banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 07 January 2013 21:56

jean11
Participant actif

[Mapserver-Mapscript] Mise en palce sous Ubuntu

Bonsoir à tous,

Je souhaite installer Mapserver / Mapscript sous Ubuntu Precise 12.04. Dans un premier temps, j'ai installé les paquets suivant:
-mapserver-bin
-cgi-mapserver
-php5-mapscript

Je possède déjà un serveur Apache grâce à Xampp. J'ai donc copié le fichier Mapserv dans le dossier cgi de lampp puis le fichier php_mapscriot.so dans le dossier des extensions. J'ai bien rajouté la ligne suivante dans le php.ini:

Code:

extension="php_mapscript.so"

Cependant, Xampp ne reconnaît pas l'extension php_mapscript.so et ne s'ouvre pas normalement.

En regardant les logs de php, j'ai l'erreur suivante :

Code:

PHP Warning:  PHP Startup: Unable to load dynamic library '/opt/lampp/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20100525/php_mapscript.so' - /opt/lampp/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20100525/php_mapscript.so: wrong ELF class: ELFCLASS64 in Unknown on line 0

Merci d'avance pour votre aide

#2 Mon 07 January 2013 22:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: [Mapserver-Mapscript] Mise en palce sous Ubuntu

Bonsoir,

Un problème de 64b vs 32b ?

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Mon 07 January 2013 22:09

jean11
Participant actif

Bonsoir Yves

En effet, j'utilise un système 64 bits. J'ai du installer un paquet pour utiliser xampp comme sur un système 32 bits.

Faut-il alors installer un autre serveur ?

#4 Tue 08 January 2013 09:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Bonjour,

Si tu as installé php5-mapscript je pense que tu as déjà un serveur apache qui tourne. Tu peux mettre un fichier php (en le nommant phpinfo.php) dans /var/www/ avec <?php print phpinfo(); ?> dedans pour vérifier et entrer http://localhost/phpinfo.php (si ton fichier se nomme comme cela).

Tu auras probablement un problème droit en tant qu'utilisateur normal pour écrire dans /var/www/

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Tue 08 January 2013 18:51

jean11
Participant actif

Bonsoir et merci des conseils.

J'ai installé php5-mapscript mais je n'ai pas de serveur apache mis à part celui de xampp (qui est sur le localhost).

J'ai lancé le fichier php via le serveur Apache de xampp, j'obtiens bien les infos sur les extensions et sur php.

Si j'active php_mapscript.so rien ne fonctionne car problème 64 b vs 32 b.

Un autre serveur s'impose non ?

#6 Wed 09 January 2013 22:04

jean11
Participant actif

Bonsoir,

J'ai configuré un autre serveur apache. J'ai installé apache2, php5, libapache2-mod-php5 et ensuite ceux relatif à Mapserver / Mapscript. Tout fonctionne bien. phpinfo() m'indique bien que l'extension mapscript est installée.

Pour plus d'information : http://doc.ubuntu-fr.org/apache2

Merci encore

Pied de page des forums