#1 Sat 11 May 2013 11:23
- aondine
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 May 2013
- Messages: 5
Données réservoirs bassin Adour-Garonne
Bonjour,
je cherche des données géolocalisées concernant l'ensemble des réservoirs sur le bassin hydrographique Adour-Garonne.
Plus précisément concernant les :
pisciculture, bassin d’épuration, bassin de décantation, bassin de filtrage, bassin de lagunage, bassin de rétention, bassin ostréicole, cressonnière, excréteur de crues, réservoir d’eau à ciel ouvert, vivier, bassin d'orage, bassin de stockage incendie (DFCI Défense des forêts contre l’incendie)...
Ces réservoirs figurent sur certains référentiels (bdtopo, bdCarthage...) mais ne sont pas caractérisés et sont confondus avec tous les autres plans d'eau qui ont d'autres usages (loisirs, agriculture, énergie...).
J'ai déjà exploré les données du SIE (Système d'Information sur l'Eau).
Je vous remercie par avance pour d'éventuelles pistes.
Bonne journée,
Aondine
Dernière modification par aondine (Sat 11 May 2013 11:29)
Hors ligne
#2 Mon 13 May 2013 11:42
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
- Date d'inscription: 9 Mar 2006
- Messages: 2315
Re: Données réservoirs bassin Adour-Garonne
Bonjour,
Avez vous pris contact avec les géomaticiens de l'Agence de l'Eau ?
Pouvez vous nous préciser votre objectif ?
Piscicultures : A voir à l'Onema de Toulouse. Ou peut-être dans les établissements redevables de l'Agence de l'Eau. Il me semble cependant qu'elles ne sont plus redevables depuis 2006 pour les prélèvements.
Stations d'épuration : une localisation assez précise existe pour 80-90% des stations d'épuration (a visto de naz). Mais il n'y aura pas le détail des différents bassins.
Zones ostréicoles : elles sont me semble-t-il téléchargeables sur le Sandre, cherchez 'conchylicole'.
Bassins d'orage : voir du côté des stations d'épuration et réseaux pluviaux, mais ne pas s'attendre à des miracles. Pour ASF, je ne saurai dire.
Bassins de stockage incendie : les SDIS sont bien équipés en SIG, mais vous risquez d'avoir à les contacter tous. Il vous reste 1 mois 1/2 avant les vacances ...
Etangs : voir les recensements départementaux/régionaux
Grands barrages : Peu ou pas de barrages dédiés à l’écrêtement des crues en Adour-Garonne, ce sera surtout surtout de l'hydroélectricité (Pyrénées, Massif Central) et de l'irrigation. Ils sont relativement simples à isoler à partir de la BDCarthage et/ou des masses d'eau plan d'eau, mais l'usage n'est pas précisé.
BDCarthage, BDTopo : Plutôt BDTopo vu vos exemples. En effet, l'usage n'est pas noté, ce n'est pas l'objet de cet outil. Mais il est possible de faire un peu de divination sur l'usage initial/principal (un plan d'eau en fond de vallée d'un grand cours d'eau sera probablement une gravière, un petit collinaire dans le Gers sera probablement agricole, un petit étang en Limousin sera probablement d'agrément/pêche, un lac rond de haute altitude sera probablement naturel, etc)
Etangs de pêche : Rien de vraiment exploitable
Lacs de baignade : Voir sante.gouv, mais ce site n'est pas très convivial ni adapté à la géomatique.
Grands lacs médocains : Vous pourrez difficilement les rater
Renaud Mouche
Hors ligne
#3 Thu 06 June 2013 11:09
- aondine
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 8 May 2013
- Messages: 5
Re: Données réservoirs bassin Adour-Garonne
Bonjour,
désolée pour ma réponse tardive. Merci pour ces nombreuses pistes. J'ai pu aussi récupérer des données intéressantes auprès de certaines DDT du bassin AG.
Hors ligne