banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 05 May 2009 16:28

Céline Cantoni
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 23

[MI 8.5] Nouvelle répartition du travail

Bonjour,

J'ai 2 demandes :

1) Je dois rechercher à créer une nouvelle répartition du travail entre mes collègues techniciens. Actuellement, nous avons un technicien par département (5 au total) qui s'occupe d'un certain nombre de forêts chacun. Chaque forêt est cartographiée par un polygone dans une table "forêts". Or, les techniciens n'ont pas le même nombre de dossiers.
L'idée est de s'affranchir complètement des départements et d'attribuer un nombre égalitaire de dossiers entre tous les techniciens. J'ai en gros 2000 dossiers qui correspondent à 2000 polygones dans ma table, je dois donc donner 400 dossiers par technicien. L'idéal serait de jouer la proximité pour qu'ils n'aient pas non plus à traverser toute la région.

Comment puis-je faire ? et est-ce possible avec MI ?

2) Ma demande n° 2 n'a rien à voir : j'ai une table avec des points et je souhaiterais créer une colonne avec la référence de l'orthophoto correspondante. Comment puis-je faire le lien entre l'ortophoto et le point ? Connaissez-vous une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.
Céline

Hors ligne

 

#2 Tue 05 May 2009 17:13

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] Nouvelle répartition du travail

Bonjour
1) à la main d'abord (avec les divers outils sélection) puis en affinant pour arriver à 5 x 400. Ca ira plus vite qu'en travaillant sur un ordonnancement des polygones et leur division par 5 une fois classés
2) je ferai, si ça n'est pas déjà le cas, une couche logique - avec chemin - avec les orthosphotos (voir l'outil BigSeamless évoqué dans le post épinglé en en-tête du forum)
Ensuite je copie physiquement cette nouvelle couche logique et je change les metadata du TAB avec Wordpad: simplement remplacer "\IsSeamless" = "TRUE" par "\IsSeamless" = "FALSE". J'obtiens un beau tableau d'assemblage vectoriel fait de polygones et il me reste juste à faire la mise à jour de la colonne de la table de points avec le nom de l'ortho (ou son chemin), sur la condition "le point est dans la silhouette de dalle) ou "la silhouette de dalle contient le point"

Hors ligne

 

#3 Wed 06 May 2009 16:00

Céline Cantoni
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 23

Re: [MI 8.5] Nouvelle répartition du travail

Bonjour,

OK pour le point 2), c'est ce qu'il me fallait. J'ai d'abord fait l'opération avec les Scan25 finalement. Je verrai ensuite pour les orthophotos.

Par contre, pour le point 1) est-il possible d'avoir des précisions sur la méthode ?

Merci :-)

Céline

Hors ligne

 

#4 Wed 06 May 2009 16:14

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI 8.5] Nouvelle répartition du travail

Bonjour Céline
Ce que Maurice voulait dire, c'est d'utiliser les outils de sélection de la boîte d'outil général.  Vous faites un premier essai en sélectionnant par exemple  avec l'outil sélection par rectangle pour sélectionner environ 400.  Vous ajustez (affinez) votre sélection pour ajouter ou enlever pour arriver à votre nombre.  C'est une méthode à "tatons" mais, vue le nombre de polygones (5), il est plus rapide de le faire de cette méthode que d'essayer de faire des petits programmes.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 07 May 2009 08:56

Céline Cantoni
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Aug 2007
Messages: 23

Re: [MI 8.5] Nouvelle répartition du travail

Bonjour,

Merci bien pour votre aide :-)

@ bientôt
Céline

Hors ligne

 

#6 Mon 11 May 2009 08:51

David_fred
Participant actif
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 1 Jun 2006
Messages: 59

Re: [MI 8.5] Nouvelle répartition du travail

Bonjour,

Il me semble que l'outils sectorisation est fait pour ça (je parle du point 1). Il permet de répartir en fonction d'une valeur qui peut etre le nombre mais egalement d'autre parametre comme la surface, ou autre.

amicalement,

FD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB