banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 16 September 2011 10:14

La Der
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2011
Messages: 5

QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

Bonjour,

Je suis toute novice dans l'utilisation de Quantum Gis (1.6.0-Capiapo).
Je me retrouve bloquée avec deux problèmes :

1- j'ai importé une base de donnée avec des coordonnées X Y, pas de soucis de ce point de vu là, toutefois mais points ne sont pas très bien positionnés. J'ai donc testé de les déplacer en espérant que dans la table d'attributs mais X et Y se modifient, cependant ce n'est pas le cas!
Avez vous une solution pour cela?

2- j'ai géoréférencé ma carte IGN et représenté les limite de mon territoire. Afin que la visualisation soit plus attractive je souhaiterai faire le découpage de ma carte IGN le long de mon territoire.
Avez vous aussi la solution afin de réaliser cela?

Merci par avance.

Julie

Hors ligne

 

#2 Fri 16 September 2011 16:10

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.6.0 Capiapo : 2 problemes a resoudre !

bonjour!

1) Lorsque vous créez des points à partir de coordonnées d'une base de donnée, ces points sont forcément bien placé dans QGIS (sauf si les coordonnées viennent d'un GPS et que le GPS était mal réglé par exemple). Peut être que c'est votre fond qui est mal calé, comment avez vous procédé ?

2) le plus simple est de faire un masque:
                 - créer un polygone de la taille de votre scan
                 - ensuite aller dans vecteur/outil de geotraitement / différencier ==> choisissez votre polygone et choisissez le contour de votre territoire pour le découpage.

Vous obtenez un masque que vous pouvez soit laissé blanc soit mettre transparent.

Bon courage !

Hors ligne