Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 11 May 2013 11:23

aondine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2013
Messages: 5

Données réservoirs bassin Adour-Garonne

Bonjour,

je cherche des données géolocalisées concernant l'ensemble des réservoirs sur le bassin hydrographique Adour-Garonne.

Plus précisément concernant les :
pisciculture, bassin d’épuration, bassin de décantation, bassin de filtrage, bassin de lagunage, bassin de rétention, bassin ostréicole, cressonnière, excréteur de crues, réservoir d’eau à ciel ouvert, vivier, bassin d'orage, bassin de stockage incendie (DFCI Défense des forêts contre l’incendie)...

Ces réservoirs figurent sur certains référentiels (bdtopo, bdCarthage...) mais ne sont pas caractérisés et sont confondus avec tous les autres plans d'eau qui ont d'autres usages (loisirs, agriculture, énergie...).

J'ai déjà exploré les données du SIE (Système d'Information sur l'Eau).

Je vous remercie par avance pour d'éventuelles pistes.


Bonne journée,

Aondine

Dernière modification par aondine (Sat 11 May 2013 11:29)

Hors ligne

 

#2 Mon 13 May 2013 11:42

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données réservoirs bassin Adour-Garonne

Bonjour,


Avez vous pris contact avec les géomaticiens de l'Agence de l'Eau ?
Pouvez vous nous préciser votre objectif ?

Piscicultures : A voir à l'Onema de Toulouse. Ou peut-être dans les établissements redevables de l'Agence de l'Eau. Il me semble cependant qu'elles ne sont plus redevables depuis 2006 pour les prélèvements.
Stations d'épuration : une localisation assez précise existe pour 80-90% des stations d'épuration (a visto de naz). Mais il n'y aura pas le détail des différents bassins.
Zones ostréicoles : elles sont me semble-t-il téléchargeables sur le Sandre, cherchez 'conchylicole'.
Bassins d'orage : voir du côté des stations d'épuration et réseaux pluviaux, mais ne pas s'attendre à des miracles. Pour ASF, je ne saurai dire.
Bassins de stockage incendie : les SDIS sont bien équipés en SIG, mais vous risquez d'avoir à les contacter tous. Il vous reste 1 mois 1/2 avant les vacances ...
Etangs : voir les recensements départementaux/régionaux
Grands barrages : Peu ou pas de barrages dédiés à l’écrêtement des crues en Adour-Garonne, ce sera surtout surtout de l'hydroélectricité (Pyrénées, Massif Central) et de l'irrigation. Ils sont relativement simples à isoler à partir de la BDCarthage et/ou des masses d'eau plan d'eau, mais l'usage n'est pas précisé.
BDCarthage, BDTopo : Plutôt BDTopo vu vos exemples. En effet, l'usage n'est pas noté, ce n'est pas l'objet de cet outil. Mais il est possible de faire un peu de divination sur l'usage initial/principal (un plan d'eau en fond de vallée d'un grand cours d'eau sera probablement une gravière, un petit collinaire dans le Gers sera probablement agricole, un petit étang en Limousin sera probablement d'agrément/pêche, un lac rond de haute altitude sera probablement naturel, etc)
Etangs de pêche : Rien de vraiment exploitable
Lacs de baignade : Voir sante.gouv, mais ce site n'est pas très convivial ni adapté à la géomatique.
Grands lacs médocains : Vous pourrez difficilement les rater


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 06 June 2013 11:09

aondine
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2013
Messages: 5

Re: Données réservoirs bassin Adour-Garonne

Bonjour,

désolée pour ma réponse tardive. Merci pour ces nombreuses pistes. J'ai pu aussi récupérer des données intéressantes auprès de certaines DDT du bassin AG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB