banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 08 September 2010 10:17

apedemay001
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2009
Messages: 17

Jointure, fusion et noms de champs

Bonjour,

Je travaille avec ArcView9.2 et j'ai un problème récurent lorsque je pratique des jointures ou des fusions par champs (outils complémentaires ESRI france > outils de géotraitement > fusionner). Ces opérations donnent le résultat attendu mais changent totalement les noms de mes champs (nomdetable.nomdechamporiginal ou encore optiondefusion.nomdechamporiginal avec le 2eme outil); et je suis obligé de faire "d'horribles bidouillages" pour retrouver le nom original ou bien de changer l'Alias manuellement (pénible si beaucoup de champs...).

Quelqu'un sait il pourquoi le logiciel se comporte comme ça? Et comment éviter cela?

Aurélien.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 September 2010 10:30

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Jointure, fusion et noms de champs

Comme les noms de champs sont dépourvues d'originalité (nom pour un nom, surface pour une surface), le cas d'avoir deux champs à nom identique dans deux tables différentes est loin d'être nul. Pour éviter des cas tordus comme cela, il y a l'ajout du préfixe.

Je ne connais pas de méthode pour éviter cela.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 08 September 2010 10:48

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Jointure, fusion et noms de champs

Bonjour,

Il faut spécifier dans les variables d'environnement de l'arcToolBox "Gérer les noms de champs complets" (une case à cocher dans la catégorie Paramètres généraux).
Avec cette variable cochée, les noms de champs ne prennent plus de préfixe. Par contre, les champs sont alors automatiquement renommés en cas de doublon.
Jérémie

Dernière modification par Cornet Jérémie (Wed 08 September 2010 10:49)

Hors ligne

 

#4 Wed 08 September 2010 13:30

apedemay001
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Oct 2009
Messages: 17

Re: Jointure, fusion et noms de champs

Ok super!

Merci a vous deux pour la précision et la rapidité de réponse smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB