂȘtre un lien vers une fiche mĂšre ou autre et ensuite Ă vous de prĂ©ciser l'emprise.
La confidentialitĂ©, dans ce cas, est jugĂ© par votre organisme... j'ai créé telle donnĂ©e et je ne veux pas pour X ou Y mauvaise (ou bonne) raison la diffuser ou mĂȘme Ă©voquer son existence... je ne le fais pas. J'aurais tendance Ă dire qu'une donnĂ©e doit ĂȘtre cataloguĂ© mĂȘme si l'on ne souhaite pas la diffuser (ce que l'on indique).
En 3, c'est comme le 2... sauf que la confidentialitĂ© devrait ĂȘtre plus rĂ©duite (intranet)...
Généralement, les catalogues peuvent gérer des droits d'édition suivant les utilisateurs, il me semble alors intéressant de se mettre dans le cas 3, de tout cataloguer, de définir avec sa direction les rÚgles de diffusion des données (en vérifiant si l'on est ou pas dans le champs d'application d'Inspire, qui laisse encore du temps pour la diffusion des fiches) et de l'appliquer au sein du catalogue.
Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...
Hors ligne
#3 Thu 19 February 2009 09:45
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1110
- Site web
Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?
Bonjour,
merci Ă Florian : je rĂȘve de voir se multiplier les rĂ©ponses de ce type sur INSPIRE! InconvĂ©nient, cela m'a obligĂ© de commencer Ă rĂ©pondre Ă une sĂ©rie de questions du CG du Loiret que j'avais en stock depuis une semaine, sur les donnĂ©es IGN et les donnĂ©es sous tableur.
Un bĂ©mol peut-ĂȘtre : on place plutĂŽt les prioritĂ©s du catalogage dans un ordre inverse : on catalogue d'abord pour ses besoins propres, puis pour la mutualisation (ĂȘtre visible) puis pour rĂ©pondre Ă INSPIRE. Cela changera sans doute aprĂšs le 24 dĂ©cembre 2010, quand la lourde main de l'ordre public s'abattra sur la frĂȘle Ă©paule d'un producteur inattentif mais bien visible sur l'internet...
Pour les données confidentielles, je ferai un petit complément demain.
Cordialement
Dernière modification par Marc Leobet (Thu 19 February 2009 09:59)
Hors ligne
#4 Fri 20 February 2009 10:06
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1110
- Site web
Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?
Bonjour,
prĂ©cisions sur les donnĂ©es "confidentielles" (peut ĂȘtre un peu indigeste) dansla FAQ du jour. Pour les lecteurs pressĂ©s : oui, il faut cataloguer, mais avec les clĂ©s qui vont bien pour pouvoir diffuser les mĂ©tadonnĂ©es des donnĂ©es confidentielles aux publics autorisĂ©s.
AprÚs, dans les données "confidentielles" vous pouvez avoir des données dites sensibles (intelligence économique, sûreté des installations...), et un petit coup d'oeil sur le site dédiéet notamment sur la plaquette de gestion des risques Sécurité des systÚmes d'information (PDF, 357 Ko, dans le paragraphe "l'appréciation du risque", ne fera de mal à personne.
Cordialement
Hors ligne
#5 Fri 20 February 2009 11:35
- Florian
- Participant actif
- Lieu: Dayton, Ohio
- Date d'inscription: 20 Oct 2005
- Messages: 56
Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?
Bonjour,
Bien sĂ»r, Marc, que le catalogage des donnĂ©es devrait d'abord ĂȘtre rĂ©alisĂ© pour ces besoins propres... Mais je les ai placĂ© dans les ordres d'actualitĂ©... L'obligation liĂ©e Ă Inspire a motiver derniĂšrement de nombreuses dĂ©marches de catalogage, ensuite la mutualisation, je la lie Ă Inspire et il faut bien la promouvoir puisque je suis responsable du groupe de travail catalogage rĂ©gional de SIG L-R. Ce catalogue est le premier pas des dĂ©marche de mutualisation dont on passe la seconde vitesse dans la rĂ©gion.
Merci pour ce petit point sur les donnĂ©es "confidentielles", si j'ai bien compris, les mĂ©tadonnĂ©es doivent ĂȘtre diffusĂ©es sauf sĂ©curitĂ© internationale, nationale et dĂ©fense nationale...
Cdt.
Dernière modification par Florian (Fri 20 February 2009 11:38)
Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...
Hors ligne
#6 Fri 20 February 2009 12:27
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1110
- Site web
Re: [Geocatalogage] Données "confidentielles" ?
Bonjour,
les mĂ©tadonnĂ©es doivent ĂȘtre diffusĂ©es sauf sĂ©curitĂ© internationale, nationale et dĂ©fense nationale...
Oui, on peut le dire comme cela.
Sur l'affichage, si je mets INSPIRE en dernier c'est pour atténuer l'effet "ordre venue de Paris"
mais aussi parce qu'INSPIRE n'est pas autant entendu dans tous les territoires. Donc, si les arguments peuvent varier selon les lieux, le fond est le mĂȘme : "Calaloguez!".
Hors ligne

