#1 Wed 24 August 2011 15:40
- Froggies
- Participant occasionnel
Comment trouver la ligne la plus proche d'un point?
Bonjour,
Pour les besoins d'un modèle de géocodage je dois trouver la route la plus proche du centre de ma commune.
J'ai donc une couche d'information surfacique pour mes communes et une couche d'information linéaire pour mes routes.
J'ai extrait les coordonnées du centre de mes communes avec un CoordinateExtractor puis j'ai utilisé 2DPointReplacer.
Je pensais utiliser Neighborfinder (avec les paramètres suivants: BASE= Communes et CANDIDAT= Route) afin de trouver le linéaire le plus proche mais l'un des paramètres du NeighborFinder définit la distance max hors cette distance est variable selon les communes.
Quelqu'un aurait-il déjà fait un projet similaire?
Merci ;-)
#2 Wed 24 August 2011 16:39
Re: Comment trouver la ligne la plus proche d'un point?
Il faut bien utiliser Neighborfinder et mettre une grande valeur au paramètre distance max.
#3 Thu 01 September 2011 15:12
- ajrc
- Juste Inscrit !
- Lieu: Montréal
Bonjour ogayte,
Je rencontre souvent cette problématique et pour la solutionner j'ai confectionné un workbench créant des diagrammes de Voronoi pour des segments de ligne. L'avantage de cette approche consiste au fait que les polygones de Voronoi associés au segments couvrent l'ensemble du territoire et ne se superposent pas. Donc, le problème de trouver le segment le plus près d'un point se ramène à trouver le polygone d'appartenance du point - problème drôlement plus simple -.
Il faut cependant bien choisir la valeur du paramètre du "DENSIFIER". Dans mon cas, j'utilise ce WB avec l'ensemble des rues de l'aggloration de Montréal (45500 segments) et le tout fonctionne très bien.
Voir le WB attaché
Bonne journée
André Jr Clément
#4 Thu 01 September 2011 16:44
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Bonjour
Merci André pour les explications et surtout le workbench. Ça va en aider plusieurs.
Daniel (du Québec aussi!! )
De retour à la géomatique