#1 Mon 16 April 2012 11:44
- pierot4444
- Participant occasionnel
logiciel SAGA, calcul du rayonnement solaire
Bonjour,
Je cherche à déterminer une cartographie du rayonnement solaire sur SAGA 0.8. J'ai pu trouver la commande Potential Incoming Solar Radiation, mais je ne parviens pas à comprendre ni à effectuer le paramètre : Water Vapour Pressure. Pourriez vous m'aider?
Cordialement
Master.1 SIG Saint Etienne
#2 Mon 16 April 2012 13:06
Re: logiciel SAGA, calcul du rayonnement solaire
Bonjour,
Voilà un extrait du descriptif de l'outil :
water.vapour.pressure if no water vapour grid is given, this argument specifies a constant water vapour pressure that is uniform in space; in mbar, default 10 mbar
Source
En clair : si aucune grille de vapeur d'eau n'est précisée en entrée, cet argument permet de renseigner la valeur constante de la vapeur d'eau à prendre en compte.
Pour l'explication du paramètre, il faut fouiller dans la thématique. J'ai trouvé ceci :
Water vapour pressure is the atmospheric pressure which is exerted by water vapour (water in its gaseous state). It is one way of measuring the humidity of the air. At a given temperature, an increase of water vapour in the air corresponds to an increase in the humidity of the air. Water vapour is supplied to the atmosphere by evaporation of water from oceans, lakes, wet land surfaces or from vegetation (transpiration). Water vapour absorbs the sun's radiation. As a result, the sunlight received at the earth's surface will be more intense in a drier atmosphere.
Pas trop le temps de traduire, mais voilà déjà une première info, à défaut d'autre chose
#3 Mon 16 April 2012 13:41
- Paul
- Participant assidu
- Lieu: Paris
Re: logiciel SAGA, calcul du rayonnement solaire
Bonjour,
SAGA est maintenant à la version 2.0.4, peut-être qu'une mise à jour pourrait-être utile ? Et dans cette version, il y a un module "Incoming Solar Radiation" (dans le menu "Terrain Analysis - Lighting, Visibility").
Bon après midi
Paul
Paul