banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 26 June 2013 15:20

MorganeB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2012
Messages: 17

Conversion de données

Bonjour,

La collectivité dans laquelle je travaille met en place depuis peu son SIG et est équipée d'Arcview. L'une des finalités de ce projet est de pouvoir réutiliser les données topo transmises par les entreprises qui interviennent sur le territoire. Je suis donc dans la rédaction d'un cahier des charges qui définit le format, la structuration et la projection des données à remettre par les entreprises.

Le problème est qu'en limitant les formats livrables, les réponses aux appels d'offres risquent d'être moins nombreuses, et il n'est pas envisageable de ne pas avoir de réponses à un appel d'offres. C'est pourquoi il est prévu d'investir dans la conversion des formats de données. Plus précisément, il s’agit d’investir dans un moyen de convertir du fichier DAO du type dwg en shp. Je me suis renseignée sur le logiciel FME, on m'a dit que Talend était bien également… J’aimerai donc savoir quels sont les spécificités des deux ? Etant équipé d’arcview, y en a-t-il un plus adapté ? Cela vaut-il le coup d’investir dans une licence FME et la formation qui va avec, alors qu’un logiciel libre pourrait suffir ?

On m’a demandé de faire un comparatif entre l’acquisition un logiciel de conversion ou le recours à un prestataire de service pour convertir les fichiers à la demande. Quel prestataire pourrait fournir de tels services ? Combien cela couterait selon vous ? Je suis persuadée qu’il est préférable d’investir dans un logiciel de conversion et ainsi d’être totalement autonome dans la gestion des données, mais la question « qu’est-ce qui est le moins coûteux ? » va certainement m’être posée…

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 26 June 2013 15:53

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Conversion de données

bonjour,

talend, à ma connaissance, n'exploite pas le dwg. mais le dxf, oui


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 26 June 2013 16:05

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Conversion de données

Bonjour,


Cela vaut-il le coup d’investir dans une licence FME et la formation qui va avec, alors qu’un logiciel libre pourrait suffir ?


Installez et essayez Talend. Installez et essayez FME.
Si le coût est le seul critère, de mon point de vue le choix est vite fait en faveur de FME : Talend demandera le même budget en formation, et sa manipulation au quotidien sera plus chronophage.

Si les fonctionnalités entrent en ligne de compte (le 'T' d'ETL), comparez en détail, ils n'ont pas les mêmes qualités.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 26 June 2013 16:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conversion de données

convertir du fichier DAO du type dwg en shp.


Arcgis contient des outils spécifiques pour importer du DWG, peut être n'y a t il pas besoin d'investir ailleurs. Il suffit que le cahier des charge soit bien construit pour que la transition soit possible sans investissement. Évidemment, avoir FME ou un logiciel du genre en plus ne fait pas de mal, je suppose, surtout dans votre cas.

PS : c'est un avis uniquement sur le fait de transformer du DWG en SHP, si ce n'est "que" ça. Vous pouvez aussi envisager d'investir dans une solution CAD qui exporte du shape (ex : Autocad Map ou concurrents)

Hors ligne

 

#5 Wed 26 June 2013 18:22

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4778

Re: Conversion de données

Hello

Si tu as Une (ou N) licence(s) AutoCAD, le mieux (et le plus simple, a mon avis),
c de mettre a jour ton AutoCAD en AutoCAD MAP + 2/3 jours de formation et tu seras le "roi du petrole SIG" ...
et de l'interoperabilite AutoCAD MAP et ESRI (ou autre logiciel de SIG) !

GeoBye, Pat (en mode "je preche pour ma paroisse")


(Autodesk Expert Elite Team)

En ligne

 

#6 Wed 26 June 2013 23:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11842
Site web

Re: Conversion de données

Bonjour,

A mon tour wink

Vu votre existant, je vous recommande de comparer (fonctionnellement et financièrement) l'extension ArcGIS Data Interoperability avec la solution FME, sachant que la première solution doit pouvoir s'utiliser sans formation (mais en bidouillant), tandis que la seconde mérite une formation.

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 27 June 2013 13:41

MorganeB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2012
Messages: 17

Re: Conversion de données

Bonjour,

Le choix se porterai donc sur l'extension Data Interoperability, FME, ou Autocad Map, sachant que nous n'avons pas Autocad...
Je vais creuser les trois possibilités.

Merci pour toutes ces informations !

Hors ligne

 

#8 Thu 08 August 2013 16:29

bastien
Participant occasionnel
Lieu: 69005
Date d'inscription: 19 Dec 2011
Messages: 33

Re: Conversion de données

Bonjour,

L'extension Data Interoperability est la plus chère d'ESRI.
Normalement pour convertir des fichiers AutoCad en SHP il n'y a pas besoin d'extension ou logiciel particulier.
Il est possible de les convertir avec un outil de géotraitement dans "conversion" (pas besoin d'extension particulière).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB