banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 June 2010 16:19

Merlin
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Jan 2008
Messages: 18

[ARCVIEW 9.2] Problème de rendu au niveau des couleurs après export

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème récurent quand j'exporte une carte dans n'importe quel format : les couleurs sont différentes avec des
degrés assez flagrant. Après des recherches infructueuses sur les forums et Google, je sèche un peu...

J'ai joint des exemples :
L'image intitulée "écran" est la capture d'écran de ma mise en page, le problème se situe notamment sur les lignes blanches qui symbolisent les limites des EPCI ainsi que sur les cours d'eau. Elles sont très nettes lors de la mise en page, mais s'atténuent fortement lors de l'export (avec la fonction "exporter") et ce dans n'importe quel format ( j'ai joint en exemple en jpeg). Il en va de même en passant par une imprimante virtuelle (geoprinter), c'est même pire....

Et je vous raconte pas quand j'imprime....c'est encore différent....

Si jamais quelqu'un à une idée ou une piste, je suis preneur !!

Cordialement.

François

Dernière modification par Merlin (Wed 09 June 2010 09:28)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 June 2010 15:45

satsdt
Participant actif
Lieu: montreux
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 69

Re: [ARCVIEW 9.2] Problème de rendu au niveau des couleurs après export

Merlin a écrit:

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème récurent quand j'exporte une carte dans n'importe quel format : les couleurs sont différentes avec des
degrés assez flagrant. Après des recherches infructueuses sur les forums et Google, je sèche un peu...

J'ai joint des exemples :
L'image intitulée "écran" est la capture d'écran de ma mise en page, le problème se situe notamment sur les lignes blanches qui symbolisent les limites des EPCI ainsi que sur les cours d'eau. Elles sont très nettes lors de la mise en page, mais s'atténuent fortement lors de l'export (avec la fonction "exporter") et ce dans n'importe quel format ( j'ai joint en exemple en jpeg). Il en va de même en passant par une imprimante virtuelle (geoprinter), c'est même pire....

Et je vous raconte pas quand j'imprime....c'est encore différent....

Si jamais quelqu'un à une idée ou une piste, je suis preneur !!

Cordialement.

François


As-tu essayé de changer de résolution de ton export ainsi que de la qualité (pdf)?
Il faut aussi essayer d'augmenter la taille de la ligne  pour la rendre plus grosse à l'écran et de bonne taille sur l'export.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 June 2010 16:38

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: [ARCVIEW 9.2] Problème de rendu au niveau des couleurs après export

Il faudrait coordonner la colorimétrie de ton écran avec ton imprimante, c'est assez compliqué a faire. Suivant l'écran certains rendu peuvent être très differents !

Une autre solution utilisée par les graphistes et notamment les daltoniens (sisi ça existe): Fabriquer un nuancier avec ton imprimante. une rangée par couleur avec un dégradé de tonalité (+clair au + foncé) et sous chaque nuance le code rvb.
Comme ça si tu cherche une couleur précise pour ton rendu papier tu la retrouvera grace a son code couleur.
Il doit y avoir des nuanciers style Pantone déja tout fait avec les codes couleurs, mais il faut chercher. N'achete pas ceux qui sont déja imprimé par une autre imprimante que la tienne ca ne resoudra pas tes problemes wink

en esperant que ça t'aidera

Dernière modification par Forestis (Wed 09 June 2010 16:47)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#4 Wed 09 June 2010 16:43

Merlin
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Jan 2008
Messages: 18

Re: [ARCVIEW 9.2] Problème de rendu au niveau des couleurs après export

Concernant la résolution il n y a aucune différence entre 150, 300 ou 900 ppp.
L'augmentation de la taille de la ligne fait partie de ma solution de dernier recours ! Mais je trouve pas ça normal cette différence ! Je passe beaucoup de temps à essayer de faire des mises en page harmonieuses, et puis au final faut recommencer pour l'export !   

Enfin si y a pas le choix, faudra faire avec....

Hors ligne

 

#5 Wed 09 June 2010 16:47

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: [ARCVIEW 9.2] Problème de rendu au niveau des couleurs après export

Pour les problemes d'altération de la couleur à l'export c'est assez délicat. Il faut souvent eviter la rasterisation des vecteur avec des format mixte comme le pdf(en décochant l'option de rasterisation) ou le wmf, ou utiliser des formats non compréssés comme le BMP, garder un bon nombre de dpi pour limiter l'interpolation... Après les eventuelles bidouilles de réglages je les connais pas . Le gif reduit a 256 couleur c'est a proscrire et l'export jpeg donne parfois des choses assez etranges meme avec une faible comprésion. Ne pas oublier que le pdf rasterise souvent en jpeg et donc, comme dit plus haut, il vaut mieux lui dire de conserver les vecteurs.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#6 Wed 09 June 2010 16:48

Merlin
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28 Jan 2008
Messages: 18

Re: [ARCVIEW 9.2] Problème de rendu au niveau des couleurs après export

Merci Matthieu pour l'info concernant l'imprimante ! Je testerai ça !

Cordialement

François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB