banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 24 August 2011 15:40

Froggies
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 21

Comment trouver la ligne la plus proche d'un point?

Bonjour,

Pour les besoins d'un modèle de géocodage je dois trouver la route la plus proche du centre de ma commune.

J'ai donc une couche d'information surfacique pour mes communes et une couche d'information linéaire pour mes routes.

J'ai extrait  les coordonnées du centre de mes communes avec un CoordinateExtractor puis j'ai utilisé 2DPointReplacer.

Je pensais utiliser Neighborfinder (avec les paramètres suivants: BASE= Communes et CANDIDAT= Route) afin de trouver le linéaire le plus proche mais l'un des paramètres du NeighborFinder définit la distance max hors cette distance est variable selon les communes.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un projet similaire?

Merci ;-)

Hors ligne

 

#2 Wed 24 August 2011 16:39

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Comment trouver la ligne la plus proche d'un point?

Il faut bien utiliser Neighborfinder et mettre une grande valeur au paramètre distance max.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Thu 01 September 2011 15:12

ajrc
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 19 Jun 2009
Messages: 2

Re: Comment trouver la ligne la plus proche d'un point?

Bonjour ogayte,

Je rencontre souvent cette problématique et pour la solutionner j'ai confectionné un workbench créant des diagrammes de Voronoi pour des segments de ligne. L'avantage de cette approche consiste au fait que les polygones de Voronoi associés au segments couvrent l'ensemble du territoire et ne se superposent pas. Donc, le problème de trouver le segment le plus près d'un point se ramène à trouver le polygone d'appartenance du point - problème drôlement plus simple -.
Il faut cependant bien choisir la valeur du paramètre du "DENSIFIER". Dans mon cas, j'utilise ce WB avec l'ensemble des rues de l'aggloration de Montréal (45500 segments) et le tout fonctionne très bien.

Voir le WB attaché


Bonne journée

André Jr Clément


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 01 September 2011 16:44

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Comment trouver la ligne la plus proche d'un point?

Bonjour

Merci André pour les explications et surtout le workbench.  Ça va en aider plusieurs.

Daniel (du Québec aussi!! smile )


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB