banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 17 February 2010 16:38

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

[MI7.5 + VM3.0] Besoin d'explication sur le paramétrage de VM

Bonjour,

Après pas mal de recherche je ne suis pas parvenu à trouver se dont je cherchais, c'est à dire, une notice d'utilisation de VM. J'ai bien téléchargé le tutorial officiel de VM, mais ce dernier utilise des exemples pour montrer les différentes fonctions, et il n'explique pas le fonctionnement du programme.

Plus précisément ma question concerne la réalisation de grid en TIN. Quel est l'unité de la taille de cellule (la même que j'ai rentré dans la fenêtre précédente ou il faut choisir la table et la colonne?).
De plus quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quelques mots le principe du paramétrage de cette taille de cellule. J'ai pu lire que plus la taille de cellule est petite plus le calcul est long et la précision est grande, mais comment définir la taille optimale pour chaque cas de figure?

Si vous avez de la doc ou un site à me conseiller je suis preneur!!

Merci

Dernière modification par Romain GUIHENEUF (Wed 17 February 2010 16:39)

Hors ligne

 

#2 Wed 17 February 2010 17:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI7.5 + VM3.0] Besoin d'explication sur le paramétrage de VM

Bonjour
Pas sûr que la réponse y soit, mais les ressources évoquées au post #3 de ce sujet épinglé en tête du forum sont à consulter...

Hors ligne

 

#3 Wed 17 February 2010 18:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: [MI7.5 + VM3.0] Besoin d'explication sur le paramétrage de VM

Bonjour

En premier lieu, je vous conseillerais de vous trouver un petit exemple et de faire des tests.  Vous allez mieux comprendre les petites explications suivantes.

1- L'unité de la taille de cellule est basé sur le type de projection.  C'est-à-dire que si votre carte de points est en lat/long, l'unité sera des degrés (très difficile à travailler...).  Donc, il est préférable de travailler avec des projections en mètres.

2- Vous avez raison en disant que plus la taille du pixel est petite, meilleure est la précision.  Mais quelle est la taille optimal?  Tout dépends de ce que vous voulez comme résultat.  De plus, l'étendu géographique de votre terrain en dépend aussi.  Si vous couvrez 100 m², on opte pour résolution fine (petit pixel).  Si vous couvrez 100 km², la résolution sera différente.  Car la taille d'un fichier raster est en lien avec le nombre de lignes et de colonnes.  Imagniez votre 100 m² à un pixel de 1 mètre.  Reprenez cet exemple avec votre 100 km² et une taille de pixel de 1 mètre..... 
Il y a aussi le côté visuel.  Si vous voulez que votre grid "suit" une ligne comme une ligne vectorielle, il faut un petit pixel.  Sinon, vous aurez une effet "escalier" de votre grid.

J'espère avoir apporter une réponse (ou une partie de réponse) à vos questions.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 17 February 2010 19:24

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI7.5 + VM3.0] Besoin d'explication sur le paramétrage de VM

Bonsoir,

Merci pour ces informations!
Je commence à y voir un peu plus clair. Je vais lire de plus près le document de l'ENSG demain matin.
Merci encore
Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 18 February 2010 11:37

gensanejp
Participant occasionnel
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 29 Jan 2007
Messages: 12

Re: [MI7.5 + VM3.0] Besoin d'explication sur le paramétrage de VM

bonjour,
il faut savoir avant d'utiliser VM que chaque méthode d'interpolation répond à un type de données particuliéres.
je vous conseille aussi en même temps que vous aprenez à utiliser VM, d'approfondir vos connaissances de statistiques spatiales pour connaître les différents algorithmes...
et de connaitres les critères pour en choisir un : ....type de données, précision de l'estimation, extension spatiale de l'estimation....
l'expérience indique qu'un choix aléatoire peut produire des résultats totalement erronés....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB