banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 15 October 2010 10:52

nicolas.v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 5

problème traduction/projection fichier shape

Bonjour,

J'ai un fichier SHP accompagné de fichiers SHX et DBF. Quand j'utilise le traducteur universel, en cochant projection du fichier source, j'obtiens en format tab une couche en Lambert II étendu avec le bon positionnement de mon polygone.
Mais si par contre lors de la traduction, je décoche projection du fichier source et que je choisis du RGF93, j'obtiens à la place de mon polygone, une ligne(?) qui est en plus mal positionnée.
Soit dit en passant, si j'enregistre dans un second temps la table issue de ma première "traduction" décrite en précisant comme projection RGF93, j'aboutis également au même résultat que la ligne obtenue dans la 2ème "traduction" décrite.
Le but initial recherché pour moi étant en fait de pouvoir convertir le shape en format mapinfo avec une projection RGF93.
Merci d'avance de voter aide.

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Fri 15 October 2010 15:29

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: problème traduction/projection fichier shape

Bonjour,

Faites votre traduction de la première manière, en cochant «Utiliser la projection du fichier source».
Ouvrez la table en Lambert II que vous avez obtenue.

Définissez des bornes de projection plus étendues. C'est peut-être ça qui solutionnera votre problème.

Avec la fonction «Enregistrez la table sous», faites-en une copie en sélectionnant la projection RGF93.

Hors ligne

 

#3 Fri 15 October 2010 16:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème traduction/projection fichier shape

Rappels:
Le Traducteur (tout Universel qu'il soit !) TRADUIT mais NE REPROJETTE PAS !!
Il faut donc indiquer la projection originelle du fichier à traduire
La fonction «Utiliser la projection du fichier source», même en présence d'un fichier *.prj, est...plus qu'aléatoire
La reprojection s'obtient uniquement par un "Enregistrer sous..."
Bon WE

Hors ligne

 

#4 Fri 15 October 2010 16:53

nicolas.v
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2010
Messages: 5

Re: problème traduction/projection fichier shape

Merci de vos réponses.
Il s'entend alors que je dois connaître la projection utilisée dans le shape si je vous suis bien ?

Nicolas

Dernière modification par nicolas.v (Fri 15 October 2010 16:58)

Hors ligne

 

#5 Fri 15 October 2010 17:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème traduction/projection fichier shape

Impérativement !!

Hors ligne

 

#6 Mon 18 October 2010 15:25

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: problème traduction/projection fichier shape

Bonjour,

Juste pour confirmer qu'en effet il n'y a pas de reprojection des donnees. Seulement la projection est associee aux donnees traitees.

Les donnees du format .shp sont sauvegardees dans plusieurs fichiers. Parfois, pas toujours, il y a un fichier .prj. Celui ci contient la projection des donnees.

MapInfo Pro va detecter si ce fichier .prj existe et va traduire la projection a celle equivalente pour MapInfo Pro. Quant à la phrase «Utiliser la projection du fichier source», cela veut dire que MapInfo Pro a detecte le .prj et a traduit la projection. Vous pouvez toujours verifier si la traduction est correcte en lisant la projection mentionnee en bas ou bien en cliquant sur le bouton 'Projection'. Ceci va ouvrir le dialogue de projection ayant pour selection la projection traduite.

Ceci pour dire que le choix «Utiliser la projection du fichier source» n'est pas aleatoire. Il y'a une logique derriere ce choix. Mais bien sure si vous savez la projection, vous pouvez la verifier et la corriger eventuellement (si vous pensez qu'elle est incorrecte).

Dans votre cas, il semble que MapInfo pro a bien traduit la projection. Une fois la conversion des donnees est complete, vous pouvez reprojeter vos donnees utilisant une autre projection par l'intermediare de 'Enregistrer sous...' comme mentione dans une des reponses.

p.s: desole pour le manque d'accents dans le texte. Mon clavier ne les contient pas.

Noureddine Farah
Advisory Software Engineer
Pitney Bowes Business Insight

Dernière modification par nfarah (Tue 19 October 2010 16:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB