banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 20 March 2013 13:13

fatima hmidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 13

Modélisation d'une Carriere avec SIG

bonjour;
je veux faire la modélisation d'une carrière en utilisant le SIG;
j ai besoin de savoir quelles sont les informations dont j'aurai besoin pour faire cette modélisation.
merci cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 March 2013 14:07

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4766

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

Hello

1) Je viens de deplacer TON sujet depuis Autodesk-SIG vers Geomatique ...
Pourquoi avoir poste cette question dans Autodesk_SIG ?

2) Ensuite tu devrais consulter CE sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=84105

3) Plus de precisions sur tes besoins seraient les bienvenus ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 22 March 2013 18:16

fatima hmidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 13

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

merci patrice, de je suis nouvelle dans ce forum c'est pour cela je ne s'avais pas où je dois poser ma question, merci de m'orienter.

Dernière modification par fatima hmidi (Fri 22 March 2013 18:17)

Hors ligne

 

#4 Tue 26 March 2013 10:17

fatima hmidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 13

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

pour faire la modélisation d'une carrière par le SIG, est-ce que la carte géologique et les données de sondages sont suffisantes ou non.
s'il vous plait si quelqu'un peut aider à propos de ce sujet je saurais très reconnaissante.
merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Tue 26 March 2013 15:46

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

Décidement c'est le sujet à la mode.... Je sais pas qui vous a mis ce sujet en tête, mais ce serait bien de cadrer un peu..
Non ces données ne suffisent pas, mais de manière plus générale, la modélisation d'une carrière ça veut dire quoi? Pour suivre quoi? dans quel but?
Je pense et je me répète que les outils SIG ne sont pas les plus adaptés au suivi ou à la modélisation de carrières si l'on excepte, éventuellement, l'aspect environnement.

Cdt

Hors ligne

 

#6 Thu 28 March 2013 19:06

fatima hmidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 13

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

merci benulti.
en fait mon sujet c'est la modélisation 3d de la carrière et l'estimation de sa réserve; à votre avis quel logiciel me permet de faire ça.
cordialement.

Hors ligne

 

#7 Sat 30 March 2013 21:54

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

Bonsoir,
Les outils c'est bien mais il faut bien identifier les étapes du travail autour de la carrières et les différentes données en entrée et celles voulues en sortie.
Faire des estimations, c'est de la géostatistique, il y a des outils pour ça comme isatis par exemple. Mais il faut créer un modèle géologique avant à partir des données d'exploration. Une fois les ressources modélisées, il faudra travailler l'aspect économique et exploitation avec des outils de design pour définir le type d'exploitation (mco, souterraine, etc) et la taille des unités d'exploitation en volume pour optimiser l'exploitation, ensuite il faudra trouver les engins qui permettront de réaliser cette planification minière. Les outils de plannif et donc de travail sur les reserves sont par exemple surpac ou vulcan.
Et ensuite il faut penser à l'aspect usine et traitement mais on est hors sujet.

Conclusion : le sig est utilisé en exploration géologique et en suivi macro de site pour la réhabilitation, pour le reste pas vraiment à ma connaissance.
Cdt

Hors ligne

 

#8 Fri 05 April 2013 13:11

fatima hmidi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 13

Re: Modélisation d'une Carriere avec SIG

bonjours;
merci infiniment benulti, votre conseils sont très pertinentes. en fait la carrière est déjà en exploitation, ce que je devrai faire c'est établir un MNT pour modéliser l'état actuel de la carrière et après l'estimation des réserves restantes. A votre avis surpac ou vulcan me permet de faire ça et si c'est
le cas quelles sont les données dont j'aurai besoin.
merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB