banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 06 September 2012 10:44

legrange29170
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 10

problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Bonjour,

Dans le cadre de la mise à jour du cadastre,j'aimerais joindre les détails propriétaires contenus dans les fichiers MAJIC III à ma couche Parcelles.shp Autrement dit,j'aimerais avoir le nom,prénom et adresse du propriétaire pour chaque parcelle de mon territoire.
J'ai essayé faire une jointure en utilisant le fichier .txt MAJIC fourni par la DGI mais dans sont format actuel il est inexploitable par ArcView.
Quelqu'un connaîtrait une astuce pour regrouper ces données?

Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Thu 06 September 2012 11:05

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2115
Site web

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Bonjour

Les données majic 3 ne sont pas utilisables en l'état, il faut les intégrer et les organiser dans une base de données. Si vous avez arcview vous pouvez utiliser l'outil développé par Arcopole d'ESRI qui permet la structuration des données dans un base access ou +. Ensuite pour trouver le nom du propriétaire d'une parcelle.
Pour plus d'infos vous pouvez aller voir dans les pages analyses du blog parcellair : http://georezo.net/blog/parcellair/anal … rietaires/ en se rappelant qu'il peut y avoir plusieurs propriétaires par parcelle. Communément on retient dans les analyses le propriétaire qui reçoit l'avis d'imposition mais c'est quelquefois trompeur par exemple (parmi tant d'autres) dans le cas d'un bail emphythéotique ...

Bon travail

Hors ligne

 

#3 Thu 06 September 2012 11:24

legrange29170
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 10

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

J'ai intégré les données EDIGEO, ainsi que les données MAJIC dans une Géodatabase via l'outil Arcopole. Maintenant je voudrais juste intégrer dans ma shapefile parcellaire le nom,prénom et l'adresse du propriétaire. Je dois envoyer ma couche à un prestataire et il y a besoin que les données nominatives soit attachées à chaque parcelle. Pour moi le soucis c'est que dans ma Géodatabase il n'y a aucune table qui contient un champ commun pour faire la jointure avec ma couche  parcelle.shp

Hors ligne

 

#4 Thu 06 September 2012 11:50

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Bonjour,
1 - Ce n'est pas une jointure qu'il faut réaliser mais une relation puisque vous pouvez avoir plusieurs proprio pour une parcelle
2 - le code est a creer dans un nouveau champ en concatenant d'une part dans la table proprio et la table parcelle l'ID proprio et l'ID commune de memoire
Cordialement

Hors ligne

 

#5 Thu 06 September 2012 15:19

legrange29170
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 10

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Merci pour toutes ces explications,mais ça ne m'aide pas beaucoup, car je n ai pas le même ID proprio dans mes deux couches. Après le passage par ARCOPOL j'ai la situation suivante:
-une table avec les détails propriétaires (DGI_PROP, mais les ID différent par rapport à ma couche parcellaire.shp)
-une autre table (DGI_NBATI) avec le même ID  que dans ma couche pacellaire.shp mais qui ne contient aucun détail sur les propriétaires

Hors ligne

 

#6 Thu 06 September 2012 16:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Bonjour,

Il faut télécharger le modèle de données, ça sera plus clair : http://www.arcopole.fr/Templates/M%C3%A … fault.aspx

Comme expliqué plus haut, il faut passer par une table intermédiaire vu qu'il y a des relations de n à n (n parcelles pour n propriétaires) :
Table DGI_PROP liée via ID_PRO à
Table DGI_NBATI Champ  DNUPRO

Puis

Table DGI_NBATI liée via CDOPARC à
Table EDI_PARC Champ ID_PARC

Je n'ai pas vérifié si les noms sont toujours les mêmes (mon modèle date de quelques temps) mais ça doit ressembler.

[EDIT] Ps : perso, je trouve ça plus facile à gérer dans Access via une Geodatabase personnelle wink

Hors ligne

 

#7 Fri 07 September 2012 09:09

legrange29170
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 10

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Merci, maintenant c'est beaucoup plus clair. Par contre moi j'ai lancé la création d' une Géodatabase Arcview (sans relations) tenant compte que je dispose pas d'une licence ArcEditor. Vu tous ces détails,est ce que on peut créer "manuellement" les relations après le chargement des données?

Hors ligne

 

#8 Tue 11 September 2012 10:05

legrange29170
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Sep 2012
Messages: 10

Re: problème jointure détails propriétaires (MAJIC3) à une couche parcelle

Bonjour,

J'ai repris les astuces du dernier message en liant:
Table DGI_PROP liée via ID_PRO à
Table DGI_NBATI Champ  DNUPRO
en suivant une relation N-N. Le résultat est une nouvelle table avec les les champs clé ID_PRO et DNUPRO, mais par contre elle est vide. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?

Merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB