banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 01 December 2010 03:40

seanp223
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 4

[ArcView 3.x] Extraire un réseau hydrographique à partir de côtes

Bonjour,

J'ai auparavant bien cherché la réponse à mon problème..j'ai trouvé des ébauches de solution, mais elles sont toutes pour ArcGIS, ou autres logiciels SIG, tandis que je travaille sous ArcView en version 3.2a.

Mon objectif est d'extraire un réseau hydrographique à partir semis de points côtés.Et par la suite, reconstruire le bassin versant.

Ce que je possède : ArcView donc, en version 3.2a, l'extension Spatial Analyst, l'extension 3dAnalyst, et aussi l'extension Hydro Tools.

J'ai déjà un point de départ: je pense qu'il faudrait absolument évaluer la côte du terrain en tout point de l'espace de travail (en convertissant mon shapefile de points côtés en Grid, et en appliquant une méthode d'interpolation , IDW me convient tout à fait).

Mais pour la suite, je suis quelque peu perdu...Quelle serait la bonne démarche à suivre ?

Hors ligne

 

#2 Fri 03 December 2010 07:55

seanp223
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 4

Re: [ArcView 3.x] Extraire un réseau hydrographique à partir de côtes

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai réussi à trouver la solution que je cherchais.
Je la poste pour les autres, ça pourrait servir:

Il vous faudra donc, si vous travaillez sous arcview, l'extension payante Spatial Analyst, et aussi les extensions gratuites Hydro Tools (du Dr Holger Schäuble) et basin (d'Yvan Petras).

D'abord, afficher dans une vue la limite de votre périmètre, et le semis de points côtés.
Convertir en grid votre périmètre,et l'utiliser comme masque d'analyse.
Interpoler ensuite les côtes sur ce pérmiètre, vous aurez un grid donnant la valeur de la côte en tout point du périmètre.

Charger l'extention HydroTools. Elle rajoute deux boutons (Preparation et Hydrology).
Avec le bouton Preparation, calculez successivement les puits (Derive Sinks) sur le grid des cotes interpolées, remplissez les puits (Filling Sinks) sur le même grid des côtes interpolées.
Calculez ensuite la direction des écoulements (Flow Direction) sur la grille des points côtés avec remplissage des puits.

Puis avec le second bouton (Hydrology), calculez l'accumulation des débits (Flow Accumulation) sur le grid des directions d'écoulement, et par l'algorithme D8.
Vous aurez un grid sur lequel le réseau hydro est visible..il ne reste plus qu'à le vectoriser en shapefile de lignes... Ce que vous pouvez faire en lançant l'extension Basin. Celle ci se configure auparavant avec un bouton 'Initiate' qui vous demande les grids de flow direction et flow accumulation (que vous avez déjà).
Cliquez ensuite sur le bouton 'StreamNetwork', choisissez une bon TreesHold, et vous aurez le contour des directions d'écoulement en shapefile (réseau hydro).

Enfin pour les bassins, identifiez un exutoire (une cellule du grid flow accumulation où la valeur est maximale) choisissez le bouton 'BAS' (qui delimite un Bassin versant) et cliquez sur l'exutoire...
Choisissez la méthode de calcul (strahler par exemple) et vous aurez votre bassin en shapefile.

Encore merci pour les réponses !

Hors ligne

 

#3 Fri 03 December 2010 11:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcView 3.x] Extraire un réseau hydrographique à partir de côtes

Merci du suivi smile

Hors ligne

 

#4 Fri 03 December 2010 13:22

seanp223
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2010
Messages: 4

Re: [ArcView 3.x] Extraire un réseau hydrographique à partir de côtes

C'est tout naturel! tongue

Hors ligne

 

#5 Sat 11 December 2010 22:12

ado89
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2010
Messages: 7

Re: [ArcView 3.x] Extraire un réseau hydrographique à partir de côtes

bonjour, moi j'utilise ARCVIEW 3.2 mais je ne sais pas comment faire pour avoir la superficie d'une carte après l'avoir etablie. Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB