#1 Fri 29 June 2007 14:57
- Sylvain T.
- Membre
- Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
- Site web
QGIS/Grass : Calculs topo sur MNT
Bonjour,
Pour de la biblio :
Tarboton, D. G., (1997), "A New Method for the Determination of Flow Directions and Contributing Areas in Grid Digital Elevation Models," Water Resources Research, 33(2): 309-319.
Et pour l'implémentation avec ou sans ArcGIS : Terrain Analysis Using Digital Elevation Models (TauDEM), logiciel libre sous GNU dont les sources sont téléchargeables.
Cordialement,
Sylvain
#2 Fri 29 June 2007 15:11
Re: QGIS/Grass : Calculs topo sur MNT
Bonjour,
Je reprend le message suivant de la liste Mapinfo :
mirambeau a écrit:- CrĂ©er automatiquement une carte des Ă©coulements prĂ©fĂ©rentiels en fonction du MNT (algorithme D8 notamment)
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur votre message car je suis intĂ©ressĂ© par l'application de cet algorithme D8. Savez-vous ou s'il est possible de rĂ©cupĂ©rer cet algorithme (code source) quitte Ă le mettre en pratique, ou si plus simplement quelconque logiciel est capable de mettre en oeuvre cet algorithme ? GRASS le fait peut-ĂȘtre ? Mais je n'ai pas encore dĂ©butĂ© son apprentissage, si une solution issue du monde libre ou commerciale existe sous environnement MS Windows je suis intĂ©ressĂ©. Si ce n'est pas le cas, je reste preneur de toute documentation Ă ce sujet.
Merci.
Peut ĂȘtre se tourner du cĂŽtĂ© de terraflow qui semble permettre diffĂ©rents algorithmes, notamment le D8 avec le flag qu'il faut :
-s : Use SFD (D8) flow. By default MFD flow is used.
Robin.