banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 19 July 2009 19:33

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Big Brother : Hic et Nunc ?

Dès que j'entends parler du fameux Big Brother de Georges Orwell (1984, en 1948), on en parle au futur antérieur.

Ce qui serait à éviter, c'est un État de surveillance totale, ce que Françoise de Blomac et Thierry Rousselin, dans Sous surveillance, ont analysé l'année dernière qu'on y était pas encore.


Mais le problème est-il vraiment là ? Tous les auteurs de science-fiction ne nous ont-ils pas effrayé avec quelque chose de plus ? Que la surveillance soit réalisée par un État, par l'institution publique ou bien par une poignée de société privée, cela a-t-il une réelle importance ? Que notre part de responsabilité soit active et non pas passive empêchera-t-il le fléau tant annoncé d'arriver ?


Le problème de ce Big Brother, est qu'il a un nom et qu'il est l'épouvantail. Or un texte de science-fiction n'anticipe pas, ce n'est pas un concentré de Nostradamus ! Ce sont les questions posées qui sont importantes. Dans un verger, l'important n'est pas que les oiseaux ne mangent pas les cerises, mais qu'à la fin de la saison l'agriculteur récupère ses cerises pour les vendre. Il doit donc les protéger de tous les maux possible, autant les oiseaux (l'épouvantail est là pour ça) que les maladies.



Même si ce n'est plus l'État qui est totalitaire, et que les satellites ne nous regardent pas en continu, le sujet Big Brother : Hic et Nunc ? n'est pas qu'une simple accroche. Le problème est que nous sommes consentant, nous sommes tous fiers d'être des moutons de Panurge. Il ne passe presque pas une semaine où j'entends parler d'une révolution liée à la géomatique. Quasiment toutes nous assurent qu'il faudra activer la fonction pour que le service soit rendu. Donc la seule différence est qu'on signe notre accord. Une fois signé, pour effacer les données de son compte FaceBook par exemple, c'est quasiment mission impossible (j'ai même l'impression que c'est impossible).


Je ne parle que des choses pour lesquelles on signe. Car qui sait quand on s'inscrit sur forum on est tracé ? C'est ce dont je m'aperçois en étant modérateur d'un certain forum, je vois les adresses IP (donc les localisations) successives des intervenants enregistrés.



C'est véritablement moderne, le marché regorge d'outils pour savoir où est son bébé, où la boulangerie la plus proche de là où je suis, à quelle station essence je vais devoir m'arrêter, où les secours vont devoir venir me chercher, où un membre de x club se trouve en ce moment.

TOUS nous rende service, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Pour certains d'entre nous, ces technologies nous font vivre.

Mais doit-on pour autant aller dans cette direction ?


La CNIL nous embête tous, et finalement elle perd. Il y a quelques années, la BD adresse n'était pas certaine d'aboutir, la CNIL posait des conditions. Maintenant la BD adresse ou ses équivalents sont partout. Je n'entends plus vraiment la CNIL (parce que je n'écoute pas là où il faut) dans ces histoires de positionnement.

Les institutions nous protègent, mais cela doit-il être la raison pour laquelle on doit continuer à aller dans le mur (mur derrière lequel se trouve un gouffre) ? On peut chacun snober ces nouvelles technologies qui ne nous intéresse pas. C'était encore il y a quelques temps ma position, moi je me porte bien. Mais j'ai l'impression qu'il faut faire plus que se protéger soi-même : On peut avoir un accident de voiture en étant piéton.



Au-delà de la protection de la confidentialité (politique de bonne intention), les systèmes informant de manière automatique ne devraient-il pas être interdit au strict minimum ?




Je me rends compte que c'est toute une partie de l'économie de service que j'ai envie d'effacer de notre société. En période de crise, il est mal de rejeter un facteur de croissance. Mais sommes-nous tellement impotent que ce secteur en devient indispensable ? N'y a-t-il pas une efficacité optimale à partir de laquelle il n'est plus nécessaire d'avoir une efficacité strictement croissante ? Est-il utile d'avoir les mêmes moyens que les pompiers pour livrer une pizza ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#2 Mon 20 July 2009 08:53

WYSIGIS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 19

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Bonjour,


Pour conduire il faut un permis...

Quand on voit comment plein d'informations "confidentielles" ont été soutirées à un haut cadre de Twittter, c'est à en pleurer.
On parle de hacker. Mais le mot est un peu fort. La personne fautive est celle qui utilise le même mot de passe pour tous ses comptes électroniques (google, twitter et autres), qui plus est un mot de passe relativement simple à retrouver.

C'est comme le passe qui remplace les clefs, une fois volé toutes les portes s'ouvrent. Une clé perdue, un seule porte ouverte...

Le problème est qu'aujourd'hui tout le monde utilise des outils sans avoir été formé pour prendre les précautions élémentaires d'usage. Il devrait y avoir des enseignements obligatoires à l'école à ce sujet.
Il est bon d'être averti des failles des outils que l'on utilise pour éviter de faire des erreurs lourdement préjudiciables.

On a la société que l'on mérite : culte du soi, de l'instantanéité, culte du profit. C'est une question de choix de société. On veut de l'instatané sur FaceBook et ce gratuitement ? Il faut s'attendre à en payer le prix.
Un clic malencontreux, des informations qui n'aurait pas du sortir d'un cercle restreint de personnes ? De toute façon mais si les infos pouvaient être effacées définitivement de Facebook
elle resteraient dans le cache de Google...

On parle de systèmes traitant l'information automatiquement. Mais le problème ne date pas de l'internet 2.0, ne date pas du téléphone portable.
Le système bancaire et le GIE carte bleue ont déjà quelques années... Après on peut toujours essayer de payer tous ses achats en liquide. Alors là du coup plus de Cdiscount ou autre.

La CNIL est clairement dépassée par les évènements mais ce n'est pas de sa faute. Et l'Etat ne semble pas avoir intérêt à l'aider.

L'Etat devrait donner à tout un chacun les moyens de se protéger sur les autoroutes de l'informations. Pas de permis de conduire mais en tout cas une solide formation à l'usage de ces autoroutes.

Mais l'Etat ne parle de chauffards que pour Hadopi (normal il y a l'argent de gros lobbies en jeu) et là ce n'est que pour varbaliser de façon automatique.

Ok Facebook fait peur pour la quantité d'informations personnelles mise en jeu et facilement accessibles.

Mais pour moi il y a pire, les gens connectés sans outils de protection (antivirus, parefeu) et qui font leurs achats en ligne avec leur carte bleue...

Limiter le traitement automatique de l'information ? Mais jusqu'où ? Cela me semble clairement utopique ! Sauf à balancer mon pc par la fenêtre, sauter à pieds joints sur mon GSM et couper au ciseaux ma carte bleue.

Ou vivre sur une ile déserte.

Que l'Etat assure déjà sa charge minimale de protection du citoyen qui passe la à mon avis par l'éducation à l'usage des outils de traitement de l'info...


Signé : pseudo mouvant mais IPfixe.


NB : ce sujet n'aurait-il pas plutôt sa place sur Geobar?

Hors ligne

 

#3 Mon 20 July 2009 09:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

1) C'est période de vacances, c'est un vendredi de deux mois big_smile Donc certains sujets qui auraient été sur [GeoBar] peuvent être sur [Géomatique]

2) Même si on peut parler des informations en général, c'est plutôt de la localisation que je veux parler ("Vous êtes ici"). Si j'avais lu Sous surveillance de de Blomac et Rousselin, j'aurais pu partir plus précisément là-dessus.

Dernière modification par Jeirhome (Mon 20 July 2009 09:34)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 20 July 2009 10:28

WYSIGIS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Nov 2008
Messages: 19

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Que la reflexion ait trait aux LBS ne change rien à mes propos (désolé le latin est un très lointain souvenir)

Le préliminaire est que l'utilisateur comprenne les enjeux des outils qu'il utilise, que ce soit le pass Navigo ou Google Latitude pour lesquels il a signé ou coché quelque chose.

Libre au conducteur de vouloir que sa voiture appelle automatiquement les secours en donnant sa position en cas d'accident pourvu qu'il sache ce que cela implique.

Pour moi tout cela passe par l'éducation à ces technologies et à leur danger. Après c'est une question de choix.

On peut imaginer plein d'utilisations potentielles et potentiellement dangereuses pour les libertés des citoyens.

Ce qui m'importe c'est que je sache et puisse choisir l'utilisation des ces technologies.

Cela ne me dérange pas que des sociétés fasse leur beurre là-dessus pourvu qu'il y ait des garde-fous.
Mais rien n'est moins sûr que cela.

Rien n'est fait pour construire ces gardes fous.

Les passeports électroniques intégrent une puce RIFD non déconnectable. Qui empêchera quelqu'un de la lire à distance et d'y coupler ma position ? C'est cela qui m'importe.

Si je choisis de pouvoir utiliser google latitude je veux être sur qu'il n'y aura pas d'utilisation indue des infos en résultant par Goggle.

L'Etat lui-même est impacté par ces technologies parce qu'elles sont accessibles à tout le monde.
Quid de leur utilisation à de mauvaises fin dans des manifestations,dans la guerilla urbaine ? Les forces de l'ordre possède ces technologies mais les fauteurs de troubles sont des utilisateurs potentiels également.

En guerilla urbaine, pourquoi ne pas se coordonner à l'aide de Google Latitude ? On y viendra peut être.

En décembre 1993, Pablo Escobar fut repéré et abattu à cause de son GSM.

Aujourd'hui ce type de technologie (google latitude) est grand public...

Les utiliser pourquoi pas, mais où sont les gardes-fous ?

Pour moi la CNIL est dépassée faute de moyens aloués au vu de l'ampleur de la tache...

D'ailleurs veut-on réellement lui en alouer plus?

Ajourd'hui la protections des données comme droit fondamental est clairement un voeu pieux, qu'il s'agisse de LBS ou pas...

Hors ligne

 

#5 Tue 21 July 2009 20:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Je m'inquiète de plus en plus chaque jour je disais :

Quand on nous déclare un jour qu'on peut garder une copie des livres qu'on achète, les lendemains on nous le reprend, où qu'on soit ! http://www.ecrans.fr/Big-Brother-Amazon … ,7766.html

Que le titre concerné est 1984 est anecdotique, mais c'est une drôle de coïncidence.

On parle de garde-fous et de législation, on voit comment sont respectés les descriptions du service ^^


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Wed 22 July 2009 13:38

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

WYSIGIS a écrit:

Le préliminaire est que l'utilisateur comprenne les enjeux des outils qu'il utilise, que ce soit le pass Navigo ou Google Latitude pour lesquels il a signé ou coché quelque chose.

Libre au conducteur de vouloir que sa voiture appelle automatiquement les secours en donnant sa position en cas d'accident pourvu qu'il sache ce que cela implique.


Cela nécessite cependant 1) qu'il y ait suffissement d'information 2) qu'il y ait d'autres alternatives...
1) Beaucoup de service sont activés automatiquement et bien difficile de trouver le bonton pour les désactiver...
2) le jour ou la seul façon de se déplacer sera d'avoir un pass Navigo parce qu'il n'y aura plus de fente où introduire un ticket...
Libre au conducteur de choisir sa voiture, mais si les secours mettent systématiquement 1/2 heure de plus pour arriver (parce que si on est pas dans la procédure standard...) ou si votre assurance vous impose ce type de dispositif, aura-t-on alors encore le choix ?

WYSIGIS a écrit:

Si je choisis de pouvoir utiliser google latitude je veux être sur qu'il n'y aura pas d'utilisation indue des infos en résultant par Goggle.


Êtes vous sûr que lorsque vous utilisez Google (recherche) il n'y a pas d'utilisation indue des infos que vous fournissez ?
En tout cas pour GMail, c'est clair :

Règles de confidentialité Google :
[...]
Dans un souci de convivialité et d’amélioration de la qualité de nos services, les informations de votre compte sont susceptibles d’être combinées avec celles issues d’autres services Google ou de tiers.
[...]
Les ordinateurs de Google traitent les informations contenues dans vos messages à des fins diverses, notamment pour la mise en forme et l'affichage des informations, l'affichage de publicités et de liens connexes...


Saluons l'abnégation et le soucis de convivialité...


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#7 Wed 22 July 2009 14:07

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Il est clair que nous sommes de plus en plus tributaires de la ces technologies au prétexte de la productivité qu'elles sont censées apporter.

Il est clair qu'on cherche à ouvrir le maximum de parapluies pour se protéger.

On semble donc lentement mais sûrement s'acheminer vers un non choix de société...

Quand aux clauses d'utilisations des services de Google il faut bien faire payer la gratuité d'une façon ou d'une autre...

Le clic de souris est tellement rapide que l'on ne prends plus vraiment le temps de lire avant...


PS : pour les pubs de google en fonction du contenu de mes mails, je vais tester le verlan, il n'est pas sur que Google sache faire... wink


François

Hors ligne

 

#8 Wed 22 July 2009 14:13

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

François,

Moi j'aime bien le rot13 :

sisyphe a écrit:

vy rfg pynve dhr abhf fbzzrf qr cyhf ra cyhf gevohgnverf qr yn prf grpuabybtvrf nh cergrkgr qr yn cebqhpgvivgr dh'ryyrf fbag prafrrf nccbegre.

vy rfg pynve dh'ba purepur n bhieve yr znkvzhz qr cnencyhvrf cbhe fr cebgrtre.

ba frzoyr qbap yragrzrag znvf fherzrag f'npurzvare iref ha aba pubvk qr fbpvrgr...

dhnaq nhk pynhfrf q'hgvyvfngvbaf qrf freivprf qr tbbtyr vy snhg ovra snver cnlre yn tenghvgr q'har snpba bh q'har nhger...

yr pyvp qr fbhevf rfg gryyrzrag encvqr dhr y'ba ar ceraqf cyhf ienvzrag yr grzcf qr yver ninag...


cf : cbhe yrf chof qr tbbtyr ra sbapgvba qh pbagrah qr zrf znvyf, wr invf grfgre yr ireyna, vy a'rfg cnf fhe dhr tbbtyr fnpur snver... jvax


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 22 July 2009 14:17

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

C'est effectivement une solution technique tout ce qu'il y a de plus valable et moins difficile à mettre en oeuvre de que le verlan.

Cependant elle a le defaut de pouvoir être décriptée facilement wink


François

Hors ligne

 

#10 Tue 01 September 2009 20:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Les auteurs de SF qui parlent de 1984 en 2009 : http://www.actusf.com/spip/article-7558.html

Évidemment, c'est Ayerdhal qui commencent la discussion, mais il est loin d'avoir tord.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Wed 30 September 2009 09:07

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Pour relancer le sujet...

Lu sur Rue89 :

l'Iphone donne un peu trop facilement son numéro


Une brèche de sécurité dans l'OS de l'Iphone permet aux concepteurs  des applications trournant dessus de récupérer le numéro de l'Iphone en question sans en avertir l'utilisateur...

Sachant que beaucoup d'applications utilisent la puce GPS intégrée dans l'Iphone...

Le champ des possiblités d'utilisation malhonnête (en tout cas en dehors des conditions d'utilisation établies par Apple) est assez étendu...

La suite ici http://eco.rue89.com/2009/09/29/liphone … son-numero


François

Hors ligne

 

#12 Wed 30 September 2009 18:43

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 519
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Bonjour,

J'ai une approche du problème légèrement complémentaire. Je ne crains pas tellement les individus malhonnêtes, j'aime à espérer qu'ils sont peu nombreux et se feront vite pincer, par contre je crains des pratiques qui passent complètement inaperçues.

Exemple, les deux fournisseurs d'énergies (EDF et GDF) sous des prétextes divers, pour EDF, c'est la vérification du fichier, suite au changement de programme (sic) pour GDF, c'est pour proposer gratuitement un bilan énergie, posent des questions qui n'ont rien à voir avec leur prestation qui se limite à fournir l'énergie et envoyer une facture sans erreur.
J'ai expressément dit à ces deux fournisseurs que je refusais toute démarche commerciale, suivant le principe décrit dans la loi Informatique et Libertés. Dois-je écrire au président de la CNIL?, ou simplement me contenter de dire ma façon de penser aux représentants des sociétés concernées?

On a parlé plus haut de "permis de conduire" je suis parfaitement d'accord.
Tout à l'heure, je cherchais quelque-chose sur ce forum, je me suis rendu compte qu'il y avait 4 fois plus de visiteurs connectés que de membres connectés. Que viennent faire tous ces visiteurs sur un forum technique?

Je pense que la gratuité pour l'utilisation d'internet n'est pas une bonne chose. Naturellement, il n'est pas question que le coût soit tel qu'il puisse être un frein pour ceux qui cherchent réellement une info, par contre une facturation et non pas un forfait me semblerait efficace (on devinera les détails). Si on veut me répondre que c'est difficile à réaliser, je l'espliquerai en privé.
Parallèlement, les auteurs de sites gratuits et très visités y retrouveraient leur compte. Mon site, très technique, vient de passer le cap des 100 000 visites. Et je pense que GeoRezo ne se plaindrait pas non plus de cela.   

Pierre Dolez

Hors ligne

 

#13 Wed 30 September 2009 19:27

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

[Hors sujet] Pierre, quelques précisions technologiques :
Visiteur = personne qui consulte le site sans être connecté avec un compte GeoRezo.
GeoRezo.net = +120 000 visites /mois
GeoRezo ne facturera pas la consultation du site !
GeoRezo n'est pas QUE technique (cf geomatique)
Si tu veux en parler spécifiquement, cf mail privé wink
[/hors sujet]

Hors ligne

 

#14 Wed 08 September 2010 14:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Google avec ses nombreuses application géographiques de plus en plus utilisées (Google Street View qui va débarquer en Allemagne a fin l'objet de quelques articles ici en France, les allemands sont assez frileux de ce côté), veut changer sa politique de confidentialité, soyons clair le texte, pas le fond ! Quand on regarde les différence entre les deux versions, si gentiment publiées par Google http://www.google.com/intl/en/privacy_changes_2010.html il y a quand même quelques petites choses qui dérangent. Certaines simplifications ne sont pas forcément dans le sens de la simplification du texte, mais plus simplement dans l'omission d'information (suppression du chapitre sur les "liens Google", qui sont tracés comme tout le reste).



vu sur Developpez.com


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Sun 19 September 2010 10:56

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Bonjour,

La Cnil veille sur nous:
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/ar … reet-view/

Bruno

Hors ligne

 

#16 Mon 21 March 2011 17:52

Jean-Marc Viglino
Participant actif
Lieu: IGN
Date d'inscription: 5 Mar 2009
Messages: 65
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?


Jean-Marc Viglino
IGN - Service des Développements

Hors ligne

 

#17 Mon 21 March 2011 19:38

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7677
Site web

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Et maintenant l'analyse via Zorgloob

Il ressort qu'il vaut mieux éviter de surfer quand une Google Car (ou tout autre collecteur de données car Google ne doit pas être la seule société à disposer de cette  technologie) est dans les parages ... Flippant même, demandez aux gars de Marseille, Tours et Carcassonne de l'article.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#18 Mon 21 March 2011 20:38

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

Bonsoir,

Pour faire simple, il faut comprendre que les voitures de Google ont capturé les « paquets » des réseaux wifi ouverts sur leur route. Les réseaux sans-fil sécurisés (WEP, WPA, …) ne sont donc pas concernés.


Je me fais l'avocat du diable hmm

Ce que peut faire Google sur un réseau wifi ouvert donc, n'importe quel geek un peu informé peut le faire sans que jamais la CNIL n'en voie l'ombre d'une trace...

A l'heure où tout est dans le cloud et tout le monde est connecté, la bataille semble perdue d'avance...

Sauf à ce que toute personne utilisant smartphones, une connexion wifi ouverte ou navigant sur internet aie reçu un minimum "d'instruction" quand à ce qu'il faut faire par exemple comme :

- vider le cache de son navigateur, les cookies et autres traces de navigation bavarde quand l'on passe d'une url "litigieuse" à une autre (cette dernière pouvant voir ce que vous avez fait avant).

Quelque soit le terminal utilisé (smartphone, netbook, pc fixe) ou le type de connexion, point de salut sans un minimum de précaution (WPA car le WEP ça se casse..., https, réseaux privés virtuels, etc.)

Dans l'absolu j'aurais tendance à penser qu'il n'y avait rien d'intentionnel de la part de Google (non je ne suis pas naïf), simplement ces données auraient du être effacée sine die sans intervention de la CNIL, car on se demande bien sinon où elles auraient pu finir un jour.

Aujourd'hui on apprend plein de chose en fouillant les poubelles dans les rues (listings, etc) et ce n'est pas parce qu'un disque dur ne tourne plus qu'il n'a pas des choses à dire... Même dans 10, 15, 20 ans...

Sans paranoïa aucune.

Je trouve regrettable simplement qu'il n'y ai pas plus de prévention qui pour moi se résume à une véritable "éducation" aux outils d'ajourd'hui.

On apprend bien à écrire à l'école...

Non que le stylo soit has-been, mais il semble bien qu'aujourd'hui il ne soit plus suffisant...

Le jour où les forfaits data mobiles ne coûteront plus rien (et il arrivera bien ce jour, comme on est passé du modem à l'ADSL en passant par le RNIS), il y aura du souci à se faire...

Dernière modification par François (Mon 21 March 2011 22:41)


François

Hors ligne

 

#19 Tue 12 July 2011 09:48

François
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 4 Apr 2007
Messages: 257

Re: Big Brother : Hic et Nunc ?

A l'heure de la voiture électrique, le Petit Poucet est bel et bien has-been...

Voici la version moderne des petit cailloux.

Un blogueur américain affirme que le système informatique de la Nissan Leaf envoie automatiquement sa position à n'importe qu'elle application tierce du type flux RSS à laquelle le conducteur à souscrit...

http://blogs.wsj.com/japanrealtime/2011 … _news_blog


François

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB