banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 July 2006 11:05

Jlouis63
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2006
Messages: 4

Echelle sous Autocad

Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire pour mettre ma fenêtre Autocad à l'échelle souhaitée. Et comment savoir à quelle échelle je suis précisement.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Wed 26 July 2006 13:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Echelle sous Autocad

Hello,

Connaître l'échelle de la vue EN MODE PAPIER

Le menu Fenêtre permet de créer des "vues" sur l'espace objet depuis l'espace papier, mais aussi de voir l'echelle de la fenêtre sélectionnée.

Clique sur le contour de ta fenêtre dans l'espace papier après avoir fait apparaître le menu fenêtre.
Un chiffre devrait s'afficher dans cette barre d'outil et dans les propriétés de cet objet.

Après, pour connaître l'echelle il faut ruser et faire gaffe aux unités. En admettant que tu travailles en mode objet avec des mètres et en mode papier avec des millimètres :
1 = 1/1000
2 = 1/500 (1 divisé par 500 = 0.002 multiplié par 1000, la conversion millimètres mètres = 2)
5 = 1/200

Et ainsi de suite. Pour info, on peut verrouiller le zoom et "allumer" ou "eteindre" la vue dans les propriétés.

Bon après il faut surveiller tes unités, et aussi ce que tu mets dans ta boite de dialogue d'impression (il y a un endroit pour "zoomer", il faut que les unités soit à un rapport de 1 à 1).

Changer l'échelle d'une fenêtre vue EN MODE PAPIER

Plusieurs solutions :
Taper dans la boite ci dessus le facteur voulu (pour du 1/200 > 5 par exemple), ou
Double cliquer dans le vue (etre en mode objet à l'intérieur du mode papier), Taper ZOOM puis 5XP pour du 1/200, ou
Selectionner une echelle prédéfinie dans la barre d'outil fenetre, en ayant bien sélectionné la fenetre/vue.

Joyeux zoom,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 26 July 2006 14:37

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Echelle sous Autocad

Coucou Robin

C pas juste, tu bosses entre 12H et 14H ... Moi je mange !

!!! Normal, on est SUPER organisé dans le forum Autodesk_SIG !!!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#4 Wed 26 July 2006 14:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Echelle sous Autocad

Hello Pat,

Je fais plus que le quota standard d'heures "normales" au bureau pour que ca absorbe le temps que je passe sur GeoRezo et que ca ne pénalise pas mon travail wink D'où ma présence la journée et parfois le midi et/ou le soir sur GeoRezo.

Toi tu prend le relais le week end, je ne peux rivaliser...

JLouis, n'hésite pas a poster si tu as d'autres questions ou si tu veux des détails. Attention toutefois, les questions purement Autocad seront renvoyées vers http://www.cadxp.com. Là c'est bon, ca parle d'echelle, on reste dans le SIG, même si n'importe quel Autocadien aurait pu te répondre...

Cadistiquement,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 26 July 2006 15:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Echelle sous Autocad

ReCoucou

Donc on demande à Fred de nous payer les Heures SUP !!!

GeoBye, Pat "échaudé à 34 degrés"


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#6 Wed 26 July 2006 16:09

Jlouis63
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jul 2006
Messages: 4

Re: Echelle sous Autocad

Merci à vous, en fait je viens de m'inscrire sur ce site, par l'intermédiaire d'un de mes professeurs de Faculté. Et je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité et le délais des réponses données. Je ne suis qu'apprenti pour l'instant, je ne savais même pas qu'il y avait un forum pour autocad...lol
Mon problème c'est que je travaille sur des fonds de cartes IGN en ce moment (réalisation de cartes de rando), et que je dois faire un rendu sous word (pour impression), au 50000ème ou au 25000ème. Et des fichiers de Mapinfo brut, je n'ai pour l'instant trouvé que la solution par Autocad pour créer plus facilement des iconnes particulières en gardant une échelle adaptée... En gros, je me "débrouille", mais bon, peut être que publisher s'impose non?
Merci en tout cas pour vos réponses.

Hors ligne

 

#7 Wed 26 July 2006 17:22

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Echelle sous Autocad

Jlouis63 a écrit:

Mon problème c'est que je travaille sur des fonds de cartes IGN en ce moment (réalisation de cartes de rando), et que je dois faire un rendu sous word (pour impression), au 50000ème ou au 25000ème. Et des fichiers de Mapinfo brut, je n'ai pour l'instant trouvé que la solution par Autocad pour créer plus facilement des iconnes particulières en gardant une échelle adaptée... En gros, je me "débrouille", mais bon, peut être que publisher s'impose non?


Hello,

Le tout c'est de dichotomiser le problème en petits morceaux pour se poser les bonnes questions et pas aborder tout ca de front :

1. Données : Cartes IGN, chemins de rando ?

Peut être peux tu préciser ce que tu entend par "Fichiers de Mapinfo bruts" ?

2. Logiciel dispo : Autocad, Mapinfo, Word ?
Quelle version de Mapinfo ? Quelle version d'Autocad ? As tu l'extension SIG Map (c'est un menu) ?

Pour tes icones, et sous Mapinfo, tu peux poser tes questions sur le forum dédié a Mapinfo. Certaines thématiques ont déjà été traitées et certains utilisateurs ont pu avoir le même problème et avoir des polices de caractères appropriées(*) aux rando  a te filer ou te suggérer.

Quand tu parle de symboles sous Autocad, tu parle de Blocs je suppose ? Sur Mapinfo il y a des moyens de "figer les symboles" à une echelle donnée. Mais bon, moi ce moment, les symboles, je les mange plutôt à la sauce ArcGis, ca a meilleur goût...

(*) Dans Mapinfo, les icones sont contenues dans les polices de caractères ("Fonts" en anglais).

3. BUT de l'opération : insérer une carte de rando - à l'échelle dans Word ?

Conseil : comme tu a compris, Autocad dispose d'un onglet/mode "Papier". Ce qui veut dire que tu peux créer facilement une page aux dimensions exactes en PDF par exemple.  De là, pourquoi pas créer tes cartes comme des documents d'annexe et tout faire depuis Autocad ou Mapinfo en créant des PDF. De ce fait, tu maitrises ce que tu fais.

Insérer une carte dans Word me semble un peu aléatoire si tu veux garder une echelle précise (en tout cas, j'évite autant que possible). Ou alors, tu ne donnes pas l'echelle du dessin mais tu rajoutes une echelle graphique pour avoir l'esprit tranquille. Comme ca, s'il y a changement de taille de ta carte sur papier, ton echelle graphique suivra.

Tu parle ensuite de Publisher.. MAPublisher ou Publisher ? IlCe ne sont pas les mêmes softs. Si c'est Mapublisher il y a un forum sur GeoRezo aussi où tu peux poser des question.

Bonne soirée,
Robin.

Hors ligne

 

#8 Thu 27 July 2006 06:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Echelle sous Autocad

Bon Matin

Je confirme les dires de Robin et SURTOUT je te conseille IMPERATIVEMENT de toujours dessiner une échelle graphique dans tes dessins ainsi on aura au moins un repère valable quelque soit l'echelle réelle d'impression et surtout le logiciel utilisé en FINAL !!!

VITAL si le logiciel mis en oeuvre en phase finale n'est pas un AutoCAD / MAPINFO / etc.

Mais même dans ce cas là, cela peut être interessant si jamais les gens photocopient / agrandissent / réduisent l'impression ORIGINALE.

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#9 Wed 19 January 2011 00:52

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Echelle sous Autocad

Bonjour,

Je lis des explications sur les échelles d'Autocad et n'arrive toujours pas à obtenir ce que je veux.


Mes données sont dans la projection MTM Nad83 Zone 8, donc en mètres.
Dans les Préférences utilisateur, j'ai choisi comme »Échelle d'insertion», les mètres pour le »Contenu Source» et le «Dessin cible».

La carte que j'ai affichée est au 1: 100 000 (Elle remplit une feuille A0 et colle bien au gabarit (une image qui a exactement le format de la page).

Pour avoir ce résultat, je dois effectuer les réglages suivants:
Il y a l'échelle d'annotation         1: 100 (De quoi ver quoi)
Il y a l'échelle standard              1: 100 (De quoi ver quoi) Modifie l'échelle personnalisée
Il y a l'échelle personnalisée.      0,01    (De quoi ver quoi) Modifie l'échelle standard
On peut verrouiller l'affichage pour conserver la vue sur la carte dans l'espace papier (Heureusement que cette fonction existe).

Comment avoir comme réglage 1: 100 000 pour obtenir une carte au 1: 100 000 (Ce qui serait simple, logique évident et pratique).
Je n'aurai pas toujours un gabarit pour valider les cartes que je veux créer.

Merci

Hors ligne

 

#10 Wed 19 January 2011 18:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Echelle sous Autocad

Hello

Tu peux eventuellement charger mon petit Vademecum AutoCAD
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64296
et regarder en page 2 les echelles de trace/impression qui sont relativement developpees pour un dessin en Metre
( car en Carto / SIG / VRD, on dessine plutot en M )

Mais il y aussi qq echelles pour un dessin CM : en general c plutot du Batiment / Archi

Je te rajoute un petit PDF qui t'aidera peut etre ...

Good Luck, GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#11 Thu 20 January 2011 15:11

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Echelle sous Autocad

Bonjour,

Merci pour votre petit aide-mémoire.
Il me sera utile non seulement pour les échelles, mais pour aussi bien d'autres particularités d'Autocad.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB