banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Fri 29 June 2007 14:57

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Site web

QGIS/Grass : Calculs topo sur MNT

Bonjour,

Pour de la biblio :
Tarboton, D. G., (1997), "A New Method for the Determination of Flow Directions and Contributing Areas in Grid Digital Elevation Models," Water Resources Research, 33(2): 309-319.

Et pour l'implémentation avec ou sans ArcGIS : Terrain Analysis Using Digital Elevation Models (TauDEM), logiciel libre sous GNU dont les sources sont téléchargeables.

Cordialement,
Sylvain

#2 Fri 29 June 2007 15:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: QGIS/Grass : Calculs topo sur MNT

Bonjour,

Je reprend le message suivant de la liste Mapinfo :

wysiwyg a écrit:
mirambeau a écrit:

- Créer automatiquement une carte des écoulements préférentiels en fonction du MNT (algorithme D8 notamment)

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur votre message car je suis intĂ©ressĂ© par l'application de cet algorithme D8. Savez-vous ou s'il est possible de rĂ©cupĂ©rer cet algorithme (code source) quitte Ă  le mettre en pratique, ou si plus simplement quelconque logiciel est capable de mettre en oeuvre cet algorithme ? GRASS le fait peut-ĂȘtre ? Mais je n'ai pas encore dĂ©butĂ© son apprentissage, si une solution issue du monde libre ou commerciale existe sous environnement MS Windows je suis intĂ©ressĂ©. Si ce n'est pas le cas, je reste preneur de toute documentation Ă  ce sujet.

Merci.

Peut ĂȘtre se tourner du cĂŽtĂ© de terraflow qui semble permettre diffĂ©rents algorithmes, notamment le D8 avec le flag qu'il faut :

-s : Use SFD (D8) flow. By default MFD flow is used.

Robin.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo