banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 09 August 2013 08:52

Nicolas.N
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2012
Messages: 12

GRASS : Analyse de cônes de vue à partir d'un MNT

Bonjour à tous,

je suis en charge d'une étude paysagère sur un site d'enfouissement de déchets.
Le but est :
- d'une part, de mettre en évidence les emplacements exacts le long d'une route départementale à partir desquels le site d'enfouissement est visible.
- d'autre part, localiser les emplacements où des plantations formeraient des écrans végétaux permettant de cacher le site d'enfouissement.

Pour cela, j'ai à ma disposition un relevé topographique détaillé du site d'enfouissement, de ses abords et de la départementale concernée.
Ce plan topographique avec nivellement est au format DWG pour l'instant.
Je peux en extraire :
- le semis de points nivelés au format SHP avec comme donnée attributaire le Z.
- les polylignes au format SHP correspondant aux ruptures de pentes ( bas de talus, haut de talus, bord de fossé, fond de fossé... )
- les polylignes au format SHP de haies existantes et les polygones de boisements existants au format SHP avec comme donnée attributaire leur hauteur moyenne par rapport au niveau du sol.
- le polygone au format SHP, d'emprise du site d'enfouissement dont je dois étudier l'impact visuel
- la polyligne au format SHP, longeant la Départementale à partir de laquelle le site d'enfouissement est observé

Donc mes questions sont les suivantes :
- dans GRASS, comment puis-je procéder pour obtenir un MNE ( Modèle Numérique d’Élévation ) au format raster, avec prise en compte des ruptures de pentes et de la hauteur de la végétation existante ?
- dans GRASS, quelle méthode, quels outils employés pour effectuer une analyse visuelle à partir de la Départementale sur le site d'enfouissement ?
- dans GRASS, à partir des résultats de l'analyse visuelle, comment déterminer automatiquement les emplacements des futures plantations en tant qu'écrans végétaux ?

D'avance merci à tous.

Hors ligne

 

#2 Fri 09 August 2013 10:50

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: GRASS : Analyse de cônes de vue à partir d'un MNT

Dans un premier temps, tu peux générer un modèle numérique de terrain par technique d'interpolation à partir de tes points xyz
Différentes techniques existent. Voir les tutos de martin laloux présents sur la page:
http://www.portailsig.org/dossier/SIG%20OpenSource

MNT sur lequel tu appliques le module r.los (line of sight) d'inter-visibilité


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 09 August 2013 12:09

Nicolas.N
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Oct 2012
Messages: 12

Re: GRASS : Analyse de cônes de vue à partir d'un MNT

Ok, merci Baobazz.
Je vais effectivement explorer cette voie.
cependant je vois que la fonction r.los part du principe que l'élément observé est de nature ponctuelle.
Or , dans le cas présent, il s'agit d'un site d'enfouissement représenté par un polygone d'emprise.
Comment puis-je automatiser l'utilisation de la fonction r.los pour chaque pixel de mon MNT compris dans mon polygone d'emprise du site d'enfouissement et de cumuler les résultats dans une seule couche raster de sortie que je croiserai ensuite avec le linéaire de ma départementale ?

Hors ligne

 

#4 Fri 09 August 2013 15:53

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: GRASS : Analyse de cônes de vue à partir d'un MNT

dans ce cas, il faut récupérer tous les points présents dans l'emprise de ce polygone. En gros, le centre des cellules de ton MNT comprises dans l'emprise et fusionner/additionner les résultats d'intervisibilité..

Sur ce post, le même principe est utilisé pour une ligne
http://datagistips.blogspot.fr/2011/09/ … ility.html

A voir..


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB