banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 26 February 2013 10:24

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Conseils acquisition d'un GPS.

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à la possibilité d'acquérir un GPS pour un usage SIGb (qui tournerait soir avec Arcgis ou du gratuit). Je n'ai aucune connaissance concernant les GPS et je viens donc vers vous pour bénéficier des vos avis / conseils.

Ce GPS serait utilisé entre autres pour tracer des espaces verts (contours de pelouses ou emplacements d'arbre) ou le contour de bâtiments par exemple, on parle donc d'avoir des coordonnées x/y (le z n'est pas important...) et je souhaiterais avoir la possibilité de tracer des polygones fermés suite au relevé (je ne sais pas si cela parait évident ou non...)

J'ai fouillé un peu sur internet et j'ai été surpris de voir les informations qui circulent à propos de la précision... Avoir un gps d'une précision inférieur à 1m couterait dans les 1000 euros :s ...
Quelque chose doit m'échapper car si je prends comme exemple tout bête l'exemple d'openstreet map je suppose que tous les contributeurs n'ont pas un gps à 1000 euros ...et il me semble que les voies ou les bâtiments par exemple ont pourtant une précision souvent très correcte.

Je suis preneur de vos retours et de toutes documentations ou ressources qui me permettrait d'y voir un peu plus clair.

Merci beaucoup d'avance.

Loïc

Hors ligne

 

#2 Tue 26 February 2013 21:53

MrMassiveD
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2012
Messages: 12

Re: Conseils acquisition d'un GPS.

je confirme tes infos a propos de la précision du récepteur gps , pour avoir une précisions centimétrique t'auras besoin d'un gps fonctionnant en mode différentiel qui coutera plus que 10Keuros .
mais un petit gps de 300 ou 400 euros t'aideras certainement et pour améliorer sa precision je te conseille d’exécuter un dessin et un chainage de détails avec un ruban d'arpenteur ,
si tu as le plan de masse ou des fichiers d'un levé topographique qui a été deja effectué sur place sa sera trés biens ,
d'un point de vue personnel je recommande le magellan explorist XL http://www.amazon.com/Magellan-eXploris … B000BGTVDK .

Hors ligne

 

#3 Wed 27 February 2013 09:19

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Conseils acquisition d'un GPS.

Bonjour,

Sans passer par un équipement capable de faire du différentiel temps réel, il n'existe pas une gamme intermédiaire permettant le post-traitement à partir de stations pérennes ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 27 February 2013 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conseils acquisition d'un GPS.

il me semble que les voies ou les bâtiments par exemple ont pourtant une précision souvent très correcte.


Normal, pour les bâtiments, les données proviennent du cadastre la plupart du temps wink

Hors ligne

 

#5 Wed 27 February 2013 10:57

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2922
Site web

Re: Conseils acquisition d'un GPS.

Robin a écrit:

pour les bâtiments, les données [Open Street Map] proviennent du cadastre la plupart du temps


Et dans des zones où les données Open Street Map ne pouvaient pas être dérivées d'un cadastre, parfois des utilisateurs démunis de GPS ont pu se baser sur de l'imagerie satellite à plus ou moins haute résolution, sur la base d'images fournies généreusement par des mécènes (mécénat d'entreprise).


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Wed 27 February 2013 15:06

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: Conseils acquisition d'un GPS.

Bonjour,
De manière général on peut classer les récepteur GPS en trois catégories :
* Les GPS récréatifs : Type GPS de randonnées et puce GPS interne des téléphones , tablette etc. pour des précisions allant de 2 à 5 m généralement (prix 50~400€).
* Les GPS cartographiques pour faire du SIG et de la cartographie assez précise, on entre déjà dans une gamme professionnel. Ils atteignent généralement des précisions de 50 cm à 1 m, soit en temps réel soit en post-traitement (prix 2000~4000€).
* Enfin les GPS topographiques ou géodésiques qui sont fait pour la topographie et la géodésie justement et qui eux descendent à des précisions  entre la dizaine de centimètre jusqu’au millimètre suivant la façon de fonctionner, entre RTK (real time kinematic) et post-traitement (prix 6000~15000€).

Sinon autre petit détail qui rend la précision des relevés GPS des contributeurs openstreetmap plus importante, c'est le cumul des traces GPS de différent contributeurs sur une même zone qui permet d'affiner le tout.

F.C.

Hors ligne

 

#7 Fri 01 March 2013 11:19

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Conseils acquisition d'un GPS.

Merci pour toutes ces infos qui vont m'aider à orienter mon choix !
Bonne fin de semaine.

Loïc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB