#1 Wed 05 June 2013 21:35
- gigi6523
- Participant occasionnel
mapinfo ou arcgis
bonjour,
selon vous la maitrise de quel logiciel/module de développement entre arcgis et mapinfo permet d'avoir le plus de chance d'avoir un emploi ou offre professionnelle ?
Merci d'avance
#2 Wed 05 June 2013 23:16
Re: mapinfo ou arcgis
Bonjour,
C'est une question blanche
ArcGIS (en France et...)
Bruno
#3 Thu 06 June 2013 10:00
C'est blanc bonnet et bonnet blanc pour la recherche de boulot, certains sont addicts de Mapinfo uniquement, d'autres Arcgis, d'autres rien, d'autres des SIG type APIC (ex : collectivités). N'oubliez pas qu'il y a aussi Geoconcept ou d'autres éditeurs dans la course (Autodesk, Arctique, etc)
J'ai ressenti ces derniers temps une déviation chez certains de nos clients qui sont passés de Mapinfo à Arcgis et certains services d'état sont en train de lâcher Mapinfo pour QGIS (utilisateurs simples) + Arcgis (pros) (Ca devrait réjouir Mrs Cabon et Gal, je suppose).
Mais ce n'est pas une vérité générale, uniquement un ressenti.
Mon conseil : apprenez les deux
#4 Thu 06 June 2013 10:12
connaître des outils opensource a un avantage certain dans la mesure où son coût d'installation est nul ainsi que son éventuel déploiement
peu importe l'outil qui n'est qu'un vecteur. La finalité, c'est produire des cartes, des chiffres, de nouvelles données. Lorsqu'on a à disposition l'un de ces 3 produits, on se préoccupe rarement de la nature l'outil ayant permis de les concevoir..
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#5 Thu 06 June 2013 10:42
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
Bonjour,
La maitrise d'un seul outil n'a à mon avis plus de raison d'être.
Savoir s'adapter à l'environnement de travail, aux outils déjà en place, avoir des connaissances sur les 5 ou 6 leaders (propriétaires et opensource), sur les SGBD...
C'est bien plus prometteur que d'être monomaniaque...
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
#6 Fri 14 June 2013 12:02
- gigi6523
vous êtes tous dans le vrai mais à des fins d'études et de maitrise, de compréhension il est souvent plus facile d'installer des versions crackées de mapinfo que d'arcgis et donc quand je serai un décideur je me pencherai naturellement vers l'achat de la solution que je connais le plus donc la solution dont le crack est plus facilement exploitable. Je crois que nous sommes nombreux à avoir ce raisonnement.
Dernière modification par gigi6523 (Fri 14 June 2013 12:02)
#7 Fri 14 June 2013 12:33
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
Il existe des solutions légales pour apprendre à manipuler un logiciel. Chaque éditeur y veille, puisqu'il est de son intérêt que les géomaticiens connaissent leur offre.
Quand au choix des solutions utilisées pour un projet particulier, elle dépend de plus de critères que la connaissance des outils. In fine, chaque géomaticien finit par maitriser une gamme d'outils assez vastes.
Renaud Mouche
#8 Fri 14 June 2013 13:12
- Yann F
vous êtes tous dans le vrai mais à des fins d'études et de maitrise, de compréhension il est souvent plus facile d'installer des versions crackées de mapinfo que d'arcgis et donc quand je serai un décideur je me pencherai naturellement vers l'achat de la solution que je connais le plus donc la solution dont le crack est plus facilement exploitable. Je crois que nous sommes nombreux à avoir ce raisonnement.
Retiens la solution Open Source alors. D'ailleurs, "à des fins d'étude et de maîtrise", c'est plus formateur dans sa logique qu'un logiciel commercial