banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 07 January 2011 15:32

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

[PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir s'il était possible de demander le PLU numérique de sa commune? L'objectif étant de me constituer un petit SIG sur ma commune me servant de base à mes petits travaux personnels.

Je vous en remercie d'avance.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#2 Fri 07 January 2011 16:02

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour,

C'est un droit légal. S'il existe, il faut vous adresser à la mairie sous le couvert de la Loi n°78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal, et notamment son article 10.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 07 January 2011 17:23

Yannick A
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 180
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour

En consultant le site internet de la-dite commune, vous aurez peut être un premier aperçu de ce dont dispose ou non votre commune. Des fichiers numériques existent forcément mais sous quelle forme : structurés ou non? géoréférencés ou non? documentés ou non? géométriquement cohérents ou non? Selon les cas, le travail de reprise nécessaire pour alimenter votre sig sera bien entendu simple ou complexe...

Dans tous les cas, le PLU est une donnée administrative à laquelle tout citoyen doit pouvoir accéder, comme le précise M. Leobet

Cordialement
Y. Ardouin

Hors ligne

 

#4 Fri 07 January 2011 17:59

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour,


C'est un droit légal


C'est à dire que je peux obtenir le PLU de ma commune quelque soit sa forme (PDF, SIG, dessin...) et gratuitement ?

J'avoue que quelque chose m'échappe !

@+ JM HANCZYK

Dernière modification par hanczyk (Fri 07 January 2011 17:59)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#5 Fri 07 January 2011 18:41

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour,

Faut il encore qu'il existe en version numérique. Toutes les commues ne disposent pas de la version numérique de leur document d'urbanisme, surtout pour les versions anciennes.

Il me semble que la consultation est possible, mais fournir les données numérique je ne suis pas sur. Cela doit être au bon vouloir des collectivités.
Un coup de fil à votre commune vous apportera la réponse.

Sinon il ne vous reste plus qu'a le vectoriser à partir d'une version papier (ce que je m'amuse a faire en ce moment). Vous pouvez d’ailleurs trouver des cahiers des charges pour la numérisation de documents d'urbanisme (organisation des données, nomage, MCD...).

wink

Dernière modification par smile (Fri 07 January 2011 20:13)

Hors ligne

 

#6 Fri 07 January 2011 22:53

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonsoir,

Consultation ok sur cadastre.gouv. Mais obtention gratuite? Je suis comme Hanczyk, y'a quelque chose qui m'échappe aussi!!! wink

Hors ligne

 

#7 Sat 08 January 2011 10:16

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour,

sur cadastre.gouv n'est disponible que le plan du cadastre, sans continuum est généralement non géo-référencé.

là nous parlons bien du PLU, document d'urbanisme de planification de l'urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal. Les petites communes se dotent parfois quant à elles d'une carte communale.

à suivre

cordialement,

Dernière modification par hanczyk (Sat 08 January 2011 10:16)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#8 Sat 08 January 2011 12:56

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

J'ai été à la mairie ce matin et la secrétaire de Mairie m'a dit qu'elle allait regarder ce qu'elle avait car il s'agit d'une toute petite commune (< 2000 habitants) du coup je vais repasser la semaine prochaine pour voir ce qu'elle a comme documents. Je lui ai toutefois expliqué que je m'intéressais au PLU et notamment en numérique dans le cadre de mes études dans le domaine du SIG.
Je vous retiendrais au courant fin de semaine prochaine.

Sinon en recherchant plus d' infos à partir de Loi n°78-753 du 17 juillet 1978 fourni par Marc Leobet je suis tombé sur ce lien :

http://abo.lettreducadre.fr/PAR_TPL_IDE … -revue.htm

On peut notamment y lire : "la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne un droit très large d'obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support."

Pour répondre à Hanczyk il semble donc bien qu'il s'agisse d'un droit légal.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Mon 10 January 2011 09:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Les petites communes se dotent parfois quant à elles d'une carte communale.


Et parfois aussi, il n'y a rien d'autre que le RNU : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle … 7urbanisme
Donc si elle ne trouve rien, ce n'est peut être qu'il n'y a rien wink

Hors ligne

 

#10 Mon 10 January 2011 09:41

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour, je ne me prononce pas sur la légalité ou non de fournir un plan cadastral. Par contre je me permets de commenter les points suivant :

Yannick A a écrit:

Bonjour

En consultant le site internet de la-dite commune


Encore faut-il que la commune dispose d'un site internet. Et oui il existe encore un très grand nombre de commune n'ayant pas une entrée par le web !

Yannick A a écrit:

vous aurez peut être un premier aperçu de ce dont dispose ou non votre commune.


Le mieux est encore de se déplacer à la mairie. Vous aurez des informations en direct et plus fiables, et le contact humain est toujours plus agréable que de pianoter sur sont téléphone ou son ordinateur.

Yannick A a écrit:

Des fichiers numériques existent forcément mais sous quelle forme


Là effectivement je me dis qu'il faut vraiment vous déplacer pour voir ce qu'est la réalité du terrain. Les agents des mairies ne sont pas tous cartographes, ni inscris à la liste GeoRezo. Parler leur de fichier numérique, de géoportail, de SIG, de cadastre "en ligne"... Ils vont vous regarder bizarrement. Ils ont d'autres sujets de préoccupation au quotidien, d'autres moyens financiers que les "grosses" collectivités, etc.

Dans bien des cas si vous n'aurez que des versions papiers. Et c'est déjà pas mal.
Quand bien même la commune disposerait d'un outil de consultation en ligne, l'impression sera possible mais de là a ce qu'un agent de la mairie sache accéder, si c'est possible d'ailleurs, aux fichiers ou à la base pour extraire les données.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#11 Mon 10 January 2011 11:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

hanczyk a écrit:

C'est à dire que je peux obtenir le PLU de ma commune quelque soit sa forme (PDF, SIG, dessin...) et gratuitement?


@ hanczyk et Anais4008 : votre interrogation me surprend à mon tour! Hé oui, on ne lit pas assez les lois. Article 16 de la loi 78-753 déjà citée : "Les conditions dans lesquelles une offre de licence est proposée au demandeur sont fixées par voie réglementaire." (et il faut une licence pour recevoir une redevance selon l'article 15).

Donc la donnée PLU est gratuite pour les tiers sauf si le Conseil municipal a pris un arrêté pour en fixer le prix. En cas de refus, la CADA est le premier recours.


La loi de 78 ne s'applique que pour l'accès d'un tiers aux données publiques. Si vous travaillez dans ou pour une autorité publique, c'est l'article L127-8 du Code de l'environnement, c'est-à-dire la transposition d'INSPIRE. Les conditions de redevance sont les mêmes que la loi de 78. Un fichier récapitulatif de la transposition est téléchargeable ici.

Un courrier demandant, en application du L127-8, une copie numérique des PLU est donc imaginable, associé à l'article L123-10 du code de l'urbanisme qui impose la diffusion du PLU (car il s'agit d'une donnée communale, gare au dernier alinéa du L127-1). A mon avis, il faudra veiller à faire remplir les métadonnées INSPIRE, si elles n'existent pas, en expliquant que cela permettra de bien placer la commune comme source.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Mon 24 January 2011 20:31

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2101
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

[Donc la donnée PLU est gratuite pour les tiers sauf si le Conseil municipal a pris un arrêté  ...
en cas de refus, la CADA est le premier recours.


Bonjour,

Participant au groupe de travail CNIG sur la numérisation des documents d'urbanisme, je voulais apporter quelques éléments de réponse également étayés par ma pratique en urbanisme. Il s'agit là d'une réponse toute personnelle néanmoins.

Je crois que le coeur de la question n'est pas pour l'instant si la donnée est gratuite ou pas.
En effet, on discute là d'une donnée un peu particulière parce qu'elle se rattache à un document règlementaire et non pas un seul recensement à titre informatif : POS et PLU sont des données règlementaires et validées dans leur version papier. Les éventuelles données SIG ne sont pas juridiquement opposables.
Il me semble qu'au sens de la CADA ce sont alors des données d'étude, et donc qui ne sont pas obligatoirement communicables.

En l'absence de validation juridique pour l'instant, la transmission des données numériques reste encore très délicates, d'autant que la majorité des numérisations réalisées l'ont été "à postériori" c'est-à-dire à partir d'un plan et de documents papier plus ou moins anciens.
La transmission numérique pose aussi la question du référentiel, le fond de plan utilisé, en général le cadastre, qu'il serait logique de fournir puisque le PLU est calé sur le parcellaire.

Bien sur tout celà va évoluer sous l'effet d'INSPIRE qui classe ces  données dans le thème occupation du sol pour lesquelles les métadonnées doivent être publiées et les modalités de diffusion des données explicitées (coût marginal ou gratuité).

En tous cas il va falloir combiner INSPIRE avec les problèmes de validation juridique des données. D'autant que l'urbanisme est un gouffre à contentieux ...

AlineC

Hors ligne

 

#13 Tue 25 January 2011 09:38

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Bonjour,

La réponse est longue mais, vu l'éminente personnalité qu'est AlineC, cela me paraît utile de prendre le temps d'exposer les divergences d'interprétation.

AlineC a écrit:

Les éventuelles données SIG ne sont pas juridiquement opposables.


Selon moi, c'est une autre question que celle de la donnée numérique juridiquement opposable. Il n'y a pas de lien entre les deux, cf. ce billet.

AlineC a écrit:

Il me semble qu'au sens de la CADA ce sont alors des données d'étude, et donc qui ne sont pas obligatoirement communicables.


Les documents préparatoires d'une décision ne sont pas communicables au sens de la loi 78-753, mais tous les éléments associés à une décision le sont lorsqu'elle est prise. Il y a une abondante jurisprudence CADA à ce sujet. Une numérisation d'un PLU ne peut donc être considérée comme un document d'étude.

De plus, au sens du Code de l'environnement, toute donnée (y compris numérique) d'une étude terminée liée à l'environnement est communicable même si la décision finale n'est pas encore prise (Article L 124-1 et suivants). Et les documents d'usage du sol ont fait leur entrée dans le Code par le biais des annexes d'INSPIRE (oui, c'est vrai, cette seconde phrase soutient une analyse discutable, mais je plaiderais sans hésiter).

AlineC a écrit:

En l'absence de validation juridique pour l'instant, la transmission des données numériques reste encore très délicate, d'autant que la majorité des numérisations réalisées l'ont été "à postériori" c'est-à-dire à partir d'un plan et de documents papier plus ou moins anciens.


Délicate? Je dirais plutôt qu'elle n'est pas entrée dans les moeurs. J'ai des palanquées d'histoires de données trop délicates pour être diffusées et dont la diffusion n'a finalement produit aucune vague : les subventions de la PAC, le RPG, les risques, les nuisances diverses... Cela ressemble plutôt à de l'auto-censure, non?

AlineC a écrit:

La transmission numérique pose aussi la question du référentiel, le fond de plan utilisé, en général le cadastre, qu'il serait logique de fournir puisque le PLU est calé sur le parcellaire.Bien sur tout celà va évoluer sous l'effet d'INSPIRE qui classe ces  données dans le thème occupation du sol pour lesquelles les métadonnées doivent être publiées et les modalités de diffusion des données explicitées (coût marginal ou gratuité).


C'est vrai, mais a) ce n'est pas le problème de la mairie, qui n'est pas responsable du mauvais usage et b) comme le souligne AlineC, avec les nouvelles politiques de diffusion et les sites IGN et DGFiP, l'accès au fond de plan est facilité.

AlineC a écrit:

En tous cas il va falloir combiner INSPIRE avec les problèmes de validation juridique des données. D'autant que l'urbanisme est un gouffre à contentieux ...


Ben non, à mon avis il faut surtout combiner INSPIRE et une meilleure description (et traçabilité) de la qualité des données, à savoir bien remplir les métadonnées, parce que la validation juridique des données ne devrait pas être un argument devant la CADA ou un tribunal administratif...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#14 Tue 25 January 2011 10:15

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2101
Site web

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

Marc Leobet a écrit:

La réponse est longue mais, vu l'éminente personnalité qu'est AlineC, cela me paraît utile de prendre le temps d'exposer les divergences d'interprétation.


Eminente ! je suis pas sure ! mais en tous cas je pense que des échanges et des débats naissent les solutions !
On voit dans nos échanges que le sujet est extrêmement complexe.
Il va falloir oeuvrer encore beaucoup pour promouvoir d'une part l'élaboration des PLU (on a encore trop de vieux POS qui ne permettent plus de faire évoluer les communes) et leur numérisation conforme au cahier des charges national.

AlineC

Hors ligne

 

#15 Tue 25 January 2011 23:09

COUDERCY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 3

Re: [PLU] Obtenir le PLU numérique de sa commune?

L'analyse sur le coté réglementaire ou pas des données SIG permettant de réaliser le PLU est juste, jusqu'à ce qu'on en déduise que le coté non réglementaire de la donnée ne la rend pas accessible !!!

Le droit d'accès porte sur toute donnée, document, ou autre, disponible dans un service public, du fait de ses missions de service public, y compris les données ayant permis de réaliser un acte réglementaire (on trouve par exemple dedans les projet, les rapports intermédiaires, les compte rendus, ...). Donc bien évidemment la donnée qui a été représentée sous forme d'une carte signée est une donnée accessible à tous, quel que soit ce à quoi elle a pu servir après  !!!

Laurent Coudercy

ONEMA
Direction de la connaissance et de l'information sur l'eau
adjoint au Chef de département CSIE
Chef de projet référentiel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB