banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 21 January 2010 17:55

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Conversion Lambert CC

Bonjour,
J'ai converti des données cadastrales  de Lambert CC45 en Lambert 3 Sud avec la bibliothèque Ogr et j'observe un décalage par rapport à mes données de l'an passé d'environ 2 m en x et y.
En êtes-vous au même point que moi ? A quoi est-ce dû ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 January 2010 18:56

Erwan
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 79

Re: Conversion Lambert CC

Bonsoir,

Probablement que la DGI a déjà basculé ses sources Lambert Zone 3 (NTF) en CC48 (RGF93)... créant ainsi une première altération lié à la transformation NTF/RGF93.

Alors si vous retransformez le fichier CC48 de la DGI en Lambert Zone 3, vous multipliez les altérations.

En clair, pour éviter cela, restez en CC48(RGF93) ou passez en Lambert 93 (RGF93).

R1


R1

Hors ligne

 

#3 Fri 22 January 2010 11:04

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: Conversion Lambert CC

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose sur ce type de transformation svp ?

Hors ligne

 

#4 Fri 22 January 2010 11:12

pieren
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2008
Messages: 38

Re: Conversion Lambert CC

Erwan a écrit:

Probablement que la DGI a déjà basculé ses sources Lambert Zone 3 (NTF) en CC48 (RGF93)... créant ainsi une première altération lié à la transformation NTF/RGF93.


Sans être un expert mais connaissant bien les projections utilisées par le cadastre en ligne, je pense pouvoir dire que la DGFiP a été capable de passer du NTF en RGF93 sans altération, et ce grâce à l'utilisation de la grille de conversion fournie par l'IGN avec une précision submillimétrique.
Mais le décalage de 2 mètres correspond effectivement à une non-prise en compte du changement de système géodésique, soit dans vos données de l'an passé, soit dans l'emploi de la bibliothèque Ogr aujourd'hui.

Hors ligne

 

#5 Fri 22 January 2010 11:36

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Conversion Lambert CC

Bonjour,

Il me semble que sur le site du lambert93 de l'ign, il y a une page d'information sur l'utilisation d'une grille de reprojection :

http://lambert93.ign.fr/index.php?id=29#c64

Reprojection d'un fichier vecteur

La commande permettant de réaliser des changements de systèmes de coordonnées dans des fichiers vecteur est ogr2ogr. Etant donné un fichier Shp par exemple, contenant des coordonnées en Lambert 2 étendu, que l'on souhaite convertir en Lambert 93, écrire:
ogr2ogr -t_srs "+init=IGNF:LAMB93" -s_srs "+init=IGNF:LAMBE +wktext" polygones_L93.shp polygones_L2E.shp


En fonction de la commande ogr2ogr utilisée, la reprojection se fera autrement.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 22 January 2010 13:32

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Conversion Lambert CC

Erwan a écrit:

Bonsoir,
Probablement que la DGI a déjà basculé ses sources Lambert Zone 3 (NTF) en CC48 (RGF93)... créant ainsi une première altération lié à la transformation NTF/RGF93.


Pour information et de mémoire, les coordonnées ne sont acceptées et acceptables que si elles provoquent au plus une altération de une unité de gestion en X et en Y (gestion au cm) en conséquence la déformation due à la reprojection est obligatoirement inférieure (strictement) à 2 cm, et deux reprojections au pire 4 cm en prenant pour projection de référence la grille de l'IGN.

Dernière modification par christian (Fri 22 January 2010 13:32)

Hors ligne

 

#7 Fri 22 January 2010 16:37

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Conversion Lambert CC

Bonjour,

Je croyais, après avoir lu la fiche IGN Transformation entre systèmes géodésiques en France Métropolitaine que la grille de paramètres intégrée dans Circé améliorait la précision de la transformation de 2 mètres (sans la grille) à quelques centimètres (la fiche dit:  "La précision obtenue sur les coordonnées transformées peut varier entre le mètre et le millimètre").

(Extrait du fil Passage au Lambert 93.)

Comme il n'existe qu'une seule grille de paramètres, celle mise au point par l'IGN, comment la précision de la transformation pourrait-elle gagner plusieurs ordres entre Circé et un autre système pour devenir submillimétrique ou même millimétrique?

Merci de vos éclairages.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Mon 16 August 2010 10:56

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: Conversion Lambert CC

Bonjour à tous,
Je reviens à la charge concernant ces problèmes de conversion.
J'ai lu et relu les recommandations du site http://lambert93.ign.fr.
J'ai téléchargé et installé la version 2.4.2 de Fwtools qui comporte normalement les corrections de la grille IGN ntf_r93.gsb pour pouvoir reprojeter mes L93CCxx en Lambert zone.
Résultat, j'ai toujours les 1.2m, 1.3m de décalage en X et en Y. J'ai donc re-téléchargé une nouvelle version de la ntf_r93.gsb et le fichier proj-4.6.1.zip que j'ai remplacé dans mon répertoire fwtools2.4.3\proj_lib sans aucun succès.
Selon que mes shapes sont convertis avec IgnMap ou fwtools, je n'obtiens pas les mêmes résultats. Comment corriger le problème dans Fwtools svp ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#9 Mon 16 August 2010 13:22

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Conversion Lambert CC

A quoi ressemble ta commande fwtools ?

Pour utiliser la grille il faut que ça ressemble à ça :
gdalwarp -s_srs "+init=IGNF:LAMB1C +wktext" -t_srs "+init=IGNF:LAMB93 +wktext"

Hors ligne

 

#10 Mon 16 August 2010 13:58

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: Conversion Lambert CC

Je n'utilise pas directement la commande, mais fwtools via le script python de Edi2mif.

Hors ligne

 

#11 Mon 16 August 2010 14:18

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conversion Lambert CC

Si je ne m'abuse, le script python de Edi2mif n'est qu'un convertisseur de format EDIGÉO PCI, il ne fait pas de conversion de coordonnées !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Mon 16 August 2010 21:56

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Conversion Lambert CC

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

Je croyais, après avoir lu la fiche IGN Transformation entre systèmes géodésiques en France Métropolitaine que la grille de paramètres intégrée dans Circé améliorait la précision de la transformation de 2 mètres (sans la grille) à quelques centimètres (la fiche dit:  "La précision obtenue sur les coordonnées transformées peut varier entre le mètre et le millimètre").

(Extrait du fil Passage au Lambert 93.)

Comme il n'existe qu'une seule grille de paramètres, celle mise au point par l'IGN, comment la précision de la transformation pourrait-elle gagner plusieurs ordres entre Circé et un autre système pour devenir submillimétrique ou même millimétrique?

Merci de vos éclairages.

Cordialement


excuses moi, marc, je ne suis pas trés assidu de georezo et réponds en diletante parfois.

voici mon explication :

qu'il s'agisse de la transformation standard ou avec grille, elles sont toutes les deux aussi précises que le permet les calculs à l'informatique : je veux dire que si l'on utilise l'une ou l'autre en passant du systeme A au systeme B puis du systeme B au systeme A on retombe forcément sur nos pieds à l'erreur de calcul près qui pour un systeme gérant les coordonnées au cm ne dépasse pas 2 à 4 cm comme dit plus haut et comme toléré par les instances officielles.

NTF est un systeme donné et en réalisant le RGF, l'IGN a constaté des imprécisions car le RGF a pu etre réalisé avec des outils et une technologie beaucoup plus précise que la NTF : ces imprécisions peuvent être de l'ordre de 2m avec le pompon en bretagne de mémoire (forcément quand on est au bout) : c'est bien là LA SEULE utilité du RGF à mon sens : améliorer la précision , précison qui n'est pas utile pour la majorité des utilisateurs : pensez : 2m sur 1000km (bravo l'IGN car avec les moyens de l'epoque c'est quand même fort...). Au niveau local, bien malin qui verra la différence. Vu que cette imprécision n'est pas mathématique sur tout le territoire (difficilement modellisable par une fonction mathématique), on peut cependant la grillager, c'est à dire pour une grille de points voir les points tels qu'ils étaient definis dans le NTF et ce qu'ils sont réellement dans le RGF et ainsi permettre de déterminer tous les points du territoire connus en NTF avec une précision meilleure que celle du NTF une fois transformés par cette grille en RGF.

Dans cent ans, on refera une NNTF (nouvelle nouvelle triangulation de la france) et on déterminera des points au micron près wink alors on les comparera au RGF et on verra que ces derniers étaient entachés d'erreurs de 2cm, alors on établira une nouvelle grille de transformation pour essayer de corriger tous les points du RGF sans être obliger de tous les réobserver et les recalculer et ainsi pouvoir disposer de points RGF presque aussi précis que les points NNTF

j'ai tout bon ? smile

Hors ligne

 

#13 Tue 17 August 2010 10:17

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 723

Re: Conversion Lambert CC

Si je ne m'abuse, le script python de Edi2mif n'est qu'un convertisseur de format EDIGÉO PCI, il ne fait pas de conversion de coordonnées !


Le mien si car implémenté pour utiliser fwtools pour reprojeter le 93CC en lambert zone, sauf que je n'arrive pas à corriger ce décalage, malgré la mise à jour de la soi-disante bonne grille.

Dernière modification par chanteclair (Tue 17 August 2010 16:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB