banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 18 July 2013 19:41

equemere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 6

Extraction

Bonjour

Je suis plutôt novice en analyses SIG et  je serais très reconnaissant si vous pouviez m'apporter votre expertise sur ce point !
J'utilise ArcGis 10.0 et j'ai spatial analysist.

Je cherche à d'extraire les proportions  de chaque type d'habitat contenu dans un fichier raster (nbre de pixels de ces habitats/nbre de pixels total) à partir d'un fichier shapefile de buffers. Ce fichier "masque" contient" plusieurs buffers et j'aimerais extraire les infos du fichier raster pour chaque buffer séparément. Autrement dit je chercher à obtenir à la fin dans un fichier dbx ou la table attributaire de mon fichier shapefile , pour chaque objet buffer, une colonne pour chaque habitat avec le nombre de pixels correspondant dans le raster "paysage" (ou le %).


j'ai essayé la fonction "extract by mask" de l'arctoolbox mais cela me crée un seul raster correspondant à l'extraction de tous mes buffers simultanément. Est ce qu'il existe un outil/un extension pour faire ça ou un script ?

J'espère être clair.
Merci d'avance pour votre aide

Erwan

Hors ligne

 

#2 Fri 19 July 2013 10:16

Yann F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2012
Messages: 19

Re: Extraction

Bonjour,

L'outil de la Toolbox Spatial Analyst > Zonaux > Statistiques zonales (Table) permet d'extraire des statistiques depuis les pixels d'un raster selon des entités surfaciques.
Le raster est-il un raster labelisé?

Yann

Hors ligne

 

#3 Fri 19 July 2013 16:49

equemere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 6

Re: Extraction

Bonjour Yann et Merci pour ta réponse !

J'ai regardé l'outil "statistiques zonales" (table) : ça me sort un certain nombre de stats comme le nbre de pixel total mais je n'ai pas le nbre de pixel pour chaque "type d'habitat" de mon raster.

Qu'est qu'un "raster labellisé" ? je peux juste te dire que le raster contient 5 attributs qui correspondent aux 5 types d'habitat dont je dois estimer les proportions dans les buffer.

Merci d'avance !

Erwan

Hors ligne

 

#4 Sun 21 July 2013 14:43

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Extraction

Peut-être en faisant une symbologie sur le raster avant extraction ou statistique, faire autant de symbologies qu'il y a d'attributs...

Hors ligne

 

#5 Mon 22 July 2013 13:47

Yann F
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Dec 2012
Messages: 19

Re: Extraction

Bonjour,

Rien sur le calcul de valeurs uniques dans les stats zonales ? Dommage. Sinon il me semble effectivement que tu peux calculer les valeurs uniques dans les propriétés de symbologie de la couche raster. Mais je ne vois pas comment tu pourrais exploiter ces données autrement que visuellement.

Une solution serait de découper ton raster en fonction de tes polygones buffers et de calculer les statistiques de valeurs uniques pour chaque nouveau raster.

Hors ligne

 

#6 Mon 22 July 2013 14:25

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Extraction

J'ai fait quelque chose de très similaires récemment avec la BDalti de l'IGN (un raster aussi), sur les IRIS (shape).
Voici comment procéder :

D'abord créer une symbologie sur le raster à partir d'un champ (clique droit sur la couche, symbologie).

Ensuite, convertir le raster en shape (ArcToolBox/Conversion Tools/From raster/Raster to polygone).
Cela va créer un shape ou les pixels seront convertis en "petits carrés", mais ne va ramener que le champ de la symbologie, dans un nouveau champ nommé GRIDCODE. La manipulation sera donc à reproduire pour chaque attribut du raster.

Ensuite, il faudra découper ce shape par le shape de vos buffers (ArcToolBox/Extract/Clip). Cela conservera bien l'identifiant des buffers.

Ici déjà, en récupérant les valeurs du shape fourni (le fichier .dbf), vous pourrez calculer vos statistiques dans Access par exemple.
Sinon, l'outil ArcToolBox/Statistics/Summary Statistics permet le calcul dans Arcgis.

Hors ligne

 

#7 Tue 23 July 2013 09:36

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Extraction

Bonjour,

Je peux modifier un script que j'ai réalisé pour vous. Le script boucle sur la couche shapefile (buffer dans votre cas), extrait avec spatial analyst un morceau de raster, ensuite il suffit de voir valeur par valeur la surface (habitat 1, habitat 2), et remplir au fur et à mesure un dbf de sortie.

Il me faut juste la liste des types des habitats écrite strictement.

cordialement.

Hors ligne

 

#8 Tue 23 July 2013 09:58

equemere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 6

Re: Extraction

Bonjour à tous et merci pour votre aide !

Georgie : En transformant mon raster en shapefile et en utilisant l'outil clip et summary statistics, ça semble être une bonne solution

lebon henry : merci ! je ne suis pas sûr d'avoir compris ce dont vous avez besoin pour votre script :

Une fois le morceau de raster extrait il me faudrait juste le nbre de pixel poour chaque attribut (type d'habitat) / nbre de pixel total
sur le fichier raster il y a 5 habitats distincts  (id de 1 à 5)

Erwan

Hors ligne

 

#9 Tue 23 July 2013 10:27

lebon henri
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 14 Jan 2008
Messages: 99

Re: Extraction

equemere a écrit:

sur le fichier raster il y a 5 habitats distincts  (id de 1 à 5)

Erwan


J'avais besoin de cette information. Au passage est-ce que le champ id et en texte ou en entier ?

Cependant, si l'outil clip et summary statistics vous suffit dite moi.

cordialement.

Hors ligne

 

#10 Tue 23 July 2013 15:40

Colin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Oct 2012
Messages: 2

Re: Extraction

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont tes besoins au niveau des données, mais tu peux facilement trouver des données libres shp en vecteurs concernant les types d'habitats sur lesquelles tu peux ajouter tes buffers et regrouper tes classes selon les types voulus, et ainsi limiter tes problèmes d'Id et ect.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB