banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 27 April 2009 11:46

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

pb de connection geosource a la base postgres

bonjour tlm

    Voila un moment que je rencontre des problemes de connection avec la base de donnée que je desir.

   j'ai un projet qui de faire un analyse fonctionnel de geosource et d'associer geosource a une base de donnée propre a nos besoin.

   je suis sous windows (xp), on veut travailler sur postgresql (DB). Les parametres de connection a la base de donnée, je les ai defini dans le config.xml de la maniere suivante:

Code:

                      <resource enabled="true">
            <name>main-db</name>
            <provider>jeeves.resources.dbms.DbmsPool</provider>
            <config>
                <user>toto</user>
                <password>toto</password>
                <driver>org.postgresql.Driver</driver>
                <url>jdbc:postgresql://127.0.0.1:5432/db1</url>
                <poolSize>10</poolSize>
                <reconnectTime>3600</reconnectTime>
            </config>
        </resource>

il est le seul element "true" de la serie.

le postgresql-jdbc3 est place dans le web-inf/lib/:
je l'ai declaré dans les variables d'environement.
je suis sous jre 1.6, le parser-xalan est placé dans le lib.
j'ai donné tous les droit necessaire a l'utilisateur de la base de donnée. (avec la commande grant).

  et j'obtiens ce type d'erreur dans mon log:

Code:

2009-04-27 10:05:25,325 INFO  [jeeves.apphand] -     Adding xml schema : dublin-core
2009-04-27 10:05:25,340 INFO  [jeeves.apphand] -     Adding xml schema : fgdc-std
2009-04-27 10:05:25,403 INFO  [jeeves.apphand] -     Adding xml schema : iso19110
2009-04-27 10:05:25,700 INFO  [jeeves.apphand] -     Adding xml schema : iso19115
2009-04-27 10:05:25,716 INFO  [jeeves.apphand] -     Adding xml schema : iso19139
2009-04-27 10:05:26,341 INFO  [jeeves.apphand] -     Adding xml schema : iso19139fra
2009-04-27 10:05:26,669 INFO  [jeeves.apphand] -   - Harvest manager...

2009-04-27 10:05:26,685 ERROR [jeeves.engine] - Raised exception while starting appl handler. Skipped.

2009-04-27 10:05:26,685 ERROR [jeeves.engine] -    Handler   : org.fao.geonet.Geonetwork

2009-04-27 10:05:26,685 ERROR [jeeves.engine] -    Exception : java.lang.NullPointerException

2009-04-27 10:05:26,685 ERROR [jeeves.engine] -    Message   : null

2009-04-27 10:05:26,685 ERROR [jeeves.engine] -    Stack     : java.lang.NullPointerException

voila merci d'avance


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#2 Mon 27 April 2009 12:22

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: pb de connection geosource a la base postgres

Bonjour,

bozizou a écrit:

il est le seul element "true" de la serie.


ok. La configuration à la base de données semble ok s'il n'y a pas d'erreurs lors de l'initialisation de la connection (log ci dessous) :

Code:

2009-04-22 12:28:32,494 INFO  [jeeves.engine] - Initializing resources...
2009-04-22 12:28:32,494 INFO  [jeeves.engine] -    Adding resource : main-db
bozizou a écrit:

et j'obtiens ce type d'erreur dans mon log:


L'erreur ne provient pas de l'initialisation de la base de données. Ni d'un problème de connection.
Elle concerne l'initialisation du "Harvest manager".

Pouvez-vous mettre la stack trace complète de l'exception afin de pouvoir vous donner plus d'indications sur l'origine de l'erreur.

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Hors ligne

 

#3 Mon 27 April 2009 13:05

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: pb de connection geosource a la base postgres

bonjour,

mcoudert a écrit:

Pouvez-vous mettre la stack trace complète de l'exception afin de pouvoir vous donner plus d'indications sur l'origine de l'erreur.


Dans un fichier texte en pièce jointe merci smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 27 April 2009 14:24

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: pb de connection geosource a la base postgres

merci mcoudert  de m'avoir repondu si vite je te fourni le log entier en piece jointe comme le veut le moderateur.



cordialement
bozizou


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#5 Mon 27 April 2009 15:47

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: pb de connection geosource a la base postgres

De quel script de création de base êtes-vous parti ?

Pouvez-vous vérifier le contenu de votre table "Settings" dans votre base de données.
Il semblerait que cette table ne comporte pas d'entrée "harvesting" pour la colonne name.

Merci de vérifier ces informations,

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Hors ligne

 

#6 Mon 27 April 2009 16:11

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: pb de connection geosource a la base postgres

pour le script des tables, je l'ai recuperé dans le setup du gast de geosource c'est la version V2.0 la plus stable que je me refere pour le moment.

j'ai verifier dans le name de la table setting, elle est comme toutes les autres tables vides. je n'ai pas de havesting dans la colonne name de la table setting.


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#7 Mon 27 April 2009 16:48

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: pb de connection geosource a la base postgres

bozizou a écrit:

j'ai verifier dans le name de la table setting, elle est comme toutes les autres tables vides. je n'ai pas de havesting dans la colonne name de la table setting.


Il est clair que l'application ne peut fonctionner si les valeurs initiales en base ne sont pas présentes.
La table "Settings" doit contenir des paramètres nécéssaires au lancement de GéoSource.

Je vous conseille d'utiliser GAST pour initialiser correctement votre base de données.

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Hors ligne

 

#8 Mon 27 April 2009 17:57

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: pb de connection geosource a la base postgres

merci pour l'aide


comment fait on pour initialise une base de donnée avec le gast.


bozizou


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

#9 Wed 06 May 2009 10:28

bozizou
Participant actif
Date d'inscription: 30 Mar 2009
Messages: 51

Re: pb de connection geosource a la base postgres

bonjour tlm

j'ai reussi a resoudre ce probleme de connection. effectivement ca vient bien du faite que la connection etait incomplete.

en administreur de DB ca va lors qu'on met en place des utilisateurs il faut penser non seule a leur donner des droits acces mais aussi des droit d'agir sur chacune des tables si on en tout ca si on passe en manuel sinon le gast effectivement effectuer la creation des table ainsi que l'initialisation de celle ci. une fois tout ca mis en place ca fonctionne a chaque coup, pas evident mais ca marche. merci a ceux qui m'ont aider. pour des precision faite moi signe.

et surtout a quelqu'un qui a beaucoup compter pour moi dans cette aventure mon comptable lol. faut finir sur un note d'humour et encore merci

maintenant une autre tache m attends mise en place sur un seveur et le plus gros encore  la personalisation de openlayers dans geosource

donc probleme resolu


cordialement votre

Bozizou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB