banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 October 2010 18:11

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Nouveau zonage sismique de la France

Bonjour,

A la fois parce que c'est un exemple de donnée indirectement géoréférencée (voir le second décret, c'est 30 000 numéros INSEE de commune environ!), que cela va intéresser pas mal de géomaticiens (et que j'avais publié un atlas initial ici), il me semble utile de vous annoncer deux décrets :

Décret n° 2010-1254 du 22 octobre 2010  relatif à la prévention du risque sismique,

Décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010  portant délimitation des zones de sismicité du territoire français.

Le ministère devrait bientôt publier cela sous forme de base de données.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Tue 02 November 2010 11:51

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Merci pour les liens!

Ce zonage est-il différent de celui publié en 2005?

Dernière modification par NicolasGeorge (Tue 02 November 2010 11:51)

Hors ligne

 

#3 Thu 04 November 2010 18:43

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Bonjour,

je ne sais pas. La carte publiée ici est très proche de celle de 2005, mais dans le détail il faudrait demander aux experts (ou à Prim.net).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 05 November 2010 10:02

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Il y a au moins une différence a priori : d'après des sources locales, la zone de Cadarache (là où il y aura ITER) a été déclassée en classe I (initialement à II, mais ça faisait mauvais genre).


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#5 Fri 05 November 2010 14:18

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Nouveau zonage sismique de la France

On peut également lire sur le site du Plan Séisme : "(...) Contrairement au précédent zonage qui était fondé sur des limites cantonales, ces limites sont désormais communales. (...)"

Hors ligne

 

#6 Mon 08 November 2010 11:41

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Marc Leobet a écrit:

La carte publiée ici est très proche de celle de 2005, mais dans le détail il faudrait demander aux experts (ou à Prim.net).


OK, merci.
Les deux cartes 2005-2010 se superposent bien... au moins à leur échelle, si différences il y a elles doivent être minimes.

Il y a par contre de grosses différences par rapport au zonage cantonal du décret de 1991 ; mais pour sergemang, la zone d'ITER (commune de St Paul lès Durance) reste en aléa moyen, assez équivalent à la ci-devant zone II (quand même, c'eût été un peu gros wink ).

Hors ligne

 

#7 Tue 16 November 2010 12:02

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Mes sources locales étaient mal informées. Je préfère ça ! Merci.


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#8 Tue 16 November 2010 16:03

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Pole geomatique CERTU a écrit:

On peut également lire sur le site du Plan Séisme : "(...) Contrairement au précédent zonage qui était fondé sur des limites cantonales, ces limites sont désormais communales. (...)"


Le précédent zonage dont il est question est le zonage réglementaire datant de 1992 délimitant les cantons du territoire français en zones 0, 1a, 1b, 2 et 3, soit 5 niveaux. Ce zonage était basé sur des études empirico-statistiques réalisées dans les années 80, à partir du peu de données dont on disposait à l'époque.

Le nouveau zonage réglementaire sorti le 22 octobre 2010 reprend les contours du zonage de l'aléa de 2005 effectué à partir de modèles probabilistes, mais cette fois-ci au niveau communal.

Si on se penche de plus près, on retrouve les 5 niveaux de l'ancien zonage découpés autrement :

1 : aléa très faible
2 : aléa faible
3 : aléa modéré
4 : aléa moyen
5 : aléa fort

Concrètement, ce qui va changer, c'est que les zones d'aléa modéré et moyen sont fortement étendues. Ainsi, certaines communes auparavant en zone 0 se retrouvent en zone 4 (aléa moyen), soit la zone la plus forte du territoire métropolitain, le niveau 5 étant exclusivement consacré aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, ...).

En terme de contraintes urbanistiques, les normes vont sensiblement se durcir avec l'apparition d'une nouvelle réglementation parasismique européenne dénommée Eurocode 8. La pilule sera difficile à avaler pour certaines collectivités...

Hors ligne

 

#9 Tue 16 November 2010 22:39

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11832
Site web

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Bonsoir,

Pour ma culture, qui sont les utilisateurs de ces zonages, s'il vous plait?
J'ai bien envie de parier sur les assureurs.

Bruno

Hors ligne

 

#10 Thu 31 March 2011 18:59

Paul mengual
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 4

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Bonjour,
ce nouveau zonage entre en vigueur le 1er mai et lorsqu'on compare les données au format excel disponible sur planseisme.fr et la table gaspar qui traite de ce nouveau zonage, il y a "pas mal" de différences. A titre d'exemple, la somme des communes sismiques de niveau 2 est différent de 183 enregistrements (en positif pour l'excel).

Quelqu'un saurait à quelle série nous devons nous fier ?
Merci

paul


ps: A priori, je dirais le fichier Excel mais si quelqu'un à la réponse ou connait une personne qui l'a, je suis preneur.

Dernière modification par Paul mengual (Fri 01 April 2011 09:47)

Hors ligne

 

#11 Thu 31 March 2011 20:42

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Bonjour,

@ Bruno (pas vu le billet à l'époque) : les utilisateurs devraient être les maîtres d'ouvrages et les architectes, et accessoirement les habitants (pour savoir à quoi s'attendre, le jour venu). Les assureurs s'en servent, en effet, pour estimer l'exposition de leur portefeuille, comme on dit.

@ Paul mengual : d'où vient le fichier gaspar (ça existe encore?)? A priori, planseisme.fr est le site officiel.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Fri 01 April 2011 10:16

Paul mengual
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Mar 2011
Messages: 4

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Bonjour,
et merci Marc pour votre réactivité,
gaspar est tjrs mis à jour sur le site prim.net (un .mdb ou des tables en csv faisant la liste des PPR, PCS, AZI, PAC,catnat, etc.) Nous savions que cette base était peu fiable mais il y a environ 2 mois ils ont mis à disposition la table du nouveau zonage sismique et nous nous sommes dit que pour une simple copie de table, on devrait pouvoir s'y fier mais comme je le disais dans mon post précédent, il y a un grosse différence pour les communes qualifiées en niveau 2. Je pense que les autres petites erreurs viennent de la relative "vieillesse" de la liste des codes Insee (variation de 1 à 3 enregistrements selon le niveau étudié). bref, je pense, en effet, que je vais m'appuyer sur le fichier Excel mis à disposition sur le site du planseisme. Toutefois, si vous avez un contact "DGPR" pour que je puisse m'assurer de cela, merci d'avance.

Cordialement
Paul

Hors ligne

 

#13 Sat 02 April 2011 11:07

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Nouveau zonage sismique de la France

Bonjour,

de source bien informée à la DGPR :

il y a quelques écarts entre les documents diffusés sur planseisme.fr et prim.net , mais nous l'avions repéré et c'est en cours de "mise en cohérence".
Ce sont les documents de www.planseisme.fr qui ont été vérifiés et qui sont au carré avec le décret zonage (liste excel, carte nationale, cartes régionales).

Pour info, la carte de 2005 c'est la carte de l'aléa sismique de la France et la carte de 2010 c'est la carte de zonage réglementaire de la France. Elles sont très proches mais pas identiques.
Ne retenir que la carte de zonage réglementaire.


Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB