banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 11 January 2012 16:39

Mutel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2012
Messages: 2

Conduite de projets SIG

Bonjour,

Je dois mener en master géographie-aménagement dans le cadre de mon UE "Conduite de projets SIG" une analyse de besoins sur la thématique suivante : l'optimisation du foncier dans le cadre d'une politique de renouvellement urbain. Je rencontre quelques problèmes dans la nature des produits finis sur quoi peuvent porter les cartes : à part la nature des propriétaires (publiques ou privées, les différents bailleurs... ou autres personnes morales comme les entreprises tout en gardant la confidentialité des données MAJIC sur le nom des proprios etc.
Ensuite, mon deuxième problème est le fait que je ne trouve pas de bases de données autre celle concernant les ZUS pour illustrer le fait que tel quartier doit être touché par une opération de renouvellement urbain. En effet, existe t-il des bases de données qui nous renseigne sur les taux de chômage et taux de délinquance de chaque quartier dans une agglomération ?

Merci de votre aide

Cordialement,

Dernière modification par Mutel (Wed 11 January 2012 16:49)

Hors ligne

 

#2 Wed 11 January 2012 16:45

Mutel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jan 2012
Messages: 2

Re: Conduite de projets SIG

Désolé mais j'avais oublié de signaler autre chose sur le fait est-ce que vous connaissez des sites où il serait possible d'avoir des illustrations pour mon sujet.

Hors ligne

 

#3 Thu 12 January 2012 08:05

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Conduite de projets SIG

Bonjour
Je ne suis pas un grand expert mais nous sommes en train d travailler également sur un opah-ru, et avec toutes les données que contiennent les fichiers majic, tu peux travailler sur les catégories du bati (8 bien pourri - 1 trop bon). Il y a aussi la vacance qui est pas mal à prendre en compte. (par exemple, si tu a un ilot avec des batis à l'abandon et de la vacance, ça sera plus simple de prévoir une opération car pas de relogement, moins de tractation etc..)
Tu peux aussi voir la rotation des entreprises (ou la disparition), donc soit sur place en regardant les bas de porte et les vitrines, soit en allant à la cci, je pense qu'il doivent avoir des fichiers de suivi (ou à l'agglo ou la commune si elles possède un service genre "développement économique" ou "animation commerciale".
Pour les zus, je pense qu'il n'y a que l'insee qui pourra te renseigner, après, il faut savoir que le découpage en IRIS ne colle pas toujours aux zones sur lesquelles on souhaite  travailler.  Tu pourras avoir quelques informations avec cette discussion http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=76578 car dans ce genre de projet, il faut prévoir les données en amont pour l'étude, et les données pour confirmer ou ajuster les mesures mise en place.

bon courage car vaste sujet!

Hors ligne

 

#4 Sat 14 January 2012 20:40

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2126
Site web

Re: Conduite de projets SIG

Bonjour "Mutel"

Je réfléchis à une réponse un peu construite à votre message depuis plusieurs jours mais tout vient à point à qui sait attendre !
D'abord le sujet : renouvellement urbain
Je ne suis pas sure que celà renvoit à la notion de PRU, d'ANRU et d'OPAH RU ...

Pour moi il s'agit plus de reconstruire la ville sur la ville donc de remplir les dents creuses (recherche de parcelles constructibles), de densifier là où il y a de l'habitat très peu dense (construire des immeubles à partir d'un tissu pavillonnaire ...)
Le CESSA a conduit un travail là dessus dans le cadre d'une étude commandée par la région PACA :
-l'idée est de faire la somme des contraintes d'urbanisme : POS/PLU, contraintes environnementales plus ou moins fortes, etc ...
-et ensuite d'enlever les parties déjà construites (bâti avec une zone tampon) de manière à en ressortir le potentiel de densification
-et ensuite de rattacher à chaque parcelle les infos sur ses contraintes et les éléments de voisinage
-enfin d'estimer les possibilités d'urbanisation de manière itérative en fonction d'un certain nombre d'hypothèses
C'est Ghislain Geniaux de l'INRA qui travaille là dessus, notamment

-Il existe aussi d'autres modèles de simulation urbaine ... à chercher

Si votre sujet porte vraiment sur les zones urbaines sensibles et autres périmètres de la politique de la ville, l'INSEE met à disposition plein de statistiques détaillées mais pas toujours à jour à ces échelles, ceci associé aux statistiques fournies à l'IRIS peuvent permettre de fournir une première image statistique de ces espaces.

Voilà pour mes premières réflexions
Ca vaut surement débat et peut-être ensuite quelques retours sur les choix finaux que vous aurez fait.

AlineC

Dernière modification par AlineC (Sat 14 January 2012 20:41)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB