banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 September 2011 10:14

La Der
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 5

QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Bonjour,

Je suis toute novice dans l'utilisation de Quantum Gis (1.6.0-Capiapo).
Je me retrouve bloquée avec deux problèmes :

1- j'ai importé une base de donnée avec des coordonnées X Y, pas de soucis de ce point de vu là, toutefois mais points ne sont pas très bien positionnés. J'ai donc testé de les déplacer en espérant que dans la table d'attributs mais X et Y se modifient, cependant ce n'est pas le cas!
Avez vous une solution pour cela?

2- j'ai géoréférencé ma carte IGN et représenté les limite de mon territoire. Afin que la visualisation soit plus attractive je souhaiterai faire le découpage de ma carte IGN le long de mon territoire.
Avez vous aussi la solution afin de réaliser cela?

Merci par avance.

Julie

Hors ligne

 

#2 Fri 16 September 2011 16:10

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

bonjour!

1) Lorsque vous créez des points à partir de coordonnées d'une base de donnée, ces points sont forcément bien placé dans QGIS (sauf si les coordonnées viennent d'un GPS et que le GPS était mal réglé par exemple). Peut être que c'est votre fond qui est mal calé, comment avez vous procédé ?

2) le plus simple est de faire un masque:
                 - créer un polygone de la taille de votre scan
                 - ensuite aller dans vecteur/outil de geotraitement / différencier ==> choisissez votre polygone et choisissez le contour de votre territoire pour le découpage.

Vous obtenez un masque que vous pouvez soit laissé blanc soit mettre transparent.

Bon courage !

Hors ligne

 

#3 Fri 16 September 2011 17:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9858
Site web

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Bonjour,

On va commencer par utiliser les bon termes wink

1/ tu as importé les données d'une base de données dans quoi ? Tu n'as pas plutôt lu une table spatial placée dans dans postgis ? Si oui tes colonnes attributaires x et y ne sont pas utilisé par QGIS pour afficher les features. Les features modifiées sont sauvé dans une colonne appelée généralement "the_geom" et il faut que tu extrais les informations de cette colonne pour mettre à jour les colonnes x et y.

UPDATE maTable SET x=st_x(the_geom), y = st_y(the_geom);


Je suis partie du principe que quand tu affirmes que tes points sont mal positionné c'est qu'il ne sont pas exactement là où ils doivent être (1 à 10 m d'erreur) et pas que ta couche est décalé de 200 km de ton fond carto. Si c'est ce dernier cas il faut que tu vérifies la projection de ton fond carto, de ta couche de point, du projet, que la reprojection à la volée estactivée.

2/ GRASS permet certainement de découper le raster par un polygone. Sinon dans ton menu Raster tu choisis rasteriser pour rasteriser ta couche masque puis tu choisis découper dans ce même menu.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 16 September 2011 17:59

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Oui en effet GRASS peut découper le scan à partir d'un polygone rasterisé... mais il faut importer le scan dans Grass, recomposer les 3 bandes, rasteriser le masque, et découper le scan.... j'ai proposé la solution du masque simplement dans Qgis, car c'est le plus simple, si c'est juste pour de la visualisation! Surtout que Julie a préciser qu'elle était "toute novice" ;-)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 September 2011 09:53

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Bonjour pour ce qui concerne le masque, la manip est possible avec l'extension GDAL Tools.
Menu, Raster, Découper.

Dernière modification par cyrille (Mon 19 September 2011 09:57)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 20 September 2011 08:32

La Der
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 5

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Merci à tous!

je vais regarder cela aujourd'hui, je informerai prochainement si cela à bien fonctionné!

Hors ligne

 

#7 Tue 20 September 2011 16:02

La Der
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 5

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

J'ai testé toutes les techniques que vous avez pu m'évoquer!
Malheureusement je n'arrive toujours pas à découper ma carte IGN sous la forme de mon territoire.

J'ai testé ta technique Cyrille, mais je ne me retrouve pas avec la même fenêtre que toi!!
On ma demande de mettre des X et Y mais là aucune idée, mon but c'est de découper un territoire qui n'est pas régulier.
Sinon étant vraiment novice avec ce logiciel je ne comprend pas du tout ta démarche LdB et pas demême pour la tienne Yves.

Serait il possible que l'on me donne plus de détail afin que je puisse y arriver!

Merci par avance,

Julie

Hors ligne

 

#8 Wed 21 September 2011 11:28

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

As tu bien activé le bouton couche de masquage?

Hors ligne

 

#9 Mon 26 September 2011 09:15

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Bonjour,

Ma démarche est toute simple si tu as besoin de découper ton scan seulement pour un meilleur rendu de ta mise en page, plutôt que de découper ton scan tu crées un masque qui a la forme de ton territoire (un polygone avec un trou qui a la forme de ton territoire, tu peux ensuite mettre ce polygone blanc sans transparence ==> pour ta mise en page ce sera comme si tu avais découper ton scan)
N'hésite pas si je ne suis toujours pas clair...
Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB