banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 16 April 2012 11:44

pierot4444
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2011
Messages: 23

logiciel SAGA, calcul du rayonnement solaire

Bonjour,

Je cherche à déterminer une cartographie du rayonnement solaire sur SAGA 0.8. J'ai pu trouver la commande Potential Incoming Solar Radiation, mais je ne parviens pas à comprendre ni à effectuer le paramètre : Water Vapour Pressure. Pourriez vous m'aider?

Cordialement


Master.1 SIG  Saint Etienne

Hors ligne

 

#2 Mon 16 April 2012 13:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: logiciel SAGA, calcul du rayonnement solaire

Bonjour,

Voilà un extrait du descriptif de l'outil :

water.vapour.pressure     if no water vapour grid is given, this argument specifies a constant water vapour pressure that is uniform in space; in mbar, default 10 mbar


Source

En clair : si aucune grille de vapeur d'eau n'est précisée en entrée, cet argument permet de renseigner la valeur constante de la vapeur d'eau à prendre en compte.

Pour l'explication du paramètre, il faut fouiller dans la thématique. J'ai trouvé ceci :

Water vapour pressure is the atmospheric pressure which is exerted by water vapour (water in its gaseous state). It is one way of measuring the humidity of the air. At a given temperature, an increase of water vapour in the air corresponds to an increase in the humidity of the air. Water vapour is supplied to the atmosphere by evaporation of water from oceans, lakes, wet land surfaces or from vegetation (transpiration). Water vapour absorbs the sun's radiation. As a result, the sunlight received at the earth's surface will be more intense in a drier atmosphere.


Pas trop le temps de traduire, mais voilà déjà une première info, à défaut d'autre chose wink

Hors ligne

 

#3 Mon 16 April 2012 13:41

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: logiciel SAGA, calcul du rayonnement solaire

Bonjour,

SAGA est maintenant à la version 2.0.4, peut-être qu'une mise à jour pourrait-être utile ? Et dans cette version, il y a un module "Incoming Solar Radiation" (dans le menu "Terrain Analysis - Lighting, Visibility").

Bon après midi

Paul


Paul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB