banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 20 January 2010 09:02

guibouvier
Participant actif

Sémiologie sous Géoconcept

Bonjour,

j'aurais besoin de conseil en sémiologie graphique. (pour info, je suis sous géoconcept en 6.5).

Voilà, j'ai une carte des cantons avec pour chacun des fréquentations (nombre d'abonnés à un Centre Aquatique) pour les années 2007, 2008, 2009.
Pour représenter chacune de ces variables, je suis passé par une thématique "Discrétiser" en utilisant les cercles proportionnels. Je pense que c'est correct pour cette étape.

Maintenant, j'aimerais constater l'évolution des fréquentations 2007-2008-2009 des différents cantons sur une même carte. J'ai pensé aux histogrammes via "Combiner" mais ça par contre je ne crois pas que ce soit bien juste !
Quelle est la représentation la plus adaptée pour pouvoir comparer les chiffres des différentes années sur les cantons ?

D'avance merci pour vos conseils

Gui

#2 Wed 20 January 2010 10:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Re: Sémiologie sous Géoconcept

Bonjour,

Les histogrammes me semblent justes pour représenter le phénomène. Pour que les tailles des barres soient comparables d'un canton à l'autre, il faut simplement faire varier la taille des symboles en fonction de la valeur max{2007, 2008, 2009} de chaque canton.

Mais "justesse" ne signifie pas "lisibilité".

Dans un cas semblable, j'ai préféré sortir du SIG et travailler mes histogrammes dans un outil de dessin (Illustrator en l'occurrence), cf fichier joint. Et le résultat est encore difficile à lire.
La carte représente la consommation en eau par Unité de Gestion (UG). Chaque barre montre un usage : irrigation (pastille verte), eau potable (pastille bleue), industrie (pastille orange)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Renaud Mouche

#3 Wed 20 January 2010 10:21

greg-gwened
Participant actif
Lieu: Vannes

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "je ne crois pas que ce soit bien juste" ?
J'avais rencontrer un problème similaire : les histogrammes n'étaient pas conformes aux données.

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=62951

Il vous faut la version 6.6 qui en toute logique corrige ce bug.

Grégory

#4 Wed 20 January 2010 13:55

guibouvier
Participant actif

Re,

merci pour vos réponses.
En réalité, ci-joint 3 cartes (une par année de fréquentation). Comment sur une carte combiner ces 3 données pour chaque canton  ?
J'ai bien pensé aux histogrammes mais j'ai deux soucis:

1) peut on régler le pas d'échelle de l'axe des "y" sur les histogrammes ? (un peu comme sur Excel). On peut faire varier la taille max mais c'est pas l'idéal car on se retrouve avec une sur-représentation des petites valeurs.

2) comment indiquer les valeurs sur les barres de l'histogramme (ce sont des étiquettes placées manuellement ?).

Si les options proposées par Géoconcept ne me satisfont pas, je passerai alors sous Illustrator comme proposé.

D'avance merci

Dernière modification par guibouvier (Wed 20 January 2010 13:55)

Fichier(s) joint(s) :

#5 Wed 20 January 2010 13:59

guibouvier
Participant actif

Et voilà ce que ça donne si je passe en histogrammes.

Fichier(s) joint(s) :

#6 Fri 22 January 2010 08:53

guibouvier
Participant actif

Pour info, le passage en 6.6 m'a permis effectivement de résoudre mes problèmes.

Merci de votre aide.

Gui

Pied de page des forums